Savoir éclairer avec style ! - Jeudi 31 Juillet 2014 ● Grâce aux progrès technologiques, en particulier au développement récent des diodes électroluminescentes, les phares sont à la fois plus performants et plus beaux.
● Les propriétés des LED et leur faible diamètre offrent aux designers une liberté et une souplesse incomparables par rapport aux ampoules traditionnelles.
● La nouvelle Mondeo, commercialisée d’ici la fin de l’année, est le premier modèle Ford en Europe équipé d’optiques entièrement à LED.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 31 juillet 2014 – Les phares sont conçus avant tout pour éclairer la nuit. Mais les évolutions techniques, en plus de les rendre toujours plus performants, autorisent des dessins affinés et ouvrent de nouvelles perspectives pour le style.
Remercions donc la science et en particulier les diodes électroluminescentes, les fameuses LED. Grâce à elles, les designers ont bien plus de possibilités qu’avec les ampoules traditionnelles lorsqu’ils dessinent les phares, l’un des éléments les plus déterminants de la personnalité esthétique d’une voiture. Fini les grandes berlines au visage strict. La nouvelle Mondeo, en vente dans quelques mois, a déjà été décrite comme l’une des plus séduisantes de sa catégorie. Et ses phares n’y sont pas pour rien.
« Pour la nouvelle Mondeo, nous voulions vraiment des projecteurs très fins et la technologie LED nous a permis d’y parvenir », déclare Chris Hamilton, chef designer chez Ford. « Ce résultat aurait été impossible avec des phares halogènes. »
Les LED sont si petites qu’elles offrent aux designers une souplesse incomparable par rapport aux ampoules traditionnelles pour définir les formes des optiques. L’éclairage n’est plus seulement fonctionnel, il modifie radicalement l’aspect extérieur d’une voiture. Des projecteurs affinés permettent de casser les angles du véhicule et d’améliorer l’aérodynamique. Ils donnent l’impression d’un profil plus bas, donc plus sportif.
« La forme des projecteurs détermine en grande partie le caractère d’une voiture », ajoute Paul Wraith, responsable du design Ford.
Grâce à leur faible diamètre, les diodes peuvent être disposées de différentes manières et contrôlées individuellement pour créer des effets visuels spectaculaires, comme une séquence d’allumage des clignotants par exemple.
Les LED produisent aussi beaucoup de moins de chaleur, donc consomment moins d’énergie et peuvent cohabiter avec des composants en plastique plus faciles à mouler pour concrétiser les idées des designers.
« Je compare souvent les phares à des icebergs : la partie visible n’est qu’une petite proportion de l’ensemble », poursuit Chris Hamilton. « Les LED occupant moins de volume donc nous donnent bien plus de liberté pour travailler un thème de style. »
Et il faut s’attendre à de nouvelles innovations dans l’avenir. Les progrès technologiques permettront d’élargir la palette des couleurs et de multiplier les nuances. Les phares sont promis à un brillant avenir !
● La nouvelle Mondeo est le premier modèle Ford en Europe équipé de phares entièrement à LED.
Source : Information Presse Ford
# # #
Une petite histoire de l’éclairage automobile :
http://releases.fordmedia.eu/ltbl/?l=FR A propos de Ford Motor Company Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 186 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur Ford et ses produits distribués dans le monde entier, rendez-vous sur
www.corporate.ford.com .
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, les composantes de Ford Europe incluent la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.