PEUGEOT 108 Tattoo Concept, le Lion dans la peau - Samedi 8 Mars 2014 PEUGEOT et l’artiste tatoueur Xoil s’associent pour présenter un exemplaire unique de la nouvelle PEUGEOT 108. Xoil s’empare de la citadine pour mêler son univers à celui de la marque. Le résultat est une performance inédite dans l’univers automobile et le monde du tatouage. Son œuvre faire corps avec la voiture.
La marque présente en première mondiale à Genève la nouvelle PEUGEOT 108. Evoluant naturellement en milieu urbain grâce à sa compacité record, cette citadine est également polyvalente et s’échappe avec facilité de la ville, notamment grâce au nouveau moteur PureTech 1.2 VTi 82. En avance sur son époque, la PEUGEOT 108 est le miroir du smartphone de son conducteur grâce à la fonction Mirror Screen. La PEUGEOT 108 offre à son acheteur la liberté de l’accorder à son identité grâce à une large gamme de personnalisation : quatre silhouettes (berline et découvrable, 3 et 5 portes), sept thèmes de personnalisation, trois ambiances intérieures, trois couleurs de toit toile, etc.
108 Tattoo Concept associe la pratique immémoriale du tatouage à un support inédit pour pousser la personnalisation à son extrême. Pour cela, la marque a laissé à l’artiste Xoil le loisir d’exprimer son talent et réaliser une œuvre unique. Il s’est emparé de ces dimensions et de ces courbes si différentes du corps humain. Comme une évocation de cette matière, 108 Tattoo Concept est drapé d’une peinture cuivre doré semblable à la couleur de la chair. Sur cette base, le motif mêle la tradition au contemporain.
Xoil a puisé dans l’ADN et l’histoire de la marque la couleur bleu ce logo de 1920 au Lion fier et conquérant. Xoil les complète de l’association d’aspects différents et de lignes géométriques. Typiques de son univers, ces lignes innovent par la rigueur de leur tracé particulièrement précis. Elles font de plus écho à l’aérodynamisme et l’efficience de la PEUGEOT 108.
Xoil a brillamment relevé le défi du tatouage de la capote. Habitué au dialogue avec la peau humaine, il a dû apprendre le langage du cuir qui absorbe l’encre à sa manière. Le résultat est saisissant, preuve de sa capacité à parcourir de nouveaux terrains.
L’habitacle de 108 Tattoo Concept s’habille également de cuir, qui gaine notamment la planche de bord. Sur les sièges et les tapis de sol, le cuir et un lainage tissé s’associent à travers une coupe franche.
Au-delà de son esthétique, 108 Tattoo Concept explore la possibilité de réaliser un véhicule personnalisé unique, non reproductible. De plus, il est un pas de plus sur la voie de nouveaux matériaux et process pour l’automobile de demain. En effet, le cuir de la capote est issu d’un tannage végétal, procédé conservant l’aspect et le toucher propre à chaque peau.
De renommée internationale, Xoil a bousculé le monde du tatouage avec son regard si particulier. Son style associe des trames graphiques à des motifs puisés dans l’histoire de l’art et de l’illustration.
Source : Communiqué de Presse Peugeot (du 4 mars 2014)