Serveur vocal interactif et applications tierces pour T-Connect, le nouveau service télématique de Toyota Vaucresson, le 1er août 2014 Cet été au Japon, Toyota Motor Corporation lance « T-Connect », un service télématique innovant accompagné d’une application pour smartphone et de navigateurs compatibles. Pour Toyota, il s’agit là d’un moyen séduisant de concrétiser sa vision d’une mobilité plus intelligente qui relierait les hommes, les véhicules et les villes.
Comparativement à l’actuel service télématique Toyota G-BOOK, T-Connect apporte plusieurs évolutions : outre une reconnaissance vocale interactive, il permet de télécharger des applications tierces dans le GPS de la voiture et d’accéder à une aide en ligne qui améliore encore les fonctionnalités actuelles de G-BOOK.
1. Serveur vocal interactif T-Connect dispose d’un serveur vocal interactif baptisé « Agent » : celui-ci traite les demandes de renseignement sur la localisation géographique, l’actualité routière et l’aide à l’utilisation du véhicule. De plus, en se basant sur l’historique des trajets, il est capable de prédire la destination de la voiture. En fonction de celle-ci, l’Agent signale vocalement ce qui attend le conducteur sur le trajet : accidents de la route, embouteillages, météo et état de la chaussée ; le cas échéant, il peut même conseiller des stations-service sur l’itinéraire. Ce système enregistre les préférences de l’utilisateur pour lui proposer à l’avenir ses commerces et ses autres lieux préférés sur le trajet prévu.
L’Agent est en fait une version automatisée de l’interlocuteur humain qu’utilisait G-BOOK. Il est vraiment conçu à l’intention des conducteurs et peut comprendre des requêtes ouvertes en langage courant, du type : « Je veux aller dans un restaurant de pâtes dans le coin » ou encore « Trouve-moi un parking à ciel ouvert ». Si l’Agent n’arrive pas à traiter lui-même la question, il la transmet à un opérateur humain.
2. Téléchargement d’applications dans le navigateur de la voiture T-Connect permet de télécharger directement des applications compatibles dans le GPS de la voiture à partir d’une boutique en ligne dédiée, où elles sont classées en quatre catégories : aide à la conduite, information, communication et art de vivre.
Dans la mesure où ce sont des sociétés extérieures qui développeront et fourniront ces applications, Toyota a créé un environnement ouvert appelé TOVA (pour Toyota Open Vehicle Architecture) et fournit aux développeurs potentiellement intéressés des kits de développement de logiciel (1). Une fois que Toyota les aura acceptées, ces applications seront hébergées sur la boutique en ligne T-Connect.
3. Amélioration du service d’aide en ligne La fonctionnalité « Online Care » de T-Connect continuera d’assurer les prestations actuelles de G-Book – par exemple le traitement des appels d’urgence, les informations routières et les mises à jour cartographiques. Mais dès cet automne, l’information trafic T-Probe fournira des renseignements plus complets grâce à l’envoi de données en temps réel par les véhicules logistiques Toyota.
4. Connectivité Wi-Fi Pour simplifier encore l'accès à ces services, les systèmes de navigation T-Connect sont équipés de série de la connectivité Wi-Fi. Au choix, l’automobiliste peut passer par son smartphone ou par l’un des quelque 200 000 points Wi-Fi compatibles sur le territoire japonais (fournis par la société japonaise de télécommunication « Au ») pour accéder aux différents services via le Toyota Smart Center (2). De plus, il peut également se connecter par l’intermédiaire d’un module de communication embarqué, proposé en option.
5. Application T-Connect pour smartphone Tout en roulant, le client peut aussi contacter l’Agent et les services Online Care grâce à l’application T-Connect pour smartphone. Et en l’utilisant conjointement aux services T-Connect sur l’écran de son GPS, il peut même bénéficier de prestations plus évoluées : par exemple, visualiser sur son smartphone la direction à prendre une fois qu’il a quitté la voiture, en complément des renseignements déjà accessibles – autonomie restante, distance du trajet et historique de l’itinéraire. Bientôt, l’utilisateur disposera également d’un large choix d’application dédiées qui apporteront d’autres renseignements utiles en fonction de la situation de la voiture, l’historique de l’itinéraire et d’autres paramètres.
Les modèles Lexus seront équipés d’un système de navigation compatible avec les nouvelles fonctionnalités G-Link, comparables à celles de T-Connect, et le module de communication embarqué sera livré de série. Les services de navigation existants resteront opérationnels.
(1) La page
https://developer-toyota.jp/developer/top (en japonais uniquement) fournit toutes les précisions utiles sur le développement d’applications et TOVA (accessible sur inscription réservée aux professionnels).
(2) Système Toyota destiné à relier les logements, les véhicules, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs afin de gérer globalement la consommation énergétique.
Source : Information Presse Toyota (R.P.2014-82)
Philippe Boursereau
Directeur de la Communication Produit et Corporate Tél. : 01.47.10.81.08 Mail : philippe.boursereau@toyota-europe.com
| Gaëlle Capin
Responsable Communication Presse Tél. : 01.47.10.81.09 Mail : gaelle.capin@toyota-europe.com
| Toyota France
20, boulevard de la République 92423 Vaucresson Cedex, France Tel. : +33 1 47 10 81 00 Fax : +33 1 47 10 81 81
|