La nouvelle Ford Focus disponible à partir de 18 400 euros - Vendredi 12 Septembre 2014 ● Le modèle est dès à présent disponible à la commande dès 18 400 euros
● La nouvelle Focus offre un design plus racé avec la nouvelle face avant de Ford et une planche de bord redessinée
● La gamme de moteurs mis à jour pour l’Europe affiche jusqu’à 19 % de baisse de consommations et intègre les nouveaux blocs essence 1,5 litre Ecoboost et diesel 1,5 litre TDCi.
● La nouvelle Focus sera le premier modèle en Europe à disposer de SYNC 2, le système de connectivité avancé de Ford qui inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales plus évoluées pour contrôler la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.
● La nouvelle Focus inaugure également le système mains libres d’aide au parking perpendiculaire
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 12 septembre 2014 – Voiture la plus vendue dans le monde avec 1 097 618 unités écoulées en 2013 (+8,1%)*, la Ford Focus débarquera dans un nouvel opus en novembre prochain chez les distributeurs français.
Dès le lancement, Ford proposera sa nouvelle Focus dans ses finitions Trend, Titanium, ST, mais également Business Nav. Le modèle sera disponible dès 18 400 euros, dans sa version Trend 1.6 Ti-VCT 85 ch et dès 22 400 euros pour la finition Titanium, alimentée par le moteur 1,0 EcoBoost 100ch S&S.
La nouvelle Ford Focus adopte un style extérieur à la personnalité plus affirmée, un nouvel intérieur intuitif et raffiné, une série de 18
systèmes d’aides à la conduite nouveaux ou évolués, tandis que ses motorisations abaissent sensiblement la consommation.
Commercialisée à partir de novembre, la nouvelle Focus va inaugurer SYNC 2 en Europe - le système de connectivité avancé de Ford -, et une gamme de moteurs plus économes, avec notamment les nouveaux moteurs essence 1,5 litre EcoBoost et diesel 1,5 litre TDCi.
« Etre numéro 1 ne nous suffit pas, nous voulions vraiment que cette nouvelle Focus marque les esprits », annonce Stephen Odell, président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique. « La nouvelle Focus associe un style moderne, des technologies avancées et une des plus faibles consommations du segment, sans oublier le plaisir de conduite qui a fait sa réputation. »
Un style à forte personnalitéLa ligne modernisée de la nouvelle Focus reflète le nouveau langage du style global One Ford.
Disponible en 5 portes, en version SW, mais aussi avec les deux nouvelles couleurs Bleu Impact et Gris Stealth (pour Focus ST), la nouvelle Focus se distingue par son allure plus basse et plus large, sa face avant et sa calandre redessinées, mais aussi par les reliefs de son capot, qui relient les montants de pare-brise au sommet du trapèze inversé de la calandre pour créer un effet puissant et dynamique.
La face avant arbore des projecteurs aux contours affinés et plus anguleux, ainsi que des antibrouillards allongés qui accentuent l’aspect musclé de l’ensemble. Quelques touches de chrome soulignent l’élégance du style, tandis que l’arrière apparait plus lisse grâce au hayon redessiné et aux optiques plus minces.
« Notre objectif était de renforcer l’attrait émotionnel du style de la Focus », explique Joël Piaskowski, directeur du design de Ford Europe. « Elle semble désormais plus tonique, plus athlétique, comme une promesse visuelle du plaisir de conduire qu’elle sait offrir. »
Pour redéfinir l’intérieur de la nouvelle Focus, Ford s’est appuyé sur les retours d’expérience de ses clients. La disposition des commandes est maintenant plus logique et plus intuitive, avec un nombre de touches réduit sur le volant et la console centrale. Les habillages noirs et les détails chromés participent à l’impression de qualité et de modernité.
Surmontée d’un nouvel accoudoir coulissant, la console centrale offre plus d’espaces de rangement pour recevoir des bouteilles ou gobelets de capacités très variées, de 0,4 litre à 1 litre. Les occupants jouissent aussi d’un confort acoustique amélioré grâce à des moquettes et des fenêtres plus épaisses ainsi qu’une insonorisation plus poussée de la baie moteur.
« Nous avons répondu à une demande claire de la part de clients pour un intérieur plus simple, en ajoutant des liens visuels entre les éléments essentiels et en réduisant le nombre de commandes », ajoute Joël Piaskowski.
Des moteurs toujours plus sobres pour un plaisir de conduire renforcéLa nouvelle Focus affiche des consommations en baisse sur plusieurs versions. Par rapport au modèle actuel, le gain atteint jusqu’à 19 % en diesel et 17 % en essence. Les émissions de CO² sont également abaissées de manière significative sur l’ensemble de la gamme.
Sur le premier semestre 2014, une Focus sur trois a été vendue avec le fameux moteur 1,0 litre EcoBoost 100 ch qui vient de remporter pour la troisième année consécutive le titre de Moteur de l’Année**.
La nouvelle Focus continuera de proposer cette version 1,0 litre EcoBoost 100 ch à 99 g/km de CO2. Il reste le seul moteur essence non hybride de sa catégorie sous la barre des 100 g/km de CO2***.
La nouvelle Focus sera également disponible avec les versions 150 ch et 182 ch du nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost. Couplé à la transmission manuelle à 6 rapports, le moteur affiche une consommation de carburant en baisse de 7 % par rapport au bloc 1,6-litre EcoBoost de puissance comparable qu’il remplace. En 2015, ce moteur sera proposé avec une boîte automatique à 6 rapports.
Le nouveau moteur diesel 1,5 litre TDCi 120 ch à boîte automatique PowerShift à 6 rapports, consomme 19 % de moins que la version qu’il remplace. Le moteur 2.0 litres TDCi 150 ch, avec sa boîte manuelle à six rapports, affiche lui une baisse de consommation de 15 % par rapport au précédent bloc 140ch.
Avec une maniabilité et une tenue de route améliorées, la nouvelle Focus définit de nouveaux standards en matière de performances dynamiques et de plaisir de conduite sur son segment. Les ingénieurs de Ford ont donné au châssis une précision et une réactivité accrue en augmentant la rigidité structurelle de la partie avant, en révisant la géométrie des suspensions et le calibrage des amortisseurs.
La direction assistée électrique a elle aussi été améliorée tandis que la technologie innovante du système ETS (Enhanced Transitional Stability) contrôle la vitesse du véhicule et les mouvements du conducteur sur le volant pour prédire une éventuelle perte de traction avant que cela n’arrive et déclenche le système de contrôle électronique de stabilité plus tôt pour améliorer la sécurité.
Toutes les variantes à boîte automatique et PowerShift (double embrayage), en diesel comme en essence, seront disponibles avec des palettes au volant en option.
Le remarquable plaisir de conduite est poussé encore plus loin grâce aux améliorations portées sur le bruit, les vibrations et à la rugosité. Ces progrès confèrent à la nouvelle Focus l’une des meilleures acoustiques du segment et contribuent à un environnement zen et relaxant.
Un écran tactile 8” haute définition avec SYNC 2La nouvelle Focus sera le premier modèle en Europe à disposer de SYNC 2, le système de connectivité avancé de Ford. Il inclut un écran tactile haute définition de 8 pouces et des commandes vocales plus évoluées pour contrôler plus facilement la radio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles compatibles.
Le système de navigation de SYNC 2 inaugure plusieurs fonctionnalités pour l’Europe : un affichage en deux zones avec le détail des intersections, l’indication vocale des noms de rues, des vues en 3D des bretelles de voies rapides et du paysage, ainsi que des informations issues du Guide Michelin.
Les commandes vocales de SYNC 2 permettent par exemple d‘indiquer une destination d’une seule traite ou de sélectionner les titres d’un artiste. Il suffira aussi de presser la touche des commandes vocales et de prononcer “j’ai faim” pour obtenir la liste des restaurants des environs et les itinéraires qui y mènent, mais aussi d’appeler le restaurant pour y réserver une table.
Toujours plus de technologies d’aide à la conduiteLa nouvelle Focus est le premier modèle Ford équipé du système de stationnement semi-automatique à la perpendiculaire, une nouvelle technologie qui permet de se garer en marche arrière entre deux véhicules sur des places « en bataille ».
L’actuelle Focus a déjà introduit l’assistance au stationnement en créneau Active Park Assist. Une simple pression sur un bouton déclenche les capteurs à ultrasons qui détectent une place de dimension suffisante, puis le système prend le contrôle du volant alors que le conducteur se contente de gérer l’accélérateur, le frein et la marche avant ou arrière. L’ajout de deux capteurs à l’arrière permet maintenant de se garer tout aussi facilement à la perpendiculaire.
Ces capteurs supplémentaires permettent du même coup de proposer pour la première fois en Europe deux technologies très utiles au moment de quitter une place de stationnement :
● L’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d’une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de vision. Le système fonctionne grâce à un radar d’une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.
● L’aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n’a plus qu’à gérer l’accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.
Ford a également amélioré le freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop, qui détecte les risques de collision, pré-charge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l’accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas. Il fonctionne désormais jusqu’à 50 km/h au lieu de 30 km/h sur le modèle actuel.
La Focus inaugure aussi en Europe l’assistance pré-collision, qui fonctionne selon le même principe que l’Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées allant de 8 km/h à 180 km/h, sur l’autoroute par exemple, en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.
Le régulateur adaptatif présent sur la Focus actuelle maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Désormais, lorsqu’il n’est pas activé, le conducteur dispose pour la première fois en Europe d’une fonction d’alerte et d’indication de distance : il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s’il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d’émettre une alerte sonore.
La nouvelle Focus reçoit pour la première fois la technologie Ford MyKey. Le système permet au propriétaire de programmer une 2ème clé – destinée par exemple à un jeune conducteur -, qui limite la vitesse maximale et le volume de l’autoradio, coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées et empêche de désactiver les équipements de sécurité comme l’ESP et l’Active City Stop.
Un système d’éclairage encore plus performantL’éclairage adaptatif (Adaptive Front Lighting System) est désormais capable d’ajuster le faisceau des projecteurs bi-xénon pour suivre avec précision le dessin de la route. Le système évalue la lumière ambiante et l’environnement pour adapter l’angle des feux et choisir l’un des sept niveaux d’intensité selon la vitesse, l’angle du volant et la distance des obstacles.
Sur voie rapide, les projecteurs en position haute émettent un faisceau plus long et plus droit pour accroitre la visibilité au loin. En ville, lorsque les vitesses sont plus faibles et l’éclairage ambiant plus important, le faisceau est abaissé pour mieux éclairer la chaussée à courte distance. En virage, le système éclaire sur le côté vers l’intérieur pour mieux voir la trajectoire, mais aussi les piétons ou les cyclistes. Le système aidera également le conducteur à tourner à haute vitesse en dirigeant la lumière plus loin dans la courbe.
La nouvelle Focus dispose bien entendu de toutes les innovations introduites sur le modèle précédent, comme la protection des arêtes de portières. Il s’agit d’une patte en plastique souple qui se déploie en une fraction de seconde à chaque ouverture et protège des chocs contre un mur, un poteau ou un autre véhicule.
« La nouvelle Focus offre encore plus d’innovations, avec une présentation à la fois plus soignée et simplifiée », affirme Jim Baumbick, directeur de la gamme du segment C pour Ford. « La Focus affiche un style modernisé à l’intérieur comme à l’extérieur et conserve tout son caractère dynamique à la conduite. Nous l’avons même amélioré. »
Ford lance également la nouvelle
Focus ST, révélée récemment lors de la célèbre course de côte du Goodwood « Festival of Speed ». Le véhicule sera pour la première fois disponible à travers l’Europe avec des moteurs essence et diesel plus tard dans l’année. Cette nouvelle Focus ST offrira de nouvelles technologies de contrôle dynamique, des réglages de suspension et de direction revus, puis des trains de pneumatiques spécifiques qui contribuent à des sensations de conduite encore plus enthousiasmantes.
La première Focus est apparue en 1998. Depuis, plus de 12 millions ont été vendues dans le monde, dont 6,9 millions en Europe – où Ford construit une nouvelle Focus toutes les 90 secondes. Pour répondre à la demande grandissante des clients pour Focus, qui est commercialisée dans plus de 140 pays, Ford a augmenté sa capacité de production mondiale. Les huit usines réparties sur quatre continents, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, à Taiwan et en Argentine, totalisent une capacité de plus de 1,5 million d’unités annuelles.
# # # * La Ford Focus est le véhicule le plus vendu dans le monde, selon l’analyse des dernières données d’immatriculations mondiales de Polk pour 2013. Les ventes mondiales de Focus ont, en effet, progressé de 8,1 % pour atteindre 1 097 618 unités l’an dernier, contre 1 014 965 exemplaires en 2012. En 2013, l’Europe a représenté 29 % des ventes globales de Focus avec 317 110 immatriculations.
** Les 20 principaux marchés européens de Ford sont l’Autriche, la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
*** Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements CE 715/2007 et 692/2008 dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Outre le rendement énergétique, le comportement routier ainsi que d'autres facteurs non techniques jouent un rôle déterminant dans la consommation de carburant et les émissions de CO2 d'un véhicule. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement planétaire. Les valeurs en mpg correspondent également au cycle de conduite européen et sont exprimées en gallons anglais. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.ford.com .
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Source : Information Presse Ford