Inauguration du service d'autopartage 100 % électrique - Vendredi 12 Septembre 2014 Lancement à Grenoble de “Cité Lib by Ha:mo” , un nouveau mode de mobilité urbaine basé sur l’utilisation de véhicules ultra-compacts 100% électriques intégrés aux transports publics de l’agglomération.
● Ce service innovant d’auto-partage unique en Europe a pour but de préparer l’agglomération à l’arrivée du véhicule électrique dans un plan cohérent de mobilité inter-modale.
● Cette expérimentation de trois ans réunit les compétences et services de cinq partenaires : la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF et sa filiale Sodetrel, Toyota et Cité Lib.
● 35 Toyota COMS et 35 Toyota i-ROAD seront disponible pour des trajets courts, sans contrainte de retour au point de départ, dans 27 stations installées et opérées par Sodetrel (Groupe EDF). Ces stations comportent 120 points de recharge pour ces véhicules compacts Toyota et 41 pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables disponibles sur e marché.
● Un tarif Cité lib 3, 2, 1 euros » attractif et dégressif pour le premier, deuxième et troisième quart d’heure sera proposé aux utilisateurs. Un tarif préférentiel sera proposé aux abonnés annuels au TER, à Itinisère, à Métro-Vélo et à la TAG (Société d’Economie Mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise) : 2 euros pour le premier quart d’heure puis 1 euro pour les suivants.
● Le service sera ouvert au public le 1er octobre 2014.
Grenoble, le 12 septembre 2014la mobilité des villes de demain sera essentiellement électrique et basée sur la complémentarité entre les transports publics et d’autres outils de déplacement individuels propres. C’est en partageant cette vision que cinq partenaires, grenoble-alpes Métropole, la Ville de grenoble, EdF et sa filiale Sodetrel, toyota et Cité lib, ont officiellement lancé aujourd’hui dans la capitale iséroise le service « Cité lib by Ha:mo ».
Le service est innovant à plus d’un titre :● il participe d’une approche intégrée afin de résoudre les enjeux de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain pour offrir un service facile d’usage pour ses habitants, axé sur les trajets courts, les cinq partenaires mettent en commun leurs compétences techniques et leurs systèmes d’information spécifi ques.
● il est connecté et intégré au système de gestion multimodal de l’agglomération grenobloise, « Station Mobile », qui permet une gestion optimale de diverses solutions de transport, permettant à chaque utilisateur de planifier ses déplacements.
● il permet l’utilisation d’un service d’auto-partage pour trajets courts appelé « trace directe ». L’utilisateur pourra ainsi récupérer son véhicule à la station de son choix et le déposer à la station la plus proche de sa destination finale. Le service sera facturé uniquement pour le temps d’utilisation.
● il est le plus important projet d’expérimentation des véhicules trois-roues ultra-compacts i-ROAD de Toyota au monde, avec 35 véhicules auxquels s’ajoutent 35 véhicules quatre-roues COMS pourvus d’un coffre.
● Grâce à la compacité des Toyota i-ROAD et COMS, le service offre des places de parking dédiées économes en surface par rapport à des places normales. La métropole grenobloise devient ainsi le terrain d’expérimentation d’un service de mobilité innovant, avec l’ambition d’offrir une solution de déplacement possible pour les villes dans un futur proche.
« Grenoble puise sa force dans sa capacité à accompagner les initiatives émergentes pour en faire des réussites aux services de tous. En proposant un mode de déplacement propre, qui se veut complémentaire au vélo et aux transports en commun, l’expérimentation i-ROAD s’inscrit dans cette tradition »,
explique Jacques Wiart, Adjoint au Maire en charge des déplacements et de la logistique urbaine.
Grenoble-Alpes Métropole estime qu’il est important d’inciter le passage à des modes de déplacements alternatifs à la voiture pour certains déplacements contraints. Ceci contribuerait de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air dans ’agglomération.
« Même si le projet ‘Cité Lib by Ha:mo’ n’est qu’un début, il va résolument dans le sens que nous voulons donner au développement des transports durables de tous types dans l’agglomération »,
ajoute le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari.
EDF, engagée dans la recherche et l’innovation sur la mobilité électrique depuis ses débuts, est très fi ère de participer au projet de Grenoble en apportant ses compétences en matière d’infrastructures de recharge mais aussi de gestion de l’énergie.
« La transition énergétique conduit aujourd’hui à concevoir et développer pour les territoires des solutions innovantes de déplacements bas-carbone au service de la qualité de vie des habitants. C’est tout le sens de cette expérimentation inédite pour EDF et ses partenaires »,
précise Jean-Pierre Frémont, Directeur du Marché des Collectivités.
La participation du groupe EDF à ce projet traduit son engagement en faveur du développement de la mobilité « Bas Carbone » en tant qu’opérateur de services de mobilité électrique. le groupe EDF, avec sa filiale Sodetrel, a pour ambition d’accompagner l’ensemble de ses clients collectivités, entreprises et particuliers vers des modes de déplacements respectueux de l’environnement moins bruyants et sans émission de CO2.
Partenaire du projet avec ses 70 véhicules et le système de gestion du service, Toyota a de longue date inscrit le véhicule électrique dans sa vision de la mobilité de demain. Pour Toyota, le véhicule électrique est plus adapté aux trajets courts intra-urbain qu’à d’autres usages plus polyvalents, pour lesquels les véhicules hybrides, hybrides rechargeables sont recommandés.
« Ce projet a pu voir le jour ici à Grenoble parce que nous partageons le même objectif : créer la mobilité urbaine du futur. Nous voulons faire de la mobilité urbaine un domaine de croissance clé de Toyota dans l’avenir, et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec les acteurs du projet de Grenoble pour résoudre la problématique de la circulation propre dans les villes »,
déclare
M. Takeshi Uchiyamada, Chairman de Toyota Motor Corporation.
Cité Lib by Ha:mo : un service accessible à l’ensemble des habitants du territoire grenoblois en toute simplicité
Opérateur d’autopartage dans l’agglomération grenobloise depuis près de 10 ans avec 80 véhicules classiques, essence, hybrides, GNV ou électriques, Cité lib voit son offre de véhicules doublée avec l’ajout des 35 COMS et 35 i-ROAD qui apporteront un service différent.
« Les principaux avantages pour nos utilisateurs seront la possibilité de « trace directe » et la souplesse d’un petit véhicule individuel pour les trajets courts »,
explique Martin Lesage, Directeur de Cité Lib.
Qui peut utiliser Cité Lib by Ha:mo ?● Toute personne de plus de 18 ans détentrice du permis de conduire B.
● Il faut d’abord s’inscrire à Cité Lib (
www.citelib.com ). Pour s’abonner au service, plusieurs options : par internet ou en prenant rendez-vous dans l’une des 3 agences multimodales de Grenoble.
Où sont situées les stations de recharge ?● 27 stations de recharge à Grenoble, Fontaine, Gières, St Martin D'Hères, Seyssinet-Pariset et la Tronche, situées proche des arrêts de tram, bus ou TER.
● Chaque station est équipée d’au moins 4 places pour les i-ROAD et COMS.
● Chaque stations comporte également 1 à 2 places de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables classiques.
● Au total 161 prises réparties sur le territoire pour la recharge de véhicules électriques.
Comment réserver un véhicule ?● Une fois inscrit, il suffit de télécharger une appli sur votre téléphone mobile ou tablette (Cité Lib by Ha:mo, disponible sur iOS et Android) et de réserver un des véhicules disponibles sur la carte à la station de votre choix. La réservation sur internet sera disponible ultérieurement.
● Seuls les véhicules ayant une charge suffisante seront visibles, donc disponibles.
● Le véhicule réservé redevient libre lorsque qu’il est déposé et remis en charge.
Combien coûte le service ?La tarification proposée est adaptée aux trajets courts, avec une réduction substantielle pour les abonnés annuels au TER, à itinisère, à Métro-Vélo et à la TAG.
*tout quart d’heure entamé est facturé
Combien coûte le service de recharge associé pour les utilisateurs de véhicules électriques ?Une fois acquittés les 25€ TTC de frais de dossier et de fourniture et validation du badge, les utilisateurs de véhicules électriques pourront utiliser gratuitement le service jusqu’au 31 décembre 2014. A partir du premier janvier 2015 une grille tarifaire sera proposée aux clients du service pour des coûts qui seront compris entre 2 et 5 euros environ pour une heure de recharge selon la vitesse, normale ou accélérée, choisie. Cette durée sera limitée en particulier en journée pour limiter le stationnement prolongé sur ces places de recharge et permettre leur accès au plus grand nombre.
Le service « Cité Lib by Ha:mo » sera ouvert à la population de la métropole Grenobloise dès le 1er octobre pour une période de trois ans pendant laquelle les partenaires du projet mèneront une évaluation pour en tirer des enseignements précieux afin d’apporter une contribution pratique, concrète et durable au futur de la mobilité urbaine.
Grenoble-Alpes Métropole : Au cœur d’un environnement naturel exceptionnel entre les massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole offre un cadre de vie d’une grande qualité dans un bassin économique extrêmement vivace. Forte de 450 000 habitants et de 49 communes, l’agglomération a comme principales missions l’organisation des déplacements, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement ainsi que la gestion de l’habitat et de la solidarité urbaine. Elle deviendra en 2015 l’une des 12 métropoles françaises désignées par l’état comme pôles de développement économique majeurs du territoire, avec des compétences renforcées et élargies.
Le groupe EDF, des leaders sur le marché de l’énergieen Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9% une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris est membre de de l’indice CAC 40.
SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, est le partenaire des collectivités et des entreprises pour le développement de solutions innovantes de mobilité électrique. SODETREL se positionne en opérateur de service de recharge couvrant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. SODETREL gère en temps réel plusieurs centaines d’infrastructures de charge et apporte son expertise pour proposer des solutions de recharges intelligentes, fiables et efficaces. SODETREL pose également une solution complète d’autopartage 100 % électrique, incluant l’infrastructure, les véhicules et le système de gestion. Enfin, SODETREL est un des leaders français de la location/maintenance de batteries appliquée aux transports électriques collectifs et à la livraison du dernier kilomètre en ville.
Toyota Motor Corporation (TMC) - premier constructeur automobile mondial, est à l’origine de la commercialisation du premier véhicule à motorisation hybride de grande série en 1997-fabrique une gamme complète de véhicules, des voitures de luxe aux camions et minivehicles, avec ses filiales daihatsu Motor Co., Ltd et Hino Motors, Ltd. Toyota dispose de 60 sites de production dans le monde entier et emploie environ 320.000 personnes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site
www.toyota-global.com .
Toyota Motor Europe (TME) contrôle toutes les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la fabrication et les activités d’engineering de Toyota en Europe. Toyota emploie, directement et indirectement, quelque 94.000 personnes en Europe et a investi près de 8 milliards d’euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont soutenues par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 56 pays, quelque 3.000 points de vente et 9 sites de production. En 2013, Toyota a vendu 847.540 véhicules Toyota et Lexus en Europe, dont 20% en motorisation hybride. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site
www.toyota.eu .
Citélib est l’opérateur coopératif d’autopartage su l’agglomération grenobloise depuis 10 an. Citélib est membre du réseau Citiz, le 1er réseau coopératif d’autopartage en France. Fondé en 2002 sous le nom de France-Autopartage, il regroupe aujourd’hui 15 opérateurs locaux d’autopartage indépendants. Le réseau est ainsi présent dans une cinquantaine de villes française. Ces services permettent à près de 15’000 adhérents de se partager l’usage de 700 voitures réparties sur plus de 300 stations.