Peugeot au 84ème Salon international de Genève - Lundi 17 Février 2014 Deux véhicules et deux motorisations en première mondialeSur son stand du 84ème Salon de Genève, PEUGEOT dévoile les atouts d'une double offensive, produit et technologique. Dernières-nées de l'offre la plus jeune de son histoire, la marque crée l'évènement avec la PEUGEOT 108 et la nouvelle PEUGEOT 308 SW ; le nouveau moteur essence PureTech 3-cylindres 1.2l, les nouvelles motorisations diesel BlueHDi (technologie exclusive de dépollution diesel Euro6), l'offre hybride diesel HYbrid4 et le concept 2008 HYbrid Air confirment son expertise technologique et environnementale, pour aujourd'hui et pour demain. PEUGEOT affirme aussi, avec RCZ R, 308 R Concept et la 208 T 16 Pikes Peak que l'émotion automobile sera toujours au cœur de sa promesse.
Parmi les 28 véhicules et concept-cars présentés sur les 2 650 m² de l'exposition PEUGEOT au Salon de Genève 2014, les 700 000 visiteurs attendus pourront découvrir deux modèles en première mondiale.
Nouvelles PEUGEOT 108 : toutes expressives !A l’été 2014, riche d’une magnifique carrière commerciale avec plus de 800 000 unités vendues, la Peugeot 107 cédera la place à la Peugeot 108.
Après avoir totalement renouvelé son offre sur les segments B et C, Peugeot présente à Genève sa nouvelle citadine et fait souffler un vent de fraîcheur sur le dynamique segment A, qui compte désormais pour près de 10 % du marché européen.
Compacte (longueur de 3,47 m), légère (à partir de 840 kg) et naturellement adaptée à la ville, la Peugeot 108 se propose en berline 3 et 5 portes, ou en découvrable Peugeot 108 TOP !.
Son design chic et racé, dont les lignes précises, les projecteurs technologiques et les porte-à-faux réduits au maximum accentuent le dynamisme, appelle la personnalisation : à chacun sa 108. Ses clients auront le choix entre huit teintes de caisse, dont deux exclusives, trois teintes de capotes sur la 108 TOP !, deux peintures bi-ton sur la berline 3-portes, mais aussi sept thèmes de personnalisation et trois ambiances intérieures.
La Peugeot 108 participe de la montée en gamme de la marque : la richesse extérieure se poursuit à l’intérieur avec un habitacle confortable, aisément accessible, doté, selon les niveaux, d’un grand écran tactile de 7", d’une caméra de recul, d’un bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, d’une climatisation automatique, de rétroviseurs électriques et chauffants, de l’allumage automatique des feux… Bien dans son époque, l’urbaine Peugeot 108 est bien-sûr hyper-connectée, comme en témoigne l’offre de la nouvelle technologie Mirror Screen.
Compacte et élégante, elle sait aussi se rendre utile avec un coffre au volume généreux pour la catégorie, modulable de 196 à 750 litres.
Les clients de la Peugeot 108 pourront choisir entre quatre groupes moto-propulseurs basés sur deux moteurs 3-cylindres essence (1.0 l VTi 68 et PureTech 1.2 l VTi 82), aux consommations maîtrisées – à partir de 88 g/km CO2. Pour évoluer dans la ville, sa direction assistée électrique et la qualité de ses liaisons au sol lui assurent un comportement sûr, vif et efficace en toutes circonstances.
Nouvelle Peugeot 308 SW : le break racé et spacieuxLa
nouvelle Peugeot 308 s’inscrit au cœur du marché, dans le stratégique segment C (plus d’un tiers du marché européen). Avec plus de 46 000 commandes cumulées (à fin janvier 2014), dont plus de 40 % en niveaux de finition supérieurs, la nouvelle Berline 308, lancée au cours de l’automne 2013, répond déjà aux objectifs ambitieux qui lui ont été assignés.
Dès avril prochain, l’offre de la nouvelle 308 s’enrichira d’une seconde silhouette.
Entièrement repensée, ne reprenant de sa devancière que le nom, la
nouvelle Peugeot 308 SW propose une alternative forte et différenciante répondant aux valeurs fondamentales de la catégorie en termes de volume, d’habitabilité, de modularité et de praticité. Elle aura pour vocation de prendre toute sa place dans la catégorie des breaks, qui compte pour 10 % du segment C européen.
Designers et ingénieurs l’ont dotée de nombreux atouts : conception efficiente reposant sur une radicale démarche d’allègement, design dynamique, poste de conduite innovant, expérience de conduite unique, moteurs innovants aux consommations maîtrisées et qualité au plus haut niveau.
Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, ils ont su concilier des dimensions généreuses (longueur de 4,58 m), une
habitabilité et un volume de chargement (de 610 à 1 660 dm3 VDA) parmi les meilleurs du marché, avec une réduction de masse de 140 kg au regard de sa devancière.
Eclairé par l’immense toit cielo de 1,69 m2, l’intérieur épuré et technologique de la nouvelle Peugeot 308 SW se distingue par le
Peugeot i-Cockpit. Composé d’un volant compact pour plus de sensations, d’un combiné tête haute pour une lisibilité idéale des informations, d’une console centrale haute et d’un écran tactile de 9,7" pour une conduite intuitive, le Peugeot i-Cockpit se démarque résolument de la concurrence.
Alliées à une aérodynamique optimisée (Cx : 0,28, Scx : 0,64) et à une masse réduite, les deux motorisations essence turbocompressées 1.2l et 1.6l de 130 et 155 ch et les quatre motorisations diesel 1.6 et 2.0 HDi de 92 à 150 ch, dont plusieurs répondant déjà aux normes Euro 6, confèrent à la nouvelle Peugeot 308 SW des émissions particulièrement maîtrisées : ainsi,
l’inédit moteur 3-cylindres essence turbo PureTech 1.2 e-THP de 130 ch limite ses émissions de CO2 à 109 g/km, tandis que la nouvelle version 1.6l BlueHDi 120 ch associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports ne consomme en cycle mixte que
3,2 l/100km, soit 85g/km de CO2 – record dans le segment.
Une nouvelle expérience de conduite est au rendez-vous : tout le savoir-faire de la marque s’exprime sur la nouvelle Peugeot 308 SW par de nouveaux trains roulants de masse réduite et un ESP de dernière génération exploitant un freinage généreusement dimensionné. Associés aux avantages issus de la nouvelle plate-forme (masse allégée, centre de gravité abaissé, direction électrique), ils confèrent à la nouvelle 308 SW un comportement dynamique de référence dans la catégorie des breaks du segment C, alliant agilité, confort et tenue de route de haut niveau.
De nombreuses aides à la conduite technologiques, telles que la Surveillance d’Angle Mort, le Régulateur de Vitesse Actif, l’Alerte Risque de Collision et le Freinage Automatique d’Urgence, renforcent encore la sérénité. Une connectivité toujours plus étendue, le système Park Assist ou le Driver Sport Pack sont autant d’équipements au service de l’émotion et du confort de la vie à bord .
Encore inédits dans le segment, les
projecteurs Full LED sont en série sur les finitions supérieures.
L’expertise technologique Peugeot : efficience et sensationsLa marque a encore réduit en 2013 les émissions moyennes pondérées de CO2 de ses gammes européennes : avec 115,2 g/km (11 mois 2013), contre 121,6 g/km en 2012, Peugeot se plaçait sur le podium européen des marques les plus vertueuses – performance remarquable au regard d’une offre produit largement représentée dans les segments C et D.
La politique environnementale de la marque se traduit, pour les moteurs thermiques, par leur constante optimisation (amélioration du rendement, downsizing, stop&Start…), par l’introduction de versions e-THP dans la famille des moteurs essence trois cylindres de nouvelle génération PureTech et par le saut technologique des moteurs HDi pour leur passage à la norme Euro 6.
La nouvelle Peugeot 308
1.2l e-THP 130 ch inaugure ainsi l’inédit
moteur 3 cylindres essence PureTech, version turbocompressée à injection directe associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Modulaire et compact, vertueux et performant, ce moteur associe au plus haut niveau efficacité et technologie. L’injection directe haute pression (200 bars) et le turbo de nouvelle génération à haut rendement proposent un agrément de conduite exceptionnel, dès les plus bas régimes. Avec un couple maxi de 230 Nm obtenu à 1750 tr/mn, il affiche en effet
le meilleur compromis couple bas régime/puissance du marché. 95 % du couple demeurent disponibles entre 1500 et 3500 tr/mn, gage d’une exploitation optimale en toutes circonstances.
A puissance et agrément équivalents, les consommations et
les émissions de CO2 sont réduites de 21%.
Peugeot expose à Genève sa
nouvelle technologie de dépollution diesel BlueHDi, dont bénéficient désormais plusieurs versions des Peugeot 308, 308 SW et 508. Associant de manière exclusive la
SCR (Selective Catalytic Reduction) et le FAP additivé, elle permet aux moteurs e-HDi de réduire les NOx jusqu’à 90%, d’optimiser les émissions de CO2 et la consommation, tout en assurant l’élimination des particules de 99,9 % en nombre. La technologie BlueHDi répond déjà largement à la norme Euro 6 Diesel et sera déployée progressivement à l’ensemble des modèles diesel de la marque.
Inaugurée sur 508 2.0 BlueHDi 180, la nouvelle
boîte de vitesses automatique à six rapports AISIN de 3ème génération est également disponible sur 308 SW, associée au moteur 2,0l BlueHDi 150.
Cette nouvelle boîte de vitesses automatique dispose de la technologie Quickshift, qui concilie des changements de rapports plus rapides avec une fluidité et un agrément d’utilisation de haut niveau. Sa conception se traduit par une réduction drastique des émissions de CO2 : sur 308 SW, l’écart d’émissions au regard d’une boîte de vitesses manuelle est ainsi réduit à 5g/km (à iso monte pneumatiques) et positionne cette version au meilleur niveau en termes d’agrément et de consommation.
Autre illustration majeure du coup d’avance environnemental et de la montée en gamme de Peugeot, la technologie hybride diesel
HYbrid4 inaugurée en 2012 en première mondiale sur
3008 HYbrid4 puis déployée sur
508 RXH et
508 HYbrid4. Avec la chaîne de traction HYbrid4, Peugeot propose une offre inédite en termes de prestations environnementales et de sensations de conduite. Les trois modèles HYbrid4 ont déjà séduit plus de 36 000 clients.
Grâce à une puissance cumulée de 200 ch. issue de la motorisation 2.0 HDi FAP entraînant le train avant et d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, les modèles HYbrid4 concilient une nouvelle expérience de conduite par le choix de leurs 4 modes (automatique, « ZEV », sport, 4WD) et des émissions de CO2 à partir de 85 g/km.
Mais pour atteindre à terme l’objectif d’un
véhicule de série accessible ne consommant que 2 l/100 km, Peugeot s’oriente vers des solutions en rupture.
Ainsi, avec la technologie
HYbrid Air, étape-clé vers cet objectif, Peugeot s’affirme à nouveau en pionnier.
2008, modèle à vocation internationale, est le support naturel de cette nouvelle chaîne de traction qui associe moteur essence et air comprimé dans une technologie aux coûts maîtrisés, applicable dès 2016 sur les VP et VUL des segments B et C et accessibles au plus grand nombre sur les cinq continents.
2008 HYbrid Air combine deux énergies pour atteindre le meilleur rendement selon les différentes situations : l’air comprimé issu notamment de la récupération de l’énergie de freinage et de décélération va assister ou se substituer au moteur 3-cylindres essence de dernière génération optimisé sur ses meilleurs points de fonctionnement.
Composée, pour la partie pneumatique, d’un réservoir haute pression dans le tunnel central, d’un réservoir basse pression au niveau du train arrière et d’un ensemble moteur/pompe installé sur la transmission, la chaîne de traction HYbrid Air préserve l’habitabilité et la modularité du véhicule et se traduit, pour le conducteur, par trois modes d’exploitation : Air (ZEV), Essence et Combiné.
Montée en gamme et expériences de conduite exclusivesSur le stand Peugeot de Genève, les visiteurs pourront admirer une autre illustration du savoir-faire de la marque en termes de design et de sensations de conduite. L’exclusive Peugeot
RCZ R, version survitaminée de l’emblématique coupé sportif RCZ qui a déjà séduit plus de 57 000 passionnés, est depuis son lancement en début d’année le modèle de série le plus puissant dans l’histoire de la marque.
Son nouveau moteur 1.6 l de 270 ch. – record de puissance spécifique dans la catégorie – répond aux normes Euro 6 et limite les émissions de CO2 à 145g/km, plaçant RCZ R dans un registre de performance et d’efficience inédit. Signature exclusive et promesse de sensations intenses, son assiette abaissée et ses roues de 19" procurent à RCZ R une posture encore plus expressive ; du poste de pilotage à l’ambiance subtilement élitiste, le conducteur pourra exploiter les performances du moteur grâce aux liaisons au sol spécifiques associées à un différentiel à glissement limité Torsen.
Peugeot 308 R Concept, concept car ultra-sportif, radicalise la pureté et l’identité stylistiques de la voiture de série. Avec sa posture abaissée, ses voies larges et ses hanches marquées, campé sur ses roues de 19" tulipées, 308 R Concept ne fait pas mystère de sa vocation sportive et de son tempérament ravageur.
Sous sa robe bicolore en carbone, il cache le moteur de la RCZ R, 4-cylindres essence de 1.6 l dont les ingénieurs de Peugeot Sport ont su tirer 270 ch. soit une puissance spécifique, record dans la catégorie, de près de 170 ch/l. Pour en exploiter tout le potentiel, 308 R Concept est doté d’un train avant avec différentiel à glissement limité Torsen et d’un système de freinage surdimensionné.
2013, année de montée en puissance pour la
208 qui confirme sa position sur le podium européen des Berlines du segment B, a aussi été celle des superlatifs pour
Peugeot Sport avec les versions compétition de l’héritière de la saga des séries-2 Peugeot.
Nul doute que le public suisse se pressera autour de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak : 25 ans après la première victoire de Ari Vatanen et de sa 405 T 16 dans la mythique épreuve américaine, c’est au volant de la désormais légendaire 208 T 16 Pikes Peak, version ultime de 208 (V6 bi-turbo de 3,2 l, 875 chevaux pour 875 kilos, 0 à 100 km/h en 1"8…) que Sébastien Loeb a pulvérisé, en 8′ 13" 878, le record des 20 km d’ascension. Une aventure humaine et mécanique qui traduit le goût de l’excellence de toute une marque.
Source : Communiqué de Presse Peugeot