Toyota va louer ses robots d’assistance à la réadaptation fonctionnelle à des établissements médicaux japonais pour essais - Vaucresson, le 28 mai 2014 À partir de cet automne, Toyota Motor Corporation (TMC) va mettre en location dans vingt établissements médicaux japonais de nouvelles versions de ses robots d’aide à la marche et à l'équilibre, dans le but de les tester. Ces modèles destinés à la recherche clinique sont des évolutions de deux des robots d’assistance présentés en 2011. Ils visent à faciliter la réadaptation fonctionnelle de patients se trouvant dans l’incapacité de marcher ou de garder l’équilibre à la suite d’une maladie ou d’un accident.
C’est à la fin de l’année 2007 qu’a débuté le développement de nouveaux robots, en partenariat avec l’hôpital du centre universitaire de santé Fujita Health University, à Toyoake dans la préfecture d’Aichi (Japon). Depuis 2011, Toyota coopère avec des établissements médicaux afin de les expérimenter et de les améliorer – notamment en terme de facilité d’utilisation – en rationnalisant les fonctions d'exercice basées sur le principe de l’apprentissage moteur.
Pour contribuer à offrir la « mobilité pour tous », son objectif ultime, Toyota compte commercialiser dès que possible ces robots d’aide à la marche et à l’équilibre.
Aide à la marche Caractéristiques ● À tous les stades de la réadaptation fonctionnelle, apporte une aide aux patients incapables de marcher en raison d’une paralysie des membres inférieurs.
● Facilite le mouvement de la jambe en aidant le patient à la balancer, à raidir le genou et à supporter le poids de son corps
Principales évolutions (par rapport au modèle annoncé en 2011) ● Ajout à l’appareillage de la jambe d’un mécanisme de levage destiné à alléger le poids
● Niveau d’assistance modulable en fonction du degré de récupération du patient
● Suivi en temps réel de l’angle de l’articulation et d’autres paramètres de marche par voie sonore et visuelle
● Pose plus rapide de l’appareillage.
Dimensions Largeur : 1 200 mm; longueur : 2 560 mm; hauteur : 2 350 mm
Aide à l’équilibre Caractéristiques ● Passe par l’interface d’un jeu pour proposer un exercice ludique d’équilibre.
● Le Winglet, gyropode Toyota de mobilité personnelle, reproduit les balancements du corps sur un avatar du jeu vidéo.
Principales évolutions (par rapport au modèle annoncé en 2011) ● 2 nouveaux jeux vidéo (ski et rodéo) en plus du tennis, pour exercer le patient à déplacer son centre de gravité tout en gardant l'équilibre.
● Meilleure réactivité entre l’utilisateur et son avatar du jeu vidéo.
● Réglage automatique du niveau de difficulté en fonction du degré de récupération.
Dimensions Largeur : 1 870 mm; longueur : 3 040 mm; hauteur : 2 350 mm
Toyota exposera ces robots au 51ème congrès annuel de l’association japonaise de médecine physique et de réadaptation, qui se déroulera du 5 au 7 juin 2014 au centre des congrès de Nagoya.
Source : Information Presse Toyota (R.P.2014-55)