Wörthersee Grande première de la Citijet créée par les apprentis de la ŠKODA University - Jeudi 22 Mai 2014• La ŠKODA CitiJet présentée au public pour la première fois à l'occasion du rassemblement GTI de Wörthersee
• La « voiture des apprentis de la ŠKODA University » : un cabriolet deux places sport dérivé de la Citigo.
• Fruit du projet de 16 apprentis de l'établissement d'enseignement professionnel de ŠKODA, en association avec les équipes design et production de ŠKODA
Mladá Boleslav/Reifnitz, 22 mai 2014 – Un modèle unique créé par les apprentis de ŠKODA : le cabriolet urbain ŠKODA CitiJet sera présenté pour la première fois à l'occasion du rassemblement GTI au Wörthersee. Ce concept-car est le résultat d'un projet mené par les étudiants de la ŠKODA University. Après six mois d'efforts intenses, 16 apprentis de ŠKODA présentent pour la première fois le fruit de leur travail au grand public.
Les apprentis de ŠKODA ont commencé à travailler sur ce projet de véhicule unique en novembre 2013 et ne l'ont achevé que quelques jours avant le rassemblement GTI de Wörthersee. Durant cette période, ils ont donné libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ils ont été aidés par le directeur du design de ŠKODA, Jozef Kabaň, et par ses collaborateurs, ainsi que par l'équipe de la production.
Résultat, un design attachant qui ne manquera pas d'attirer l'attention des visiteurs du festival de Wörthersee. « La ŠKODA CitiJet est une réussite fantastique pour nos étudiants et démontre les capacités de créativité et d'imagination dont fait preuve la nouvelle génération des collaborateurs ŠKODA », explique Bohdan Wojnar, DRH de ŠKODA AUTO.
La ŠKODA CitiJet est un cabriolet urbain dynamique au caractère expressif, dérivé de la ŠKODA Citigo. De l'extérieur, elle se caractérise par une peinture métallisée bleue et blanche et par des jantes alliage 16 pouces bleues au look sport. Elle est également dotée d'un spoiler arrière fabriqué artisanalement et d'un imposant échappement à double sorties. La ŠKODA CitiJet est animée par un moteur essence 1.0 MPI de 75 Ch.
L'intérieur traité dans un esprit sportif est basé sur celui de la série spéciale ŠKODA Citigo SPORT. Il en reprend le volant à trois branches en cuir avec surpiqûres rouges, ainsi qu'un gainage cuir pour la poignée du frein à main et le pommeau du levier de vitesses. La sellerie et les tapis de protection affichent le même caractère sport. Le tableau de bord est peint en blanc et rouge. Un système audio de 300 watts assorti d'un éclairage LED qui s'harmonise à l'ambiance musicale vient compléter l'ensemble.
C'est la première fois qu'un projet de ce genre est confié à des apprentis chez ŠKODA. L'objectif était de stimuler la créativité, le travail d'équipe et l'expertise des étudiants lors de leur formation professionnelle.
« Nos apprentis ont mis tout leur coeur et leur âme dans ce véhicule. Le moindre détail a fait l'objet de discussions, puis d'un consensus avant d'être mis en oeuvre par tous. Un véritable travail d'équipe de A à Z. Résultat, une voiture attachante et unique en son genre dont tous peuvent être fiers », note Jozef Kabaň, Directeur du design ŠKODA.
Ce projet est une excellente illustration de l'engagement pris par le constructeur tchèque de mettre en place une formation professionnelle de qualité. L'établissement d'ingénierie mécanique de ŠKODA AUTO propose des cursus de formation technique de trois ou quatre ans qui permettent d'obtenir à un diplôme d'apprenti équivalent aux examens de fin d'études secondaires. L'école propose actuellement 13 programmes de formation, les plus appréciés des cursus de trois ans étant les formations mécaniques automobiles, électricité automobile et électricité générale, tandis que le plus apprécié des cursus de quatre ans est celui consacré à la logistique industrielle. L'établissement propose aussi des études de niveau universitaire et des formations à distance.
Source : Information Presse ŠKODA
Pour de plus amples informations : ŠKODA AUTO› est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovénie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays