La métropole grenobloise, « smart city » dès octobre avec l’expérimentation du service d’autopartage 100 % électrique « Citélib by Ha:mo » connecté aux transports publics - Lundi 30 Juin 2014 ● Une réalisation concrète de ce que seront les transports urbains du futur débutera en octobre dans la capitale iséroise, fruit du partenariat entre la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, Sodetrel, Toyota et Citélib.
● 70 véhicules ultra-compacts électriques, les Toyota i-ROAD et COMS, seront disponibles en autopartage, favorisant l’inter-modalité des transports publics et individuels électriques
● Environ 30 stations de recharge exploitées par SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, proches des arrêts de transport en commun pourront accueillir jusqu’à huit véhicules électriques de tous types
● Baptisé « Citélib by Ha:mo », ce service innovant est prêt pour les pré-inscriptions des habitants de l’agglomération sur
www.citelib.com et sera en place pour une expérimentation exclusive de trois ans
Grenoble, France, le 28 juin 2014 – On parle beaucoup de mobilité du futur, de villes intelligentes, et autres projets innovants pour rendre la ville et les transports urbains plus agréables à vivre. Mais on voit encore peu de réalisations concrètes. Dès la rentrée, la métropole grenobloise deviendra une ville pionnière dans ce domaine.
En octobre 2014, 70 véhicules ultra-compacts électriques, les Toyota i-ROAD et COMS et une trentaine de stations de recharge, fournies et exploitées par SODETREL, seront mis en libre-service pour une période de trois ans grâce au partenariat élaboré entre la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, SODETREL, Toyota et Citélib, l’opérateur d’autopartage dans la cité iséroise.
Connecté au réseau informatique des transports de l’agglomération, ce nouveau système de mobilité partagée s’intègrera au service d’autopartage de Citélib en offrant des trajets en trace directe (d’une station vers une autre) en plus de l’autopartage en boucle existant (retour à la station de départ). Le projet aura aussi pour but de promouvoir la multi-modalité et en particulier la connexion du service « Cité Lib by Ha:mo » avec les transports publics existants (tram, bus, réseau Transisère, TER) et de ce nouveau mode de déplacement individuel basé sur ces petits véhicules électriques à faible encombrement. La mise en place de ce service permettra aux usagers des transports en commun d’effectuer les « premiers » ou « derniers » kilomètres avec ces véhicules et ainsi gagner en flexibilité et en temps, contribuant par là même à réduire la congestion dans les centres urbains et améliorer la qualité de l’air.
« Citélib by Ha:mo » répond aux exigences d’aujourd’hui… et fait gagner du temps Les récentes tendances sociétales et les évolutions des comportements rendent le mouvement vers des modes de mobilité durable irréversible. La seule inconnue désormais est la vitesse à laquelle ce marché va se développer.
Des enquêtes montrent que le temps de trajet moyen quotidien prend entre 40 et 50 minutes. Un nombre croissant d’usagers utilise les transports en commun, mais la plupart d’entre eux doivent encore marcher un bon quart d’heure pour arriver à leur destination finale. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, couplées à des solutions de mobilité innovantes, apportent une solution flexible à cette mobilité intra-urbaine et constitueront dans le futur le socle des « villes intelligentes » (« smart city »).
Imaginez : nous sommes lundi matin. Vous quittez votre appartement de la proche périphérie grenobloise à 7 h 25 pour vous rendre au travail. Moitié endormi, vous prenez le tram jusqu’à la station Louise Michel – 20 minutes. Vous descendez et vous attendez le bus pendant 5 minutes. Dix minutes plus tard, le bus vous dépose à 5 minutes à pied de votre bureau. Il est 8 h 5, vous arrivez en retard pour la réunion de 8 heures – pas le temps pour un café. Parfois, pour gagner en flexibilité, vous prenez votre voiture jusqu’au centre-ville mais devez alors prévoir un départ à 7 h 15 sans être sûr d’arriver à l’heure à cause des bouchons et du temps mis à vous garer.
Avec « Citélib by Ha:mo », fini les retards. Lors de votre trajet en tram, vous pourrez visualiser et réserver un i-ROAD à la station Louise Michel depuis une application sur votre smartphone. La réservation et le paiement se font en quelques clics. Une autre application, connectée à l’offre multimodale de l’agglomération, Station Mobile, permettra aussi de vérifier quel est le parcours optimal pour vous rendre à destination ce matin- là.
Une fois descendu du tram, vous débrancherez le véhicule de sa station de recharge et après une course de 6 minutes seulement, vous arriverez à la station de recharge la plus proche de votre bureau, à 2 minutes. Il est 7h53, vous avez largement le temps pour un petit café avant d’attaquer la réunion de 8 heures, et vous avez gagné 12 minutes – 30 % de votre temps de trajet normal. Vous allez ailleurs ce matin-là ? Pas de problème ! Il y a une trentaine de stations dans Grenoble et ses environs, un maillage optimal pour vous permettre de vous rendre au plus proche de votre destination.
Un partenariat unique pour une vision commune de la mobilité urbaine de demain En alliant leurs compétences, les partenaires du projet innovent pour offrir aux habitants un service supplémentaire et évaluer le potentiel de cette forme de mobilité.
« La métropole grenobloise est une terre d’innovation parfaitement adaptée, en termes d’échelle notamment, à de telles expérimentations. C’est là la poursuite d’une longue tradition, celle de savoir oser. D’ailleurs, le partenariat entre la Métro, la ville de Grenoble, Toyota, EDF, Sodetrel et Citélib, une société coopérative locale, est en soi innovant dans le paysage français » a commenté
Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole. « Il s’agit là d’une opportunité pour notre métropole, celle de tester, durant trois ans et en exclusivité en Europe, un mode de déplacement non seulement innovant mais également économique et écologique, une expérimentation qui en appelle d’autres, au service de nos concitoyennes et concitoyens. » a-t-il ajouté.
L’envergure de ce type de projets intégrés et complexes fait qu’ils ne peuvent être réalisés par un seul acteur : la dynamique partenariale est une condition essentielle de sa réussite. Collaboration entre les partenaires tout d’abord, mais aussi avec les usagers et l’ensemble des collectivités qui accueillent les infrastructures de recharge.
●
Le Groupe EDF est impliqué dans le développement de la mobilité électrique tant au niveau des technologies de batterie que sur l’exploitation des infrastructures de recharge. EDF a pour ambition d’accompagner l’ensemble de ses clients collectivités, entreprises et particuliers vers des modes de déplacements écoresponsables, moins bruyants et sans émission de CO2. « Pour imaginer la ville de demain, Grenoble doit être à la fois une ville attractive et une ville où il fait bon vivre. La mobilité électrique s’inscrit dans cette ambition en proposant une offre complémentaire à toutes les formes de déplacements existantes, depuis les transports traditionnels jusqu’aux formes plus innovantes telles que la mobilité du dernier kilomètre mise en place par ce projet », précise
Christian Missirian, Directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne. « EDF, forte de plusieurs décennies de recherches et d’innovations, est très fière de participer à ce projet et apporte ses compétences en matière d’infrastructures mais aussi son savoir-faire en matière de gestion de l’énergie. Dans la ville de demain, mobilité et qualité de vie seront intimement liés, ouvrant dès aujourd’hui, des champs d’expérimentation et d’innovation inédits pour EDF et ses partenaires, au bénéfice de nos concitoyens », ajoute-t-il.
● Dans le cadre du projet,
SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, fournit et exploite une trentaine de stations de recharge dotées d’une gestion intelligente d’énergie, chacune équipée de 4 à 6 places d’autopartage et de 1 à 2 places accessibles à tous véhicules électriques. SODETREL apporte son savoir-faire en matière de supervision d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables, d’exploitation commerciale et technique de services de recharge et de gestion de services d’autopartage publics et privés.
●
Toyota Motor Corporation fournit les 70 véhicules électriques ultra-compacts mis à disposition des Grenoblois : les COMS (monoplace, 4 roues + 1 coffre) et les i-ROAD (biplace, 3 roues). Ce dernier offre une expérience de conduite complètement novatrice et très « fun ». L’i-ROAD combine l’agilité d’une moto ou d’un scooter et le confort et la stabilité d’une voiture ainsi qu’un encombrement au sol qui permet de faire tenir 4 i-ROADs sur l’empreinte d’une voiture de taille moyenne.
● Toyota développe aussi le système de gestion des données qui assurera la visualisation et la réservation des véhicules et l’intégration à « Station Mobile », le système de la métropole grenobloise pour permettre la planification de trajets optimaux incluant les transports publics. Le projet grenoblois est le second projet « Ha:mo » (Harmonious Mobility en anglais) de Toyota et le premier hors du Japon. « Ce concept d’ensemble fait partie de notre vision de la mobilité du futur axée sur la sécurité, l’écologie, le confort et la facilité d’utilisation », commente
Michel Gardel, Vice Président de Toyota Motor Europe. « Le concept Ha:mo a été conçu pour résorber le stress occasionné par les embouteillages, les heures de pointe, et la recherche de places de parking. Il permet aussi de réduire les émissions qui dégradent la qualité de l’air dans les centres urbains », ajoute-t-il.
●
Citélib enfin, a été choisi pour sa compétence et son expérience de plus de 10 ans en autopartage dans la région Rhône Alpes Auvergne. « Aux véhicules de 2 à 9 places à ce jour, Citélib by Ha:mo vient compléter notre dispositif et apporte un service en trace direct », précise
Martin Lesage, Directeur Général de Citélib. « Nous connaissons une croissance de 30 % par an de l’autopartage sur Grenoble, et nos services attirent 50 % de particuliers et 50 % d’entreprises, répondant ainsi au développement de la Presqu’île et des ZAC de Grenoble et favorisant la liaison entre les campus et centres de recherche », ajoute-t-il.
Pourquoi Grenoble ? Grenoble est de longue date une cité innovante. Sa fameuse presqu’île scientifique qui accueille des établissements prestigieux tels que le CEA et de nombreuses entreprises de haute technologie, a pour slogan « Là où s’imagine la ville de demain. » Son université compte plus de 60,000 étudiants sur un campus les plus modernes de France.
En 1987, Grenoble était la deuxième ville française après Nantes à réintroduire le tramway. En 2013, 78 millions de personnes ont été transportées par le réseau du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) dans l’agglomération. Aujourd’hui, la cinquième ligne de ce tram, la ligne E, est inaugurée. Les autres transports doux tels que le vélo (5000 Métrovélos, 2e réseau de France) ont aussi une place prépondérante dans le dispositif de mobilité urbaine de la ville et son agglomération, qui compte plus de 320 km de pistes cyclables.
Réservations dès maintenant Les citoyens Grenoblois et de l’agglomération peuvent d’ores et déjà se préinscrire au service « Citélib by Ha :Mo » — une inscription dès cet été permet une économie en crédit-temps lorsque le service sera opérationnel dès octobre 2014.
# # # Grenoble-Alpes Métropole : Au coeur d’un environnement naturel exceptionnel, entre les massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole offre un cadre de vie d’une grande qualité dans un bassin économique extrêmement vivace. Forte de 450 000 habitants et de 49 communes, l’agglomération a comme principales missions l’organisation des déplacements, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement ainsi que la gestion de l’habitat et de la solidarité urbaine. Elle deviendra en 2015 l’une des 12 métropoles françaises désignées par l’état comme pôles de développement économique majeurs du territoire, avec des compétences renforcées et élargies.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, est le partenaire des collectivités et des entreprises pour le développement de solutions innovantes de mobilité électrique. SODETREL se positionne en opérateur de service de recharge couvrant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. SODETREL gère en temps réel plusieurs centaines d’infrastructures de charge et apporte son expertise pour proposer des solutions de recharges intelligentes, fiables et efficaces. SODETREL propose également une solution complète d’autopartage 100 % électrique, incluant l’infrastructure, les véhicules et le système de gestion. Enfin, SODETREL est un des leaders français de la location/maintenance de batteries appliquée aux transports électriques collectifs et à la livraison du dernier kilomètre en ville.
Toyota Motor Corporation (TMC) – premier constructeur automobile mondial, est à l’origine de la commercialisation du premier véhicule à motorisation hybride de grande série en 1997-fabrique une gamme complète de véhicules, des voitures de luxe aux camions et minivehicles, avec ses filiales Daihatsu Motor Co., Ltd et Hino Motors, Ltd. Toyota dispose de 60 sites de production dans le monde entier et emploie environ 320.000 personnes. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site
www.toyota-global.com Toyota Motor Europe (TME) contrôle toutes les activités de commercialisation des véhicules Toyota et Lexus, des pièces et accessoires, ainsi que la fabrication et les activités d’engineering de Toyota en Europe. Toyota emploie, directement et indirectement, quelque 94.000 personnes en Europe et a investi près de 8 milliards d’euros depuis 1990. Les activités de Toyota en Europe sont soutenues par un réseau de 30 importateurs-distributeurs couvrant 56 pays, quelque 3.000 points de vente et 9 sites de production. En 2013, Toyota a vendu 847.540 véhicules Toyota et Lexus en Europe, dont 20 % en motorisation hybride. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site
www.toyota.eu. Citélib est l’opérateur coopératif d’autopartage sur l’agglomération grenobloise depuis 10 ans. Citélib est membre du réseau Citiz, le 1er réseau coopératif d’autopartage en France. Fondé en 2002 sous le nom de France-Autopartage, il regroupe aujourd’hui 15 opérateurs locaux d’autopartage indépendants. Le réseau est ainsi présent dans une cinquantaine de villes françaises. Ces services permettent à près de 15’000 adhérents de se partager l’usage de 700 voitures réparties sur plus de 300 stations.