Première mondiale du nouveau Touareg à Pékin : Optimisation technique et précision du design - Vendredi 18 Avril 2014 Nouveau design pour les parties avant et arrière ; phares bi-xénon de série
Nouveaux services en ligne, TDI EU6, mode croisière et freinage multicollision
Dix infos clés sur la première mondiale du nouveau Touareg : 1. Nouveau design pour les parties avant et arrière.
2. Phares bi-xénon de série sur toutes les versions.
3. Freinage multicollision de série pour prévenir les accidents en chaîne pour toutes les versions TDI V6.
4. Intérieur : nouveaux coloris cuir, nouveaux décors, nouvelles touches, nouveaux boutons de réglage et éclairage blanc exclusif des éléments de commande.
5. Moteurs TDI V6 avec nouveau catalyseur SCR-DPF (version Europe) conformes à la norme EU6.
6. Fonction croisière de série sur tous les Touareg (roue libre).
7. Services mobiles en ligne (« Google Earth™ mapping service », « Google Street View™ » et « informations trafic en ligne » disponibles dès l’automne en Europe.
8. Nouveaux coloris et nouvelles jantes (jusqu’à 21'').
9. Nouveaux packs R-Line pour un extérieur et un intérieur plus dynamiques.
10. Lancement dès cet été.
Wolfsburg/Pékin, avril 2014. Le Touareg compte parmi les SUV haut de gamme les plus prisés. En dix ans, Volkswagen a vendu près de 720 000 exemplaires du tout-terrain ; rien que l’année dernière, plus de 70 000 conducteurs et conductrices ont opté pour le nouveau Touareg, qui réunit en un seul concept le meilleur de la routière et du tout-terrain. Aujourd’hui, Volkswagen présente en première mondiale au salon Auto China à Pékin une version perfectionnée du Touareg.
D’extérieur, la génération 2014 se reconnaît à ses nouvelles parties avant et arrière ainsi qu’à ses nouveaux coloris et à ses nouvelles jantes. Techniquement, toutes les versions TDI V6 sont dorénavant équipées d’un freinage multicollision ( permettant de prévenir les collisions secondaires en cas d’accident), de phares bi-xénon et d’une fonction croisière (roue libre). En mode croisière, le moteur est déconnecté de la boîte automatique 8 vitesses pour exploiter l’énergie cinétique et réduire encore davantage la consommation du véhicule en descente ou en l’absence d’accélération. Les corrections aérodynamiques et les nouveaux pneumatiques à faible résistance au frottement réduisent également la consommation de carburant au quotidien. Les moteurs TDI V6 du Touareg ont été adaptés à la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement qui entrera en vigueur en Europe à partir de 2015.
Un véhicule techniquement parfait. Le châssis à suspension à ressorts de série a été optimisé ; il bénéficie dorénavant d’un comportement de direction encore plus agile et un d’un confort accru. Le Touareg reste disponible en option avec une suspension pneumatique permettant par exemple d’augmenter la garde au sol de jusqu’à 300 mm sur les terrains accidentés ; à vitesse élevée (à partir de 140 km/h), au contraire, la carrosserie s’abaisse automatiquement grâce à la suspension automatique. Le régulateur automatique de vitesse adaptatif ACC avec Front Assist et fonction de freinage d’urgence en ville, également perfectionné, est dorénavant équipé de la fonction Stop-and-Go.
Un intérieur luxueux raccordé au réseau. De nouveaux équipements ont fait leur apparition à l’intérieur du SUV polyvalent (décors, coloris cuir, solutions d’éclairage et éléments de commande). En relation avec le système de radionavigation RNS 850 et le système de pré-installation pour téléphone portable, le Touareg pourra embarquer des « services mobiles en ligne » dès l’automne en Europe. Les premiers services disponibles seront la recherche de POI (« Points of Interest ») via Google, la fonction de cartographie via « Google Earth™ mapping service », la fonction « Google Street View™ » et les « informations trafic en ligne ». Le tout nouveau Touareg sera disponible en version diesel (TDI), essence (FSI et TSI) et hybride (TSI plus moteur électrique) au cours de cet été.
Design et équipement extérieurs La partie avant. Le design de la partie avant du Touareg a été entièrement repensé. On remarque tout particulièrement les nouveaux phares désormais plus grands ; de plus, toutes les versions sont dorénavant dotées de série de phares bi-xénon. Au milieu du véhicule, les éléments lumineux de forme trapézoïdale s’alignent dans le prolongement de la nouvelle grille de calandre qui, contrairement à sa devancière, est rehaussée non pas de deux, mais de quatre lamelles chromées transversales. Les deux lamelles inférieures se prolongent jusque dans les phares. La calandre et les phares forment ainsi un bandeau à la largeur affirmée. Au-dessous, le nouveau pare-chocs encore plus horizontal se prolonge en parallèle. Le nouveau design du Touareg fait paraître le véhicule plus large et lui confère une plus grande sérénité. La partie inférieure du pare-chocs au design entièrement nouveau s’inscrit parfaitement dans cette image. Comme sur la nouvelle Scirocco R de 280 ch, la prise d’air inférieure forme dorénavant non plus un « V », mais un « A » large et stylé dans l’axe duquel se prolongent sur la droite et sur la gauche les prises d’air latérales. Ce design optimisé confère une assise plus large au nouveau Touareg. Commandé avec le pack « Chrome & Style », il arbore un liseré chromé se prolongeant dans les parties latérales jusqu’à l’arrière du véhicule. Au-dessous se trouvent les nouveaux phares antibrouillard, dont le design a également été modifié de manière analogue au pare-chocs. Le dernier niveau comporte un nouveau becquet avant qui optimise l’aérodynamisme du véhicule, notamment au niveau du bas de caisse et des roues avant.
La partie arrière. À l’arrière, le nouveau Touareg se reconnaît à son nouveau pare-chocs clairement structuré qui souligne comme à l’avant la généreuse largeur du SUV. Le pack « Chrome & Style » comprend là encore le liseré chromé intégré au pare-chocs. Un diffuseur également modifié a été intégré entre les sorties du système d’échappement. Les designers ont incorporé aux pare-chocs non seulement les catadioptres, mais aussi les feux arrière de brouillard à LED. Au niveau du hayon, on note également la présence du nouvel emblème VW et d’une ligne de caractère incisive entre les feux arrière (à LED en option).
La silhouette. De profil, le Touareg se distingue par deux nouveaux types de jantes. La nouvelle génération apparaît flanquée de nouvelles jantes en alliage léger 18" de type « Arica » au design sportif souligné par 10 rayons. Les nouvelles jantes « Masafi » de 20" arborent quant à elles un design composé de cinq doubles rayons. Pour compléter les vitres optionnelles absorbant la lumière jusqu’à 65 %, la vitre arrière est dorénavant disponible en verre absorbant la lumière à 90 % et presque opaque de l’extérieur.
Les coloris. Au total, Volkswagen proposera le nouveau Touareg dans douze coloris différents. Cinq d’entre eux sont nouveaux au programme : « Light Silver métallisé », « Sand Gold métallisé », « Moonlight Blue métallisé », « Black Oak Brown métallisé » et « Reef Blue métallisé ».
Design et équipement intérieurs Les éléments de commande. À l’intérieur du Touareg, on découvre une alliance parfaite entre des composants robustes caractéristiques d’un SUV et des éléments raffinés de type haut de gamme. Parmi les composants SUV, les boutons de réglage en aluminium de la Climatronic, les réglages du châssis, la suspension pneumatique, le système de radionavigation, les boutons de réglage des rétroviseurs et les boutons tournants des sorties d’air ont tous été remplacés par de nouveaux boutons de réglage à l’esthétique et au toucher optimisés. Autre élément marquant, l’éclairage des éléments de commande n’est plus rouge, mais blanc. Les applications chromées des modules de commande, tels que le réglage du châssis, sont également nouvelles. Au-dessus du système d’infodivertissement, le bandeau médian de la console centrale a par ailleurs été élargi : jusqu’à présent, ce dernier comportait, de gauche à droite, la fonction « Park Distance Control (PDC) », le commutateur de feux de détresse et l’affichage du statut de l’airbag passager « passenger airbag off ». À gauche de la touche PDC se trouve dorénavant le nouveau bouton de chauffage du volant ; à droite, la touche de commande du pare-brise chauffant a été agencée à côté de l’affichage du statut de l’airbag passager. Nouveauté au niveau des sièges avant : un soutien lombaire à réglage manuel pour le siège standard du Touareg.
Les revêtements et les applications. La gamme de revêtements et d’applications bois a elle aussi été élargie à l’exemple de la sellerie « cuir Vienna » : déjà disponible dans les coloris « Noir Titane », « Corn Silk Beige » et « Natural Brown », elle existe dorénavant également dans le coloris « Bonanza Brown » (marron foncé). Outre ces quatre coloris, la sellerie particulièrement noble « cuir Nappa » est également disponible dans le nouveau coloris « St. Tropez » (teinte sablée). Les décors en bois précieux « Acajou Sapelli » et « Engineered Ebony » (ébène) représentent deux nouveautés supplémentaires.
Un équipement de série complet. Les modèles FSI V6 et TDI FSI sont équipés de série de phares bi-xénon (une nouveauté sur toutes les versions), d’une traction intégrale, de roues en alliage léger de 17'' chaussées de pneumatiques 235, d’un régulateur de vitesse avec volant multifonctions, du système d’infodivertissement RCD 550 à écran tactile, du système Start-Stop, d’une fonction de récupération, d’une fonction croisière (roue libre), d’une climatisation automatique (Climatronic), de la direction Servotronic et de la fonction ESC avec stabilisateur de remorque. Sur les versions V8 et Touareg Hybrid, la gamme d’équipements de série comprend par ailleurs des jantes en alliage léger de 18'' chaussées de pneumatiques au format 255, le pack design « Chrome & Style », les sièges confort en « cuir Vienna », des applications en bois noble, une fonction d’ouverture et de fermeture électrique du hayon, une alarme antivol et le système de fermeture et de démarrage/verrouillage automatique Keyless Access. Également de série, la banquette arrière est réglable en longueur sur 160 mm et possède un dossier inclinable. Déverrouillable par commande électrique en option, elle se rabat en quelques secondes, libérant un volume de chargement pouvant atteindre jusqu’à 1 642 l.
Gamme sport R-Line. À la fin de l’été, Volkswagen proposera par ailleurs le nouveau Touareg dans la version ultra-sportive R-Line (packs d’équipement extérieur et intérieur). D’extérieur, le véhicule tout-terrain sera habillé du pack extérieur R-Line, qui comprend notamment des roues de 19" en alliage léger de type « Salvador » (ou alternativement d’autres roues de 19", 20" ou 21" en option), un pare-chocs au design R-Line (dans le style des versions Touareg V8 à l’avant), des prises d’air noires brillantes à liserés chromés, des seuils de porte élargis, un diffuseur noir brillant à liseré chromé à l’arrière, les sorties d’échappement chromées des versions Touareg V8 et un becquet arrière aussi sportif que prononcé. De plus, une plaquette R-Line sur la grille de calandre signale la présence d’un équipement particulièrement dynamique. À l’intérieur, le pack R-Line enrichit le Touareg d’un volant sport, d’applications décoratives R-Line « Silver Lane », de baguettes de seuil de porte R-Line, de pédales en acier spécial et d’une vitre arrière teintée. En option, le pack peut également être élargi à un ciel de pavillon noir, des applications décoratives en vernis noir et des sièges sport en « cuir nappa » (bicolore) ou « alcantara/nappa » avec logo « R » sur les appuie-tête (Allemagne : pack intérieur et complément sans vitre teintée à l’arrière et sans vernis piano).
Un SUV haute technologie. Avec ses nombreux systèmes d’assistance et de confort, le Touareg compte parmi les SUV les plus innovants sur le marché. Quelques exemples : le frein de stationnement s’active d’une simple pression sur un bouton.Désormais, le niveau d’huile moteur est affiché électroniquement sur le tableau de bord du Touareg. En option, le hayon peut être ouvert/fermé automatiquement. Le toit coulissant panoramique, le plus grand disponible sur un SUV, garantit un maximum de luminosité même par temps gris. Le système d’aide à la conduite « Area View » détecte l’environnement du Touareg au moyen de quatre caméras pour une meilleure sécurité. Les airbags (jusqu’à neuf) offrent une protection supplémentaire. La fonction Lane Assist veille à maintenir le véhicule sur sa file, tandis que l’assistant de changement de file Side Assist avertit le conducteur de la présence de véhicules se rapprochant par l’arrière. En cas d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif ACC plus Front Assist avec freinage d’urgence en ville intégré intervient jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule. Le système préventif de protection des occupants relie entre eux les différents systèmes d’assistance à la conduite et veille, en cas de besoin, à prétendre les ceintures, mais aussi à fermer les fenêtres et le toit ouvrant panoramique selon les conditions de dynamique transversale. Autre nouveauté : les phares bi-xénon équipés en option de la fonction Dynamic Light Assist. Détectant la circulation en sens inverse ainsi que les véhicules précédents grâce à une caméra, ce système d’éclairage permanent règle automatiquement les feux de route – individuellement pour chaque phare via le module d’éclairage directionnel – de manière à ne pas éblouir les autres usagers. Avec tous ses équipements, le Touareg est l’un des véhicules les plus sûrs de tous les temps.
Moteur et transmission intégrale Les moteurs V6 et V8. Selon les régions, le Touareg à transmission intégrale est proposé en version turbodiesel (V6 et V8 TDI), essence (V6 et V8 FSI), turbo-essence (V6 TSI) ou encore sous forme de modèle hybride (V6 TSI + moteur électrique). Les moteurs V6 sont couplés à une boîte automatique 8 rapports et équipés d’un système Start-Stop. Ils utilisent par ailleurs la récupération d’énergie cinétique.
4MOTION. Tous les Touareg disposent dès la version de base d’une traction intégrale à différentiel Torsen autobloquant (capacité de franchissement : 31 degrés). Tous sont par ailleurs équipés d’un programme tout-terrain doté d’une commande à deux niveaux permettant d’adapter l’ABS, l’EDS et l’ASR à l’utilisation tout-terrain, d’actionner le régulateur de vitesse en descente et d’adapter les points de commutation de la boîte automatique. Le Touareg V6 TDI de 258 ch (190 kW) peut être équipé en option du « pack Terrain Tech » dans lequel le différentiel Torsen est remplacé par une boîte de transfert avec réducteur, encore plus orientée tout-terrain, à laquelle s’ajoutent un différentiel central et un différentiel à l’avant verrouillables à 100 % (4XMOTION ; capacité de franchissement : 45 degrés). Cette version possède une commande à cinq niveaux permettant au conducteur d’adapter le SUV aux conditions de conduite.
Versions diesels européennes : V6 TDI à catalyseur SCR-DPF et V8 TDI. En Europe, les clients peuvent choisir entre trois TDI et le Touareg Hybrid. Les TDI développent respectivement 204 ch (150 kW), 258 ch (190 kW, soit 10 kW supplémentaires) et 340 ch (250 kW). Le Touareg Hybrid, quant à lui, atteint une puissance totale de 380 ch (279 kW). Les deux TDI V6 satisfont dorénavant à la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement qui entrera en vigueur à partir de septembre 2015. Dans ce cadre, les deux moteurs sont dotés d’un nouveau module catalyseur SCR-DPF, d’un module de dosage SCR (AdBlue) et d’un catalyseur supplémentaire (évacuant les excès d’ammoniaque) ; le système d’épuration des gaz d’échappement est par ailleurs équipé d’un convertisseur catalytique à oxydation. Parallèlement, la consommation du TDI V6 BlueMotion d’une puissance de 204 ch a pu être réduite de 7,0 l/100 km (184 g/km de CO2) à 6,6 l/100 km (174 g/km de CO2). La puissance de la version 258 ch a augmenté puisque le « grand » TDI V6 développe dorénavant 13 ch (10 kW) supplémentaires. Ici aussi, néanmoins, le moteur est plus sobre dans la mesure où sa consommation est passée de 7,2 l/100 km (189 g/km de CO2) à 6,8 l/100 (178 g/km de CO2). Le TDI V8 de 340 ch (250 kW) reste le moteur diesel le plus puissant.
Versions essence européennes : motorisation hybride avec TSI V6 et moteur électrique. En Europe, le Touareg Hybrid proposé par Volkswagen embarque un moteur TSI V6 de 333 ch (245 kW) (turbo-essence à injection directe) et un moteur électrique de 52 ch (38 kW). Lorsque les deux moteurs fonctionnent simultanément (mode boost), le véhicule peut atteindre une puissance totale de 380 ch (279 kW) et un couple moteur maximal de 580 Nm ! Avec une consommation de seulement 8,2 l de carburant pour 100 km (193 g/km de CO2), le Touareg Hybrid fait référence parmi les SUV essence adaptés au tout-terrain. Il peut fonctionner en mode électrique uniquement, et donc sans émission, jusqu’à 50 km/h. Comme tous les Touareg, la version hybride est conçue pour tracter des charges jusqu’à 3,5 t.
Versions essence et diesel internationales : moteurs V6 et V8. En Asie, le nouveau Touareg sera proposé avec trois moteurs essence et deux moteurs diesel. Les moteurs essence destinés à la Chine affichent une puissance respective de 290 ch (213 kW) et 320 ch (235 kW) pour les TSI V6 et de 360 ch (265 kW) pour le TSI V8. En Russie, le nouveau Touareg existera en deux versions essence de 249 ch (183 kW) pour le FSI V6 et 360 ch (265 kW) pour le FSI V8 (à l’instar de la Chine). Aux États-Unis et au Canada, Volkswagen proposera le Touareg en version FSI V6 (280 ch / 206 kW), en version hybride (380 ch / 279 kW) et en version TDI V6 (239 ch / 176 kW).
Une consommation réduite de jusqu’à six pour cent. Grâce à de nombreuses améliorations aérodynamiques (entrées d’air à l’avant, modification des boîtiers de rétroviseurs, nouveaux déflecteurs de roue), à des pneumatiques à faible résistance au frottement et à l’optimisation des frottements de la boîte automatique 8 vitesses de série, Volkswagen a réussi à réduire la consommation des moteurs de jusqu’à six pour cent (TDI V6 de 150 kW). Au quotidien, la consommation est par ailleurs réduite par l’optimisation du système Start-Stop (le moteur est dorénavant coupé en deçà de 7 km/h) et la fonction de récupération. La fonction roule libre de série des versions V6 (jusqu’à présent uniquement disponible sur le modèle Touareg Hybrid) optimise par ailleurs la consommation au quotidien. En effet, dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur, le moteur est découplé de la boîte de vitesses. C’est ce qu’on appelle la fonction « croisière ». Elle fonctionne jusqu’à une vitesse de 130 km/h, par conséquent aussi sur autoroute.
Source : Communiqué de Presse Auto China 2014 /Volkswagen
Contact :
Nicolas Gauthier Attaché de presse Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires Tel : 01.49.38.88.40 Mobile : 06.60.32.49.80 Mail : nicolas.gauthier@volkswagen.fr Site presse : www.volkswagen.fr/presse
| VOLKSWAGEN GROUP FRANCE
15, avenue de la Demi-Lune CS30001 95735 Roissy-en-France CEDEX
|