Jaguar Land Rover développe des technologies virtuelles pour aider la conduite sportive et réduire l’inattention au volant - Mercredi 16 Juillet 2014 ● Jaguar Land Rover dévoile son concept de 'Parebrise virtuel' qui aidera la conduite sur route et sur circuit
● Les dangers, la vitesse, les données de navigation et les trajectoires pourraient être projetées sur tout le parebrise
● Jaguar Land Rover dévoile sa technologie d'imagerie virtuelle qui pourrait proposer au conducteur, sans port de lunettes, un tableau de bord en 3D à la place du rétroviseur intérieur
● Le 'Parebrise virtuel', les instrumentations 3D et le contrôle gestuel font partie d'un ensemble de nouvelles technologies qui réduiront l'inattention du conducteur au volant
Whitley, Royaume-Uni : Jaguar Land Rover développe des technologies de pointe pour fournir aux conducteurs des graphismes réalistes et des informations de qualité sous forme de vue 'virtuelle' de la route ou du circuit.
Ce concept utilise le parebrise comme afficheur pour que le conducteur ne quitte jamais la route des yeux. Des icônes de danger, de vitesse et de navigation pourraient être projetés ensemble sur le parebrise. Pour les pilotes, l'assistance à la conduite sur circuit comprend :
● Des indications sur la trajectoire et le freinage. Des trajectoires virtuelles sur le parebrise semblent être incrustées sur le circuit lui-même pour indiquer la trajectoire optimale, avec changement de couleur pour le freinage.
● Course contre voiture fantôme. Améliorer son temps au tour en faisant la course contre sa propre voiture fantôme d'un tour précédent, ou contre un tour effectué par un autre pilote.
● Des cônes virtuels peuvent être posés sur le circuit pour former un pilote. Ils pourraient être déplacés au fur et à mesure que le pilote s'améliore.
Dr Wolfgang Epple, Director of Research and Technology de Jaguar Land Rover a déclaré : « Nous travaillons sur des projets qui fourniront au conducteur une meilleure information pour améliorer son expérience au volant. En lui permettant d'accéder à une excellente qualité d'images, le conducteur n'aura besoin de regarder l'affichage qu'une seule fois. Les images virtuelles permettront au conducteur de mieux apprécier vitesse et distances et l'aideront dans ses décisions du quotidien comme sur circuit. »
Jaguar Land Rover développe également un système de commande gestuelle permettant au conducteur de garder les yeux sur la route en limitant le besoin de regarder ou de manipuler des boutons.
La recherche Jaguar Land Rover sur les commandes gestuelles s'appuie sur E-Field Sensing (détection de champ électrique) basée sur les derniers écrans tactiles capacitifs. Un smartphone actuel détecte un doigt à 5mm. Le système Jaguar Land Rover fait passer cette distance à 15 cm pour détecter de façon précise la main ou les gestes de l'utilisateur dans un habitacle de voiture.
« Les commandes gestuelles sont déjà présentes sur les téléviseurs ou les consoles de jeux. La suite logique consiste à l'étendre à certains contrôles automobiles. Nous avons identifié les fonctions à contrôler physiquement par bouton et celles pouvant répondre par geste à des détecteurs précisément calibrés, a déclaré Dr Epple.
Le système est en cours de test pour des éléments comme les pare-soleils, les essuie-glaces arrière et les cartes du système de navigation. Il pourrait être disponible à la vente dans les années à venir. »
L'équipe de chercheurs de Jaguar Land Rover travaille aussi sur la possibilité de remplacer les rétroviseurs intérieurs et extérieurs par des caméras et des affichages virtuels. L'utilisation d'images bidimensionnelles pour remplacer les rétroviseurs est limitée par le fait que de telles images ne permettent pas au conducteur d'évaluer correctement la distance ou la vitesse des autres usagers de la route.
Jaguar Land Rover a donc développé un tableau de bord en 3D qui s'appuie sur les dernières technologies de détection des mouvements de la tête et des yeux pour créer une image 3D naturelle du tableau de bord, sans port de lunettes. Les caméras situées sur le tableau de bord ou la colonne de direction repèrent la position de la tête et des yeux du conducteur. Le logiciel adapte alors la projection de l'image pour créer un effet 3D en envoyant à chaque œil deux angles légèrement différents de la même image. Une perception de profondeur est ainsi créée qui permet au conducteur d'apprécier les distances.
Notes aux éditeurs : ● Jaguar Land Rover a été nommé « Responsible Business of the Year » (Entreprise responsable de l'année) par « Business in the Community » (BITC).
● Jaguar Land Rover a des objectifs ambitieux de croissance et de rentabilité soutenues.
● En 2013, Jaguar Land Rover a vendu 425.006 véhicules, en augmentation de 19%, dont 76.668 Jaguar et 348.338 Land Rover.
● Jaguar Land Rover va investir quelques 3,5 milliards de livres sterling en produits et en équipements au cours de l'exercice 2014/15.
● Jaguar Land Rover est l'un des plus gros exportateurs britanniques. 85% de ses revenus proviennent des exportations.
Source : Communiqué de Presse Newsroom Jaguar Landrover (du 15 juillet 2014)