Débuts à Pebble Beach du Range Rover Sport SVR : le SUV le plus rapide du monde - Mercredi 13 Août 2014 Le
Range Rover Sport SVR va faire ses débuts à
Pebble Beach le 14 août. Il devient le Land Rover le plus rapide et le plus puissant jamais produit. Ce sera également le premier modèle à porter le badge
SVR destiné à tous les futurs modèles hautes performances de Jaguar et Land Rover.
Le Range Rover Sport SVR : des performances exceptionnelles Le
Range Rover Sport SVR couvre le 0-100km/h en seulement 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 260km/h. Le
Range Rover Sport SVR est l’un des meilleurs temps enregistrés par un SUV de série, réalisant le tour de la ‘Nordschleife‘ du Nürburgring en 8 minutes et 14 secondes.
Le V8 suralimenté de 5,0 litres du
Range Rover Sport SVR a été retravaillé pour développer 550ch et 680Nm – une augmentation substantielle de 40ch et 55Nm – sans impact sur la consommation. Sa transmission automatique ZF 8HP70 à 8 rapports et son châssis à 4 roues motrices ont été optimisés pour des performances exceptionnelles par tous les temps.
Pour la première fois sur un Land Rover, le
Range Rover Sport SVR est doté d’un échappement actif à deux phases comprenant des soupapes contrôlées électroniquement. Le système optimise la sonorité, l’esthétique, les performances et produit un son digne d’une voiture de course en montant dans les tours, tout en restant raffiné à vitesse constante.
Autre première pour le
Range Rover Sport SVR, les jantes alliage spécifiques* de 22 » équipées de pneumatiques ‘performance’ Continental SportContact 5 (295/40 R22). Les nouvelles jantes alliage de 21 » de série avec des pneumatiques ‘toutes saisons’ (275/45 R21) contribuent à préserver les capacités tout-terrain inégalées du véhicule.
Un Range Rover Sport plus agressif et affirmé Les modifications extérieures du
SVR renforcent son impact visuel tout en améliorant son efficacité en termes de refroidissement et d’aérodynamisme. L’habitacle spécifique est équipé de sièges sport qui permettent aux occupants de bénéficier de tout le confort d’un Range Rover, même en cas de conduite dynamique.
Le
Range Rover Sport SVR s’appuie sur le succès du nouveau Range Rover Sport, et sur sa structure monocoque aluminium – une première dans ce segment – idéale de par sa résistance, sa rigidité et sa légèreté avec un poids réduit de 39% par rapport à son prédécesseur.
Les capacités tout-terrain hors norme d’un Land Rover préservées Le
SVR est doté d’une traction intégrale et d’une boîte de transfert à deux rapports, avec une gamme courte pour les terrains exigeants et une répartition du couple à 50/50 entre l’avant et l’arrière.
La suspension pneumatique améliorée adopte automatiquement l’une des deux hauteurs de caisse, et la nouvelle génération du Terrain Response® 2 sélectionne automatiquement le programme le plus adapté au terrain. La suspension du
Range Rover Sport SVR en aluminium est indépendante, à double triangulation à l’avant et multibras évolué à l’arrière. Les débattements de roues restent les mêmes – et inégalés – avec 260mm à l’avant et 272mm à l’arrière.
Le système Wade Sensing™ du
Range Rover Sport équipe aussi la version
SVR. Cette technologie innovante indique la profondeur de l’eau traversée; comme sur la version standard, le Range
Rover Sport SVR peut franchir des gués de 850mm. Sa capacité de remorquage est de 3000kg.
Pur produit de l’équipe ‘Special Vehicle Operations’ Le
Range Rover Sport SVR a été conçu par l’équipe ‘Special Vehicle Operations‘ de Jaguar Land Rover. Comme tous les modèles
SVR, il doit répondre à des exigences strictes de performance pour pouvoir arborer le badge
SVR. Le
Range Rover Sport SVR sera produit aux côtés des modèles existants et distribué dans le réseau Land Rover habituel.
Le Range Rover Sport SVR entrera en production en 2015
Source : Communiqué jaguarlandrover-cotedazur (du 12 août 2014)