SEAT Leon CUPRA : Nouveau Record Sur Le Nürburgring
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: SEAT Leon CUPRA : Nouveau Record Sur Le Nürburgring Ven 7 Mar - 2:16
SEAT Leon CUPRA : Nouveau Record Sur Le Nürburgring - Mercredi 5 Mars 2014
● Tour du Nordschleife en 7min58 ● Nouveau record pour un véhicule traction de série ● Développement technique réussi sur le Nürburgring ● Conduite optimisée avec le différentiel à glissement limité ● Pack performance en option – Freins Brembo et pneus sport
Martorell, 05/03/2014. – La nouvelle SEAT Leon CUPRA a démontré toutes ses qualités en établissant un record impressionnant sur l’un des circuits les plus exigeants au monde.
La Leon CUPRA 280, dans sa version de série associée au pack Performance, a battu le record de la Nordschleife en seulement 7 minutes 58 secondes et 4 dixièmes, améliorant de 10 secondes le précédent record pour un véhicule traction. Il y a quelques années, un temps sous les 8 minutes était uniquement réservé à des véhicules bien plus puissants.
Ce record a été rendu possible grâce aux technologies innovantes et parfaitement réglées de la Leon CUPRA. Le bloc moteur de 2.0 litres délivre une puissance de 206 kW / 280 ch et un couple maximum de 350 Nm. La CUPRA 280 atteint les 200 km/h en seulement 20 secondes – une performance, il y a encore quelques années, réservée uniquement aux supers cars. Les réglages du châssis avec le nouveau différentiel à glissement limité, la direction progressive et l’amortissement piloté (DCC), garantissent un maximum de précision et de contrôle. Un autre facteur décisif pour un véhicule sportif, le poids. Grâce à une structure allégée, la Leon Cupra affiche le poids le plus léger de sa catégorie et ainsi les meilleures accélérations, une excellente vitesse en courbe et un freinage optimal.
« Nous sommes très fiers de ce record. La nouvelle CUPRA est un véhicule sportif qui se vit au quotidien et où on se sent aussi à l’aise sur circuit que sur route. La Leon CUPRA est l’ultime expression d’une traction sportive.» souligne Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT S.A. « La nouvelle Leon CUPRA est un concentré de SEAT : émotion et performance, design et dynamisme, elle offre un plaisir de conduite unique au fil des kilomètres. Plaisir accentué par une technologie moderne combinée au confort et à une grande efficacité. »
La Nordschleife est reconnue pour être l’un des plus beau tracé mais aussi l’un des plus exigeants au monde. D’une longueur de près de 21 kilomètres, ce circuit, surnommé «l'enfer vert», présente pas moins de 73 virages, des montées allant jusqu’à 18%, des descentes à 11% et une altitude pouvant varier de 300m. Même avec ces conditions extrêmes, la légende de la Nordschleife attire les passionnés de sport automobile et les fans de voitures à travers le monde. C’est de ce constat que sont partis les ingénieurs de SEAT. Les réglages complets et les essais sur ce circuit garantissent le caractère dynamique de nouveaux modèles SEAT.
Nouveau record - Leon CUPRA 280 avec pack Performance
Ce nouveau record a été atteint avec la Leon CUPRA 280 de série, couplée à la boite manuelle et au pack Performance. Ce pack optionnel comprend des freins Brembo, des jantes de 19’’ au design spécifique; les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 sont proposés en option.
Avec un tour bouclé en 7 minutes 58 secondes et 4 dixièmes, la Leon CUPRA 280 remporte donc le nouveau record dans la catégorie des voitures traction de série. La vitesse moyenne lors de ce tour a été de 155 km/h avec une pointe à 242 km/h sur la ligne droite baptisée « Tiergarten ». Le circuit était sec avec une température de l’air avoisinant les 10 degrés et un asphalte à 8 degrés. Un tel record, n’est possible qu’avec un pilote performant. Au volant de la Leon CUPRA 280, Jordi Gené - pilote espagnol qui a roulé pour SEAT en WTCC de 2003 à 2010. Il a largement contribué au développement de la voiture pour ce challenge.
Le Système CUPRA Drive Profile optimisé pour le circuit
La Nordschleife a joué un rôle majeur dans le développement du modèle le plus sportif de la gamme Leon. Le mode CUPRA du SEAT Drive Profile a été optimisé au fur et à mesure des 90 jours d’essais sur le Nürburgring, soit 450 tours et 9000 kilomètres. La réponse de l'accélérateur est particulièrement sensible dans ce réglage, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo.
La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif. En mode Sport, l’ESC permet d’optimiser l’entrée et la sortie dans les courbes. Ce dernier peut aussi être totalement déconnecté.
Concept ultime d’une traction avant avec un différentiel à glissement limité
Avec ce record, la Leon CUPRA intègre le cercle très fermé des tractions les plus puissantes, faisant de la technologie 4 roues motrices leur crédo.
Le système de différentiel à glissement limité a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce record. Le système fonctionne avec un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. Le différentiel autobloquant électronique XDS est quant à lui intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESC. Il n'améliore pas seulement la traction, mais élimine également l'effet de couple. Son contrôle sensible n'a aucun impact négatif sur la sensation de direction.
La direction progressive et l’amortissement piloté – DCC, sont également des éléments Hi-Tech faisant de cette sportive une voiture utilisable au quotidien. On bascule en mode Confort par une simple pression sur la touche du Cupra Drive Profile. La Leon CUPRA devient alors la partenaire idéale sur longues distances.
Une très bonne base pour le sport automobile
La Leon Cupra a été une excellente base de travail pour SEAT Sport, dans le développement de la Leon Cup Racer.
Cette voiture de course pur-sang, va courir le nouveau championnat monotype baptisé Eurocup, à partir du mois de mai. Elle partage de nombreux éléments communs avec la voiture de série.
Source : Communiqué de Presse seat-mediacenter
Pour toutes informations, contactez Agnès GIORDANO
Contact : 01.49.38.88.23 / agnes.giordano@seat.fr (06.08.75.91.57) Responsable Relations Presse et Publiques SEAT France
SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque de Volkswagen Group, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte plus de 80 % de ses véhicules et est présent dans plus de 75 pays. En 2013, SEAT a livré 355 000 unités.
Le groupe SEAT emploie plus de 14 000 professionnels dans ses trois centres de production de Barcelone - Zona Franca, El Prat de Llobregat et Martorell où sont entre autres fabriquées les très prisées Ibiza et Leon. SEAT produit également l’Alhambra à Palmela (Portugal), la Mii à Bratislava (Slovaquie) et la Toledo à Mladá Boleslav (République Tchèque), dans les usines de Volkswagen Group.
SEAT dispose également d'un Centre Technique : une « plateforme du savoir » où travaillent près de 1 000 ingénieurs, véritable force motrice de l'innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d'Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l'environnement, SEAT fonde le coeur de son activité sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l'efficacité énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.
SEAT Leon CUPRA : Nouveau Record Sur Le Nürburgring