Des automobilistes vont tester à Tokyo le Toyota i-Road, un monospace électrique ultra-compact - Vaucresson, le 21 mars 2014 Le monoplace électrique i-Road de Toyota Motor Corporation va être prochainement testé par des consommateurs dans le secteur du Grand Tokyo. Prévus du 24 mars à début juin, ces essais visent à évaluer son efficacité au quotidien en milieu urbain.
En alliant la commodité d’une moto au confort et à la stabilité d’une voiture, l'i-Road offre une expérience de conduite inédite. Le modèle qui servira à cette expérience est basé sur le concept car exposé fin 2013 au 43ème Salon de l'Automobile de Tokyo, mais il se décline désormais en cinq couleurs et bénéficie d'améliorations en termes de visibilité, de facilité d'utilisation et de maniabilité…
Toyota fournira dix véhicules à une vingtaine d'essayeurs issus d'horizons différents, du grand public jusqu'aux spécialistes de l'automobile et aux chasseurs de tendances. L'entreprise recueillera ensuite les retours d'expérience sur leurs impressions de conduite, leur satisfaction, la facilité d'utilisation en agglomération et l'incidence sur les choix de destination.
Parallèlement à cet essai prévu à Tokyo, l'i-Road fait déjà l'objet d'une expérimentation sur la voie publique à Toyota City depuis début mars dans le cadre du réseau de transports urbains Ha:mo1, destiné à favoriser l'avènement d'une société décarbonée en optimisant la mobilité par la technologie. Toyota poursuivra ses recherches sur les véhicules électriques ultra-compacts, un moyen de déplacement idéal pour les petits trajets en ville.
Fiche technique synthétique Toyota i-Road 1 Réseau de transports urbains à la disposition des voyageurs, des municipalités et de la société en général, qui optimise la combinaison des transports en commun et des moyens de transport personnel. Ha:mo a été adopté dans le cadre du projet Next-Generation Energy and Social Systems Demonstration chapeauté par le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie. Les essais de validation, lancés à Toyota City en octobre 2012, s'inscrivent dans l'action du Conseil pour la promotion et la validation d'une société décarbonée à Toyota City.
2 Poids du véhicule sans occupant ni chargement.
3 Autonomie visée en roulant à une vitesse fixe de 30 km/h.
Le Toyota i-Road également en France à Grenoble ! Le Toyota i-Road sera également testé en Europe et plus précisément en France dans la ville de Grenoble à partir de fin 2014 dans le cadre d’un projet d’autopartage de petites citadines électriques. La Ville de Grenoble, la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, Cité lib, EDF et Toyota ont signé il y a un an un protocole d’accord portant sur la mise en place fin 2014 d’un système innovant d’autopartage de véhicules électriques urbains zéro émission afin de répondre à la problématique de mobilité du « premier / dernier kilomètre » posée aux usagers des transports en commun.
Ainsi, une flotte de près de 70 petits véhicules électriques urbains, composée à la fois des véhicules électriques Coms (produits par Toyota Auto Body), mais également de Toyota i-Road sera proposée à la location en libre-service sur le territoire de l’agglomération grenobloise pendant trois ans.
Non seulement les dimensions réduites de ces micro-citadines permettront un déplacement aisé en ville mais elles offriront aussi une empreinte au sol réduite pour faciliter le stationnement. En France, conformément à la classification européenne, catégorie L2, l’i-Road pourra accueillir deux occupants.
Toyota fournira également un système de gestion informatique centralisé, le « One-Mile Mobility Management System », qui permettra à l’utilisateur, grâce à un smartphone, d’effectuer les réservations, de vérifier la localisation et la disponibilité des véhicules. Il devrait aussi permettre au gestionnaire du parc d’optimiser la redistribution des véhicules dans les différentes stations de recharge libre-service.
Source : Information Presse Toyota (R.P. 2014-32)