Renault ZOE remporte le 5ème Rallye Monte-Carlo ZENN - Mercredi 2 Avril 2014 Pour sa première participation à une compétition internationale, le prestigieux Rallye Monte-Carlo, Renault ZOE signe une performance exceptionnelle malgré des conditions météo difficiles : la victoire incontestée au 5ème Rallye ZENN assortie d’une victoire dans chacune des 4 épreuves disputées.
• 1ère au classement général du Rallye ZENN
• 1ère de la course de régularité
• 1ère de la course de consommation
• 1ère de l’épreuve de maniabilité
• 1ère au challenge équipe
Le Rallye ZENN (Zero Emission – No Noise) est la partie la plus « verte » du Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles, il est en effet réservé aux seuls véhicules électriques. La 5ème édition s’est tenue du 21 au 23 mars et a été composé de 3 spéciales de 46,51 km à 88,08 km, entrecoupées de 4 épreuves de régularité.
Les voitures ont emprunté des routes prestigieuses comme « La Turbie – Peille » sur le parcours sinueux de la forêt domaniale du Peillon, dans l’arrière-pays ou la « Sainte-Agnès – La Turbie ». Les participants ont dû composer avec des pluies diluviennes et le brouillard lors de la journée la plus chargée, le samedi 22 mars, jours des 2 spéciales et des 3 zones de régularité.
La compétition s’est terminée sur le port de Monaco par une épreuve de maniabilité chronométrée.
Il y a presque deux ans, en juin 2012, ZOE établissait le record du monde de distance en 24h (avec 1 618 km parcourus). Aujourd’hui, pour sa première participation au Rallye Monte-Carlo ZENN, la berline 100% électrique prouve une nouvelle fois ces capacités techniques et dynamiques en remportant les 5 coupes mises en jeu :
Classement combiné1. RENAULT ZOE
2. MITSUBISHI I-MIEV
3. THINK CITY
Classement regularité1. RENAULT ZOE
2. THINK CITY
3. MITSUBISHI I-MIEV
Classement consommation1. RENAULT ZOE
2. RENAULT ZOE
3. MITSUBISHI I-MIEV
Classement maniabilité chronométrée1. RENAULT ZOE
2. CITROEN C-ZERO
3. RENAULT ZOE
Classement équipe1. RENAULT ZOE
2. CITROEN C-ZERO
3. RENAULT ZOE
98% des clients et… 100% des pilotes sont satisfaits de leur Renault ZOE ! ZE ZOE TEAM, ce sont 3 Renault ZOE engagées dans la course, trois équipages venant d’horizons différents :
• Un équipage « course », composé du pilote Greg Jonkerlinck et de son copilote Yves Munier. Ils ont gagné le rallye et remporté toutes les épreuves
• Un équipage « presse », représenté par Christophe Bourgeois. Il finit 4ème sur deux des quatre épreuves disputées et signe le 9ème temps (sur 96 partants) à l’épreuve de maniabilité chronométrée devant des concurrentes prestigieuses comme la Tesla S ou la Lotus Elise
• Un équipage « particulier » avec une ZOE pilotée par Frédéric Allari et copiloté par Nathalie Rouvier. Ils se sont illustrés par leur régularité et leurs excellentes performances, ils se placent 5ème du classement général.
Renault ZOE est un concentré de technologie au service du plaisir de conduite et de l’efficacité. Pas moins de 60 brevets permettent à ZOE d’offrir le meilleur de l’électrique, au particulier comme au compétiteur. A commencer par une autonomie de 210 km NEDC (100 à 150 km en usage client), meilleure autonomie de sa catégorie).
« Cette victoire montre que nous sommes à l’aube d’une révolution »,
Greg Jonkerlinck Interrogés, les pilotes ont mis en avant les qualités de ZOE : • Une prise en main évidente (facilité de conduite, absence de boite de vitesses…)
• Un comportement efficace (ZOE est une vraie voiture pensée électrique dès sa conception, les batteries sous le plancher permettent une excellente répartition des masses)
• Un moteur immédiatement disponible (100% du couple, 220 Nm, disponible immédiatement, un atout pour repartir très fort en sortie d’épingle)
• Une gestion de l’autonomie facilité par le système de multimédia connecté R-Link
• Une autonomie qui permet de se focaliser sur la conduite (grâce au Range Optimizer, l’autonomie n’est jamais descendue sous les 42%, même dans la spéciale de 88 km)
• Une rapidité de charge qui aurait fait la différence en cas de ravitaillement court (grâce à la charge en 22 kW)
QUELQUES CHIFFRES • 18 équipages engagés
• 7 nationalités
• 9 marques
• 5 coupes et… 5 victoires de Renault ZOE
• Près de 200 km de spéciales
• 8h de roulage
Le Rallye et les véhicules électriques : un peu d’histoire Le protocole de Kyoto est un traité international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’ajoute à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dont les pays membre se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Cette même année 1995, le Président de l’Automobile Club de Monaco décide de créer le Rallye Automobile Monte-Carlo Electrique. Quatre éditions suivront jusqu’en 1999. Malgré le succès de cette épreuve, elle n’est pas reconduite en 2000 et il faut attendre 2005 pour retrouver à nouveau un rallye réservé aux véhicules de nouvelle génération.
Le Rallyes Automobile de Monte Carlo des Energies Nouvelles s’inscrit dans le cadre d’un Championnat du Monde organisé par la FIA (Fédération Internationale Automobile) avec 12 manches se déroulant en Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique.
Source : Communiqué de Presse et Photos Media.Renault (du 25 mars 2014)