ŠKODA RS : 40 ans de passion de la vitesse - Lundi 2 Juin 2014 • ŠKODA 180 RS/200 RS : premiers modèles RS lancés en 1974 marquant les débuts de l'ère du sport automobile chez ŠKODA dans les années 1970 et 1980
• La légendaire 'Porsche de l'Est' : la ŠKODA 130 RS
• Nouvelle ère : de la première génération de la ŠKODA Octavia RS (2000) à l'Octavia la plus rapide de tous les temps (2013)
Mladá Boleslav, 02 juin 2014 – « RS » : pour les fans de ŠKODA, ces initiales venant, selon les historiens de ŠKODA, de l'expression Rally Sport, affichent à jamais la marque d'un design sportif, racé, élégant et dynamique. L'histoire de ŠKODA RS débute en 1974 avec la production des voitures de course ŠKODA 180 RS et ŠKODA 200 RS. La légendaire ŠKODA 130 RS des années 1970 et 1980 est une des voitures de sport les plus performantes de son époque. En 2000, le constructeur automobile tchèque lance la ŠKODA Octavia RS pour faire revivre les modèles RS. Puis c'est au tour de la ŠKODA Fabia RS en 2003. La version la plus rapide et la plus puissante de tous les temps, la nouvelle ŠKODA Octavia RS est, depuis un an, la star des sportives RS. « Nos modèles RS sont des voitures de sport puissantes, typiques de la marque ŠKODA, explique le Dr Winfried Vahland, PDG de ŠKODA. C'était le cas il y a 40 ans et c'est encore vrai aujourd'hui. Les initiales RS sont le symbole de la réussite en sport automobile de ŠKODA, mais aussi le reflet des performances et de la technologie qui animent nos modèles de série. Elles sont une illustration parfaite de notre passion du sport automobile. »
1974 : ŠKODA 180 RS et 200 RS — deux voitures de course fabuleuses L'abréviation RS est utilisée par ŠKODA pour la première fois en 1974. Les modèles de course ŠKODA 180 RS et 200 RS sont considérés comme les premières voitures de la série RS. Grâce à cette évolution, le constructeur souhaite accéder aux courses les plus prestigieuses afin de se mesurer aux plus grandes marques internationales présentes sur les circuits.
Après six mois de préparation seulement, ŠKODA lance, au printemps 1974, trois modèles sport (une 180 RS et deux 200 RS) qui participeront à leur première compétition officielle (le Rallye ŠKODA) au mois de juin de la même année. « Les modèles ŠKODA 180 RS et 200 RS marquent l'entrée du contstructeur tchèque dans l’univers du rallye à haut niveau », explique Michal Velebný, Responsable de l'atelier de restauration au Musée ŠKODA.
Le capot des bolides abrite alors un moteur 2 litres de 163 ch à arbre à cames en tête, qui permet à la ŠKODA 200 RS d'afficher une vitesse de pointe de 210 km/h. Outre sa puissance à l’accélération et sa vitesse, le véhicule impressionne par sa maniabilité exceptionnelle, favorisée par une suspension à bras tirés sur l'essieu arrière. Quant à la transmission, Porsche en est le fournisseur.
ŠKODA 130 RS — une légende de course est née Après l'expérience réussie de la 200 RS, ŠKODA décide rapidement de concevoir un modèle pour la compétition automobile en général. Un an plus tard, la ŠKODA 130 RS fait son entrée sur la scène internationale, prête à se mesurer à ses rivales pour la saison 1975. Elle marque le début de six années glorieuses dans le monde de la course automobile.
La ŠKODA 130 RS est devenue une des voitures de course les plus performantes de son époque : une concurrente appréciée des rallyes et des courses automobiles jusqu'au début des années 1980. De nombreux fans de sports automobiles connaissent bien la 130 RS, qu'ils surnomment affectueusement la 'Porsche de l'Est'. Les succès de la 130 RS ont forgé la réputation de ŠKODA dans l’univers de la compétition automobile, une réputation qui perdure encore aujourd'hui.
La 130 RS a notamment remporté une double victoire au rallye de Monte-Carlo en 1977 dans la catégorie 1 300 cm³ et une victoire au Championnat d'Europe des voitures de tourisme en 1981. Même dans les grandes compétitions tchèques, telles que le rallye Barum, le rallye Bohemia ou le rallye Sumava, la voiture peut se prévaloir de nombreux trophées.
Cette propulsion était alimentée par un moteur quatre cylindres 1,3 litres de 140 Ch. Ses performances de course exceptionnelles résultent notamment de carburateurs Weber pour le mélange carburant/air, d'une culasse à huit soupapes et d'un système de lubrification à carter sec. Longue d'environ 4 mètres, large de 1,72 mètre et haute d'à peine 1,34 mètre, elle affichait une vitesse de pointe de 220 km/h.
Pour ŠKODA, la fin de la production de la 130 RS en 1981 a marqué le début d'une interruption de près de 20 ans de l'ère des modèles RS.
Débuts de la RS de série — ŠKODA Octavia RS (2000-2005) Chez ŠKODA, le tournant du millénaire a marqué un renouveau concernant la production de voitures de sport, avec une référence très nette à l'époque RS. En 2000, le constructeur lance la ŠKODA Octavia RS. Quatre ans plus tôt, la nouvelle Octavia était lancée, c’était le premier modèle à être entièrement conçu par le constructeur après la chute du rideau de fer en association avec Volkswagen. Le nouveau best-seller de ŠKODA est le premier à disposer de sa propre version RS en tant que modèle grand public, un hommage supplémentaire à la tradition des ŠKODA 180/200 RS et aux succès de la ŠKODA 130 RS. Le modèle RS de la nouvelle ère rencontre immédiatement un vif succès auprès du public. Moteur plus puissant, maniabilité exceptionnelle et caractère sportif, associés à tous les atouts d'une voiture familiale compacte, en font un modèle très attractif.
Le véhicule est doté d'un moteur turbo quatre cylindres 1,8 litre de 180 Ch et d'une boite manuelle cinq rapports. L'Octavia RS passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint les 235 km/h. La première génération de l'Octavia RS restera en production jusqu'en 2005.
En 2001, un modèle Octavia RS a particulièrement marqué les esprits. À l'occasion du centenaire de la division sport automobile de ŠKODA, la marque a lancé une centaine de véhicules en édition limitée sous le nom de ŠKODA Octavia RS WRC Edition.
Dans la lignée de la ŠKODA Octavia WRC de rallye, qui participait au Championnat du monde des rallyes depuis 1998, ŠKODA a doté l'Octavia RS WRC de certains équipements sport, tels que des jantes alu 17 pouces et des phares xénon. Le véhicule disposait également de l'ESC de série.
Première génération de la ŠKODA Fabia RS (2003-2007) En 2003, le constructeur élargit sa gamme RS en ajoutant un deuxième modèle, une petite sportive baptisée ŠKODA Fabia RS.
Le premier modèle bicorps sport de la marque était alimenté par un turbo diesel 1,9 litre de 130 Ch associé à une boite six rapports. Elle passait de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes et affichait une vitesse de pointe de 204 km/h. Cette première génération de ŠKODA Fabia RS a été produite de 2003 à 2007.
Deuxième génération de la ŠKODA Octavia RS (2005-2013) Une nouvelle ŠKODA Octavia RS suit en 2005 avec la deuxième génération de ŠKODA Octavia qui sera produite jusqu'en 2013. Outre la berline, une version RS est également disponible sur le modèle ŠKODA Octavia Combi.
Skoda équipa la nouvelle ŠKODA Octavia RS de deux motorisations différentes. Le client pouvant choisir entre un moteur turbo essence 2 litres de 200 Ch et un turbo diesel 2 litres de 170 Ch. Les deux moteurs pouvant être associés à une boite manuelle six rapports ou, pour la première fois, à une boite DSG automatique six rapports.
La ŠKODA Octavia RS de deuxième génération était impressionnante de par son accélération et ses performances. La version essence permettait de passer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes (contre 7,9 secondes auparavant) et affichait une vitesse de pointe de 240 km/h.
Deuxième génération de la ŠKODA Fabia RS (depuis 2010) A l’occasion du Salon de l'Automobile de Genève 2010, ŠKODA lance la seconde génération de la ŠKODA Fabia RS. Pour la première fois, la sportive compacte est proposée en version bicorps ou break.
Petite compacte au moteur puissant, la Fabia est équipée, de série, d'une boîte DSG automatique sept rapports. Son moteur essence turbo TSI 1.4 de 180 Ch lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en à peine 7,3 secondes et affiche une vitesse de pointe de 224 km/h.
Nouvelle génération de la ŠKODA Octavia RS : l'Octavia de série la plus rapide jamais produite Avec la troisième génération de l'Octavia RS, ŠKODA continue à innover sur le segment des sportives. Les clients peuvent choisir entre une carrosserie break ou hayon associée à un moteur essence TSI 2.0 de 220 Ch ou à un turbo diesel TDI 2.0 de 184 Ch, tous deux faisant appel à des technologies innovantes pour améliorer le rapport entre la consommation de carburant et les performances. La version essence de la ŠKODA Octavia RS affiche une vitesse de pointe de 248 km/h. Elle peut donc se prévaloir du titre de modèle de série le plus rapide jamais produit dans la série ŠKODA Octavia.
Source : Information Presse ŠKODA
Pour de plus amples informations : ŠKODA AUTO › est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovénie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays