Le montant d’épargne collectée par RCI Banque atteint 5,1 milliards d’euros à fin juin 2014 - Mercredi 9 Juillet 2014 • Avec 5,107 milliards d’euros d’encours à fin juin 2014 en France, en Allemagne et en Autriche RCI Banque a doublé le montant d’épargne collectée par rapport à juin 2013. Le montant d’épargne collectée représente plus de 20% de l’encours productif moyen[1] de RCI Banque
• Au 30 juin 2014, 45 500 livrets ZESTO ont été ouverts, représentant un montant d’épargne collectée net de 1,148 milliard d’euros.
• L’activité d’épargne en Allemagne poursuit sa croissance. Renault Bank direkt compte plus de 117 000 clients. L’encours global, au 30 juin, est de 3,918 milliards d’euros au cumul du livret d’épargne et des comptes à terme.
• Une nouvelle activité d’épargne a été lancée courant mai en Autriche : après quelques semaines d’activité, 1 525 comptes ont été ouverts et le montant net d’épargne collectée est de 40,5 millions d’euros. Une offre de comptes à terme sera disponible d’ici la fin de l’année.
• RCI Banque confirme sa cible pour 2016. Son ambition est de disposer à cette échéance d’un montant de dépôts représentant environ 30% des encours de la banque
« En un peu plus de 2 ans, RCI Banque est parvenue à se positionner sur le marché de l’épargne grâce à une offre simple et un engagement clair sur l’utilisation des fonds collectés. RCI Banque dispose à fin juin d’un montant net de dépôts collectés de 5,1 milliards d’euros, soit plus de 20% de ses encours. La diversification du refinancement de RCI Banque a fait de la collecte de dépôts un levier compétitif permettant de soutenir durablement sa croissance. L’entreprise est en ligne pour atteindre la cible de 30% de son encours en dépôts fixés pour 2016 » a déclaré Dominique Thormann président-directeur général de RCI Banque
RCI Banque dispose d’un encours de dépôts de plus de 5 milliards d’euros à fin juin 2014Désormais déployée dans 3 pays européens, la collecte de dépôts constitue un levier majeur du refinancement de RCI Banque. Au 30 juin, la collecte nette[2] du 1er semestre - 774 millions d’euros – représente 35%[3] du plan de refinancement de RCI Banque (périmètre Europe) sur ce semestre.
En s’engageant à réinvestir les fonds collectés dans son activité de crédits automobiles pour les marques de l’Alliance Renault- Nissan et en proposant une offre de produits d’épargne simple, performante et sûre, RCI Banque a su attirer plus de 164 000clients en France, en Allemagne et en Autriche. Le montant total de l’encours des activités d’épargne dans ces trois pays représente 5,1 milliards d’euros soit plus 20% des encours de la banque.
RCI Banque poursuit le développement de son portefeuille client en FranceAu 30 juin 2014, 45 500 clients ont ouvert un livret ZESTO. L’encours de l’activité d’épargne au 30 juin s’établit à 1,148 milliard d’euros. Soucieuse d’optimiser les coûts de sa ressource financière, RCI Banque souhaite développer une épargne de long terme et proposer ainsi régulièrement des opérations de fidélisation à ses clients. Dans cette perspective RCI Banque continue de développer les fonctionnalités en ligne de sa prestation afin de répondre aux attentes des épargnants.
Après son lancement réussi en 2013, Renault Bank Direkt s’est établi comme un acteur important du marché de l’épargne en Allemagne.La croissance des montants collectés s’est poursuivie, avec une collecte nette de 868 millions d’euros sur le premier semestre, soit une croissance de +28%. Cette croissance s’effectue pour 538 millions sur le dépôt à vue et pour 330 millions sur les dépôts à terme.
Au 30 juin 2014, l’encours global est de 3,918 milliards d’euros, répartis entre les dépôts à vue (2,813 milliards d’euros) et les 5 produits de dépôts à terme (1,105 milliard d’euros) et Renault Bank direkt compte plus de 117 000 clients (soit 23 500 de plus que fin décembre).
RCI Banque vient de lancer son activité de collecte d’épargne en AutricheRCI vient de démarrer une activité de collecte d’épargne en Autriche. Capitalisant sur l’expérience acquise en France et en Allemagne, la succursale de RCI Banque en Autriche propose des produits simples et performants, une commercialisation intégralement en ligne.
Après quelques semaines, 1 525 clients ont ouvert un livret et le montant des dépôts collectés après deux mois s’élève à 40,5 millions d’euros. Afin de compléter son offre Renault Bank direkt proposera d’ici la fin d’année des produits de dépôts à terme.
Pour 2016, RCI Banque confirme sa cible ambitieuse devant permettre de refinancer 30% des encours de l’entreprise par les dépôtsAfin de garantir la compétitivité de ses offres de crédits automobiles ainsi que la rentabilité des activités de l’entreprise, RCI Banque cherche constamment à optimiser le coût de la ressource financière. Le développement de l’activité de collecte de dépôts s’inscrit donc durablement dans la stratégie de diversification du refinancement de l’entreprise. Les objectifs opérationnels de collecte seront ajustés en fonction de la croissance des encours de RCI Banque mais également en prenant en compte les coûts de refinancement sur les marchés.
Avec un montant total de 5,1 milliards d’euros d’encours pour ses activités d’épargne, RCI Banque est en trajectoire pour atteindre la cible de 30% définie pour fin 2016.
A propos de RCI BanqueCréée et détenue à 100 % par le groupe Renault, RCI Banque est une banque française spécialisée dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du groupe Renault (Renault, Renault Samsung Motors, Dacia) dans le monde et du groupe Nissan (Nissan, Infiniti) principalement en Europe et en Amérique du Sud. Présente dans 36 pays, RCI Banque compte plus de 2,5 millions de clients, et finance près de 1 160 612 dossiers par an. L’encours productif moyen est de 24,2 milliards d’euros de financement à fin 2013 et le résultat avant impôts est de 744 millions d’euros. Pour en savoir plus sur RCI Banque :
www.rcibanque.com1] L’encours de référence est l’encours productif moyen annuel 2013 soit 24,2 milliards d’euros. Le montant de l’encours productif moyen à fin juin 2014 sera communiqué le 29 juillet à l’occasion de la communication sur les résultats financiers semestriels de RCI Banque
[2] Collecte nette du 1er semestre : il s’agit du montant entre la collecte nette à fin juin 2014 et la collecte nette à fin décembre 2013
[3] Les chiffres indiqués ne sont pas encore audités, les comptes seront arrêtés par le CA le 23/07/2014
Source : Communiqué Presse Media.Renault (du 8 juillet 2014)