LE NISSAN NT400 CABSTAR ARRIVE - Vendredi 14 Mars 2014 • Nouvelle apellation, cohérente avec toute la gamme des utilitaires Nissan
• Conforme à la norme Euro 5 b+
• Nouvelle motorisation 145 ch.
• Allongement des intervalles d'entretien pour des coûts d'exploitation maîtrisés
• Améliorations du châssis pour le carrossage
Fabriqué dans l'usine Nissan d'Avila, en Espagne, le châssis-cabine NT400 Cabstar bénéficie de multiples améliorations qui le rendent encore plus attrayant, tant pour les exploitants de parc que pour les chauffeurs. Les évolutions passent par un design renouvelé, une charge utile accrue, une nouvelle motorisation, l'allongement des intervalles d'entretien/révision ainsi que de nouveaux équipements dédiés à l'amélioration du confort et de la sécurité.
Le nouveau châssis-cabine Nissan NT400 Cabstar couvre les segments de 3,2 t. à 4,5 t. de PTAC. Il est désormais commercialisé en Europe. Le Nissan NT400 Cabstar fait appel à la nouvelle dénomination de Nissan pour ses véhicules utilitaires. Le badge NT (pour Nissan Truck), sera repris sur tous les châssis-cabines de la Marque. Les dénominations NV (Nissan Van) et NP (Nissan Pick-up) sont utilisés respectivement sur les fourgonnettes et les pick-up de la Marque.
Toutes les versions sont conformes à la norme Euro 5b+. Par ailleurs, le nouveau moteur 2,5 dCi 145 ch s'allège de 45 kg par rapport au bloc 3,0 l qu'il remplace. Cet allègement bénéficie directement aux économies d'utilisation et à la charge utile.
La polyvalence, c'est le maître-mot de la gamme du Nissan NT400 Cabstar. Outre la version châssis-cabine, le Nissan NT400 Cabstar est en effet proposé départ usine avec différents choix de carrosserie : la gamme Nissan Business Ready. L'offre Business Ready comprend bennes basculantes et plateaux ridelles.
« Les évolutions mises en œuvre sur le nouveau Nissan NT400 Cabstar transforment un châssis-cabine à succès en une offre produit encore plus intéressante. Le NT400 Cabstar va contribuer à asseoir la présence de Nissan sur le secteur des véhicules utilitaires en Europe. Cela contribue directement à l'objectif de Nissan : devenir leader mondial du marché des utilitaires à l'horizon 2016 », explique Sébastien Viet, Chief Marketing Manager LCV de Nissan.
Le NT400 Cabstar en détail Design de la cabine La nouvelle calandre reprend la signature stylistique de l'ensemble de la gamme des utilitaires Nissan. S'y ajoutent de nouvelles optiques « cristal » ainsi que de nouveaux répétiteurs de clignotants, désormais intégrés aux rétroviseurs extérieurs.
La palette de teintes de la cabine se complète d'un nouveau gris lunaire. Les autres choix de couleurs restent blanc arctique, rouge toscane et gris perle.
Evolutions intérieures L'habitacle se distingue par de nouveaux tissus de siège haute résistance. Le siège conducteur chauffant est proposé dans le cadre d'un pack hiver incluant des rétroviseurs extérieurs dégivrants. Ce pack ajoute également un chauffage indépendant à l'arrière sur les versions à double cabine.
Le nouveau système audio double DIN est à 3 bandes FM/OM/GO et lecteur CD compatible MP3. La planche de bord intègre également des ports USB, iPod et AUX-in. Enfin, un système de téléphonie mains-libres Bluetooth a été intégré au système audio.
Le combiné d'instruments, plus lisible, comporte un compteur de vitesse et un compte-tours agrandis. Au centre du combiné, un écran TFT multifonctions fait son apparition. Il permet au conducteur d'avoir sous les yeux plusieurs informations comme les consommations instantanée et moyenne, le niveau d'huile, les intervalles d'entretien, montre numérique et indicateur de passage des vitesses pour favoriser l'éco-conduite.
La chaîne cinématique • o 121 ch. et 250 Nm
• o 136 ch. et 270 Nm
• o 145 ch. et 350 Nm
La version 145 ch. remplace l'ancien bloc 3,0 l dCi. Disposant d'un couple identique à son prédécesseur, le nouveau bloc offre les mêmes performances tout en bénéficiant d'atouts importants en termes de consommation de carburant, d'émissions et de rendement.
Jusqu'à 45 kg plus léger, le nouveau moteur améliore sa consommation dans des proportions pouvant atteindre 22%. Les intervalles d'entretien/révision ont été portés de 30 000 à 40 000 km. L'espacement des révisions est synonyme de baisse des coûts d'exploitation, mais aussi de temps d'immobilisation inférieurs.
La version 121 ch. est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il est proposé sur les Nissan NT400 Cabstar de 3,2 t et 3,5 t de PTAC.
Les versions 136 et 145 ch. sont équipées d'une boîte manuelle à 6 rapports. Elles sont réservées aux Nissan NT400 de 3,5 t et 4,5 t de PTAC.
La gamme Pour offrir une polyvalence hors pair, le nouveau Nissan NT400 Cabstar est proposé en un vaste choix d'empattements, de PTAC et de puissances moteur. Il existe enfin en versions simple et double cabine.
Les longueurs carrossables vont de 2,067 m à 4,961 m sur trois longueurs d'empattement : 2,50 m, 2,90 m et 3,40 m. Pas moins de trois PTAC sont disponibles, de 3,2 t à 4,5 t, pour des charges utiles de 1 488 kg à 2 768 kg. La version 3,5 t offre la meilleures charge utile de la catégorie : 1 840 kg.
En France, les ventes de châssis-cabines Nissan ont représenté plus de 1 000 immatriculations en 2013. Le Nissan NT400 Cabstar est distribué par les 102 sites du réseau Nissan Trucks, dédié aux professionnels.
En 2013 dans le monde, les véhicules utilitaires ont représenté environ 20% des ventes totales de Nissan, soit près d'un million d'immatriculations.
Source : Communiqué de Presse et Photos Newsroom Nissan Europe
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :