DS5 BlueHDi 180 BVA6 : un concentré de technologies - Mercredi 19 Mars 2014 Avec près de 53 000 commandes depuis son lancement en 2011, la DS5 confirme le plaisir assumé de piloter au quotidien une voiture d’exception. La nouvelle DS5 BlueHDi 180 BVA6 s’inscrit en parfaite cohérence avec la signature de la marque ‘Créative Technologie’ puisqu’elle bénéficie de technologies innovantes et vertueuses pour toujours plus de confort, de puissance et d’agrément.
Une nouvelle liaison au sol pour un plaisir de conduire encore plus séduisantLa DS5 bénéficie d’une nouvelle liaison au sol procurant confort et dynamisme. Ses nouveaux amortisseurs permettent d’atténuer davantage les imperfections de la route. Conçus pour diminuer les percussions, ils améliorent le confort vibratoire et offrent plus de douceur de roulage. En effet, la technologie PLV (preloaded linear valve) est une technologie progressive qui limite les ruptures de pente et engendre une meilleure linéarité du passage d’effort dans l’amortisseur. Un confort supplémentaire tout en conservant les qualités dynamiques de la DS5. Une voiture encore plus cohérente qui produit un maximum de sensations.
Des technologies innovantes et vertueuses pour réduire les émissions et la consommation> La motorisation BlueHDi 180, une concrétisation de l’offensive technologique de la marque CITROËNDotée de la nouvelle motorisation
BlueHDi 180, à la fois puissante et respectueuse de l’environnement, la DS5 allie performance et agrément de conduite.
Fruit de l’optimisation des motorisations Diesel 2,0l HDi Euro5, la motorisation
BlueHDi 180 procure un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (133 kW) et à son couple maximal (400 Nm à 2000 tr/mn). L’intégration d’un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et des pressions de combustion permettent d’augmenter la puissance de la
DS5 BlueHDi 180 de 20 ch par rapport à la génération précédente. Par ailleurs, ce nouveau moteur est équipé d’arbres d’équilibrage pour assurer le niveau de confort acoustique et vibratoire attendu à ce niveau de gamme.
Par ailleurs, la marque CITROËN anticipe les réglementations et propose dès à présent, la motorisation
BlueHDi 180 qui répond à la norme Euro6 grâce à sa ligne d’échappement constituée :
- d’un catalyseur d’oxydation implanté en sortie moteur pour éliminer les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus de la combustion,
- d’un module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules, pour transformer par injection d’Adblue®* (urée), jusqu’à 90% des oxydes d’azote (NOx), en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2), tous deux inoffensifs,
- du filtre à particules additivé, introduit en avant-première mondiale en 2000 par le groupe PSA Peugeot Citroën, pour éliminer jusqu’à 99,9% des particules en nombre.
Une architecture de ligne d’échappement innovante et unique structurée par un agencement précis de technologies : le catalyseur SCR positionné en amont du filtre à particules additivé est le seul système de post-traitement capable de réduire jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% les émissions de CO2.
*L’Adblue® est stocké dans un réservoir de 17l, implanté à l’arrière du véhicule. Ce volume assure une autonomie de 20000 km. Le remplissage s’effectue simplement par la goulotte du réservoir, accessible depuis le coffre.
> Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports de nouvelle générationLa DS5 BlueHDi 180 est dotée de la dernière génération de boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Cette nouvelle boîte de vitesses permet de réduire les régimes de fonctionnement du moteur grâce à une adaptation des démultiplications, avec une ouverture plus grande permettant à la fois le maintien des performances au décollage et une diminution du régime moteur à plus haute vitesse, autorisée par le couple élevé du moteur (400 Nm) obtenu à 2 000 tr/min.
Les lois de passage de rapports de cette nouvelle boîte de vitesses et les cartographies « pédale d’accélérateur » associées sont adaptées à la façon de conduire de chaque automobiliste. Ces réglages permettent de passer d’une conduite économique et dosable à une conduite dynamique dès que l’enfoncement pédale est plus important.
> Des choix de conception pour encore plus de sobriétéLes multiples avantages (puissance élevée, sobriété et respect de l’environnement) de la motorisation BlueHDi 180 confèrent à la
DS5 BlueHDi 180 BVA6 un taux d’émissions de CO2 et de consommation au meilleur niveau du segment (
114 g/km de CO2 et 4,4 l/100 km).
Les gains de consommation ont été obtenus en agissant sur de nombreux leviers de conception :
- La diminution des pertes mécaniques par frottements du moteur et de la boîte de vitesses : utilisation d’une pompe à huile pilotée, réduction des frottements de l’ensemble des pièces de l’attelage mobile (pistons, arbres à cames, soupapes..), gestion hydraulique de l’énergie (GHEM) ….
- L’allègement du groupe motopropulseur (gain de 7kg) : bac à huile plastique, carter cylindres à parois minces, nouvelle architecture de culasse avec répartiteur d’admission d’air intégré…
- L’amélioration du rendement de combustion avec une chambre de combustion low C02
- L’intégration du Stop&Start alterno-démarreur sur cette motorisation BlueHDi
Source : Dossier Technique Citroën (du 14 mars 2014)