DU NOUVEAU DANS LA GAMME RENAULT MÉGANE : Jeudi 3 Avril 2014 - NOUVELLE MÉGANE COUPÉ-CABRIOLET
- L’ESSENCE EN MODE AUTOMATIQUE
Renault présente Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet qui parachève le renouvellement de la gamme Mégane.
Le Coupé-Cabriolet adopte la nouvelle identité design et gagne en élégance.
Renault R-Link, le système multimédia connecté, embarque à bord de Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet.
Renault Mégane (berline, coupé et break) propose désormais une motorisation essence 130 ch associée à la boîte automatique à double embrayage EDC, qui conjugue confort, plaisir de conduite et consommation maîtrisée.
01. NOUVELLE MÉGANE COUPÉ-CABRIOLET : L’ÉLÉGANCE RÉAFFIRMÉE Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet parachève le renouvellement de la gamme Mégane en adoptant une nouvelle face avant identique à l’ensemble des versions.
L’air de famille A l’instar des autres véhicules de la gamme, Mégane Coupé-Cabriolet adopte la nouvelle identité de marque Renault.
Elle bénéficie d’un nouveau bouclier, de nouveaux projecteurs, de nouvelles grilles d’aération et d’un nouveau capot qui intègre le logo Renault agrandi sur fond noir brillant.
Les nouveaux projecteurs, qui s’étirent à l’horizontale sur la face avant, élargissent visuellement le véhicule et contribuent au dynamisme de Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet.
«L’intégration de la nouvelle identité visuelle confère à Mégane Coupé-Cabriolet un look en harmonie avec les autres véhicules de la marque. L’enjeu de ce nouveau design a été de conserver les spécificités de Mégane Coupé-Cabriolet : une ligne harmonieuse et une lisibilité du cabriolet, même en version coupé.»
Jean-Philippe Texier, Chef de projet design Gamme M1 Un mot d’ordre : l’élégance Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet se distingue par son toit vitré « noir grand brillant ». La finition chrome satiné autour du pare-brise, couplée à la ligne de ceinture, apporte une touche haut de gamme et un style cabriolet, même toit fermé.
Ses proportions, inchangées (longueur de 4 485 mm et empattement de 2 609 mm), et ses lignes fluides et dynamiques lui confèrent un profil élancé et statutaire.
A l’intérieur, les formes sont douces et épurées, les matériaux et les assemblages sont qualitatifs. Des rappels discrets de « noir grand brillant » habillent les entrées d’air latérales et la baguette de planche de bord. Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet incarne le chic sobre et l’élégance intemporelle.
02. NOUVELLE MÉGANE COUPÉ-CABRIOLET : L’ÉVASION CONNECTÉE Déjà présent sur la majorité des véhicules de la gamme Renault, le système multimédia connecté et embarqué Renault R-Link est désormais disponible sur Mégane Coupé-Cabriolet.
Le multimédia s’invite à bord avec Renault R-Link La tablette multimédia intégrée Renault R-Link équipe désormais Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet, en option ou de série selon les versions.
Grâce à la connectivité, Renault R-Link fait le lien entre le monde automobile et la vie connectée.
Renault R-Link regroupe l’ensemble des fonctionnalités multimédia - navigation, radio, téléphonie avec bluetooth® et audiostreaming, et connectivité pour les appareils nomades. Il propose également des services liés au véhicule ainsi que l’accès au Renault R-Link Store, un catalogue de plus de 50 applications téléchargeables depuis le véhicule (selon pays).
Les fonctionnalités sont contrôlées via un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale, à l’ergonomie simple et intuitive. Grâce à une commande vocale l’utilisateur active avec simplicité certaines fonctionnalités (9 langues sont proposées1) et parallèlement, la fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et flux RSS de certaines applications, dès lors que le véhicule est en mouvement.
Un joystick, positionné en console centrale, vient compléter les modes de commande du système.
____________________________
1 français, anglais, allemand, italien, néerlandais, portugais, espagnol, russe et turque
Le meilleur du Coupé et du Cabriolet Toujours équipé du plus grand toit panoramique vitré du segment en mode coupé et d’un pare-brise avancé, le véhicule offre en mode cabriole des sensations uniques de conduite en plein air sans en subir les inconvénients. Une vitre coupe-vent fixe de série, unique sur un coupé-cabriolet de ce segment, limite les perturbations et offre un confort maximal pour les 4 passagers jusqu’à 90 km/h.
Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet propose également, en option, un filet anti-remous amovible (en configuration 2 passagers avant) pour une meilleure protection contre le vent dès 90 km/h.
Par mauvais temps, le toit en verre permet de bénéficier d’une très bonne luminosité dans l'habitacle.
USINE DE DOUAI : LE SAVOIR-FAIRE QUALITÉ Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet est fabriquée à l’usine de Douai sur la même ligne de montage que Nouveaux Renault Scénic, Grand Scénic et Scénic Xmod.
La gestion de la diversité liée à l’industrialisation sur un même flux des carrosseries monospace et coupé-cabriolet est au coeur du processus de fabrication de l’usine qui a mis en place une politique qualité mobilisant l’ensemble du personnel, le plan « Qualité certifiée Douai ». Ce plan qualité s’appuie sur 4 piliers : une appropriation des standards et réflexes qualité, une animation au quotidien, des compétences et comportements au meilleur niveau et une attention accrue à la qualité perçue.
03. NOUVELLE MÉGANE COUPÉ-CABRIOLET : MOTORISATIONS Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet fait le plein de sensations avec des motorisations axées sur le plaisir de conduite.
Moteurs Energy : plaisir de conduite et sobriété Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet est équipée de trois moteurs de la gamme Energy : un moteur essence et deux moteurs diesel.
Basées sur un downsizing de nouvelle génération, les motorisations Energy partagent la même philosophie : réduire la consommation et les émissions de CO2 tout en offrant plaisir de conduite avec une mise au point acoustique soignée.
Moteur essence Energy TCe 130 Inauguré lors du renouvellement de la gamme Renault Scénic en 2013, et disponible sur la gamme Mégane, la motorisation Energy TCe 130 est disponible sur Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet. Ce moteur 1.2l est souple et réactif, procurant un réel plaisir à la conduite avec des relances dynamiques. A partir de mi-2014, pour plus de vivacité et de réactivité, ce moteur est doté de la fonction overboost. Cette nouvelle mise au point rend le turbo disponible plus vite et plus souvent. Le moteur Energy TCe 130 avec overboost dispose ainsi de plus de couple (+ 20 Nm) lors des phases de relances et des fortes accélérations. Il offre au conducteur un dynamisme amélioré et des reprises encore meilleures. Pour autant, il se fait oublier grâce à son silence de fonctionnement et à la discrétion de son système Stop&Start ultra-rapide.
Moteur diesel Energy dCi 110 Le moteur Energy dCi 110 est un véritable concentré de technologies. Il est doté d’une architecture zone turbo, de buses d’injection ANI (Angle de Nappe d’Injection Individualisé), d’une reprise du “package” technologique du moteur Energy dCi 130 et a bénéficié d’un travail sur la réduction des frottements.
Grâce à un couple moteur de 260 Nm, disponible dès 1 750 tr/min, le moteur Energy dCi 110 est performant, même à bas régime. Il affiche des émissions de CO2 115 g/km1, et une consommation de 4,5 l/100 km1 en cycle mixte.
Moteur diesel Energy dCi 130 Délivrant 130 ch pour une cylindrée de 1 598 cm3, le moteur Energy dCi 130 est un moteur diesel puissant. Le couple généreux de 320 Nm, disponible à 80 % dès 1 500 tr/min et sur une large plage d’utilisation, autorise des reprises franches et efficaces pour un réel agrément de conduite. Doté d’une allonge importante pour un diesel, le moteur Energy dCi 130 monte aisément dans les tours jusqu’à 4 500 tr/min, et procure un plaisir de conduite comparable à celui délivré par un moteur de cylindrée supérieure. Développé par des ingénieurs motoristes Renault issus de la Formule 1 et incluant certaines technologies dérivées de l’expérience sur course, il offre une faible consommation avec seulement 4,4 l/100km1, 2 en cycle mixte et des performances inédites.
En boîte automatique EDC, pour plus de confort
Moteur diesel dCi 110 EDC Le moteur diesel 1.5 dCi dispose d’un système d’injection directe Common rail de seconde génération permettant la mise sous pression de la stricte quantité de gazole nécessaire, au bénéfice du rendement et de la consommation. Le moteur dCi 110 EDC délivre une puissance de 110 ch à 4 000 tr/min et offre une consommation maîtrisée avec 4,8 l/100km1, 2 en cycle mixte.
Associé à la boîte automatique à double embrayage EDC, le moteur offre une conduite souple et réactive, et permet des accélérations puissantes sans à-coups.
___________________________
1 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
2 En 16 et 17 pouces.
04. NOUVELLE GAMME RENAULT MÉGANE : L'ESSENCE PASSE EN MODE AUTOMATIQUE La nouvelle gamme Mégane inaugure l’association du moteur TCe 130 et de la boîte automatique EDC à double embrayage et 6 rapports.
TCe 130 : un moteur à la qualité éprouvée Le TCe 130 est un moteur turbo essence à injection directe issu de la famille des moteurs Energy TCe 1301, à la qualité et aux performances éprouvées. Avec un couple de 205 Nm à 2 000 tr/min, il offre un réel plaisir de conduite, d’excellentes reprises et une très bonne réactivité aux sollicitations du conducteur.
Boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) : encore plus de réactivité Associée au moteur TCe 130, la boîte automatique EDC à double embrayage et 6 rapports procure, grâce à des rapports de boîte courts, un dynamisme supplémentaire au véhicule. Son dynamisme lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes.
Ses 6 rapports, commandés en automatique ou par impulsion en mode manuel, permettent des accélérations puissantes et fluides : la technologie à double embrayage assure des changements de vitesse à la fois rapides, souples et sans à-coups. La réponse instantanée aux changements de vitesse est également un gage de sécurité lors des insertions de voie ou de dépassements.
La fonction rampage est disponible sur la boîte automatique EDC. Elle permet d'avancer lentement dans les embouteillages en relachant simplement la pédale de freins, pour plus de confort. Elle contribue aussi au dynamisme et donne plus de robustesse au décollage. De même, l’aide au démarrage en côte immobilise le véhicule pendant quelques secondes avant l’accélération.
Au niveau de la consommation et des émissions de CO2, la boîte EDC affiche des performances voisines à celles d'une transmission manuelle. Les émissions de CO2 sont maîtrisées avec 129g2 et la consommation est également contenue avec 5,6 l/100 km2 en cycle mixte.
___________________________
1 Sans Stop & Start
2 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
Fonctionnement de la boîte automatique EDC La boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) permet d’allier le confort d’une boîte de vitesses automatique à la réactivité et la sobriété d’une boîte de vitesses mécanique.
Cette boîte n’a pas de pédale d’embrayage et la commande de vitesses est de type automatique (PRND), avec mode impulsionnel (+/-).
Les passages de vitesses sont automatiques et confortables, commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal. Afin d’optimiser le rendement et la consommation, Renault a fait le choix d’une transmission EDC avec double-embrayage « sec ». Elle comporte deux embrayages : le premier dédié aux vitesses impaires (1ère, 3ème et 5ème), le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) et à la marche arrière.
Source : Dossier de Presse et Photos Renault (du 3 avril 2014)
Nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet: dimensions (03 avril 2014)Nouvelle Renault Mégane Coupé-Cabriolet: spécifications techniques (03 avril 2014)