Les pilotes Sauber disqualifiés du Grand Prix d'Australie - (dimanche 27 mars 2011) Sergio Pérez et Kamui Kobayashi, qui avaient respectivement pris les septième et huitième places du Grand Prix d’Australie, n’auront pas profité très longtemps de leur bon début de saison.
Quelques heures après la course, les commissaires ont annoncé la disqualification des deux monoplaces de l’écurie Sauber pour infraction aux articles 3.10.1 et 3.10.2 du règlement technique. L’aileron arrière ne respectent donc pas les caractéristiques requis par le règlements.
Les deux pilotes perdent leurs 6 et 4 points (au classement des pilotes). L’écurie Sauber perd aussi ses 10 points au classement des constructeurs.
Ce déclassement fait les affaires de Felipe Massa (7e) et Sébastien Buemi (8e). Bonne nouvelle également pour Force India qui place ainsi ses deux voitures dans le Top 10, avec Adrian Sutil (9e) devant Paul di Resta (10e). Jérôme D’Ambrosio (Virgin-Cosworth) remonte de la 16e à la 14e place finale du Grand Prix.
Le top 10 pourrait encore bouger. Le directeur technique de Sauber James Key entend faire appel au nom de l'équipe.
“C’est un résultat très surprenant et décevant. Il semble qu’il y ait une question sur la surface supérieur de la partie haute de l’aileron arrière”, un élément “relativement peu important” qui n’a “certainement pas apporté d’avantage en terme de performance”, a commenté James Kay, le directeur technique de Sauber. “Nous avons l’intention de faire appel de cette décision prise par les commissaires” de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Nouveau Classement CourseNouveau Classement Pilotes Nouveau Classement Constructeurs