recharge rapide nissan : creation d'un veritable corridor energetique Breton Avec Le SDEM - Jeudi 13 Février 2014 Grâce au partenariat entre Nissan et le Syndicat Départemental d'Energies du Morbihan (SDEM), sept bornes de recharge rapide, sont installées pour créer un véritable corridor énergétique régional.
Nissan est leader de la mobilité 100% électrique. Avec 100 000 livraisons depuis son lancement, la Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.
En parallèle, Nissan joue un rôle majeur dans le déploiement du réseau de recharge rapide en France, en Europe et dans le monde. Cette stratégie vise à créer des corridors énergétiques pour relier les grandes agglomérations entre elles. Pas moins de 1 000 bornes de recharge rapide sont implantées en Europe et plus de 110 en France.
Ces bornes Nissan, mises en place par Nissan permettent de recharger 80% de la batterie d'une Nissan LEAF en moins de 30 minutes. Fabriquées en France par DBT-CEV, société française partenaire de Nissan, elles répondent aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif) et sont communicantes.
Un véritable corridor énergétique breton La croissance du marché du véhicule électrique doit impérativement s'accompagner du développement des infrastructures de recharge qu'elles soient normales, accélérées ou rapides. « L'essentiel des recharges est réalisé à domicile ou sur le lieu de travail. Toutefois, la disponibilité des bornes de recharge rapide en accès libre est indispensable pour rassurer l'utilisateur. Elles permettent de parcourir de plus grandes distances.», explique Claude Muller, Manager Véhicules Electriques et Infrastructure de Recharge de Nissan West Europe.
Nissan poursuit ainsi ses efforts pour créer de véritables corridors énergétiques interopérables, c'est-à-dire accessible à tout véhicule électrique compatible avec la recharge rapide. La Marque confirme ainsi son leadership en créant le 1er corridor de recharge rapide en Bretagne. Avec ces implantations, plus 110 bornes de recharge rapide sont installées en France.
Le SDEM, un partenaire dynamique Nissan s'est engagé à déployer avec le Syndicat Département d'Energies du Morbihan (SDEM), de nouvelles bornes de recharge rapide sur sept sites stratégiques : Arzal, Baud, Le Faouët, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes. Grâce à ce corridor énergétique dans le Morbihan, le SDEM veut favoriser un transport propre et économique. Désormais, les propriétaires de véhicules 100% électriques pourront voyager l'esprit tranquille dans le Morbihan. Ils pourront compter sur une infrastructure de recharge étendue.
« La Bretagne était jusqu'à présent absente de notre maillage national. C'est une fierté pour Nissan d'avoir pu conclure en moins de deux mois ce partenariat avec le SDEM. Le Syndicat souhaitait densifier son réseau de points de recharge publics le long des grands axes de circulation. Le choix des sites, en plein cœur de la Bretagne sur les axes de liaison RN24 et RN165, est stratégique. D'un côté, Nissan financera les bornes de recharge rapide et, de l'autre, Morbihan Energies assurera leur installation et leur maintenance. Ces sept bornes de recharge rapide seront en service avant la fin du premier trimestre 2014. Elles permettront aux utilisateurs de véhicules 100% électriques, dont les Nissan LEAF et eNV200, de bénéficier d'un maillage structuré à l'échelle départementale et facilement accessible grâce au Zero Emission Charge PASS® powered by KiWhi pass récemment lancé en France.», annonce Claude Muller.
A propos de la Nissan LEAF 2.0 : Véritable berline familiale, conçue dès l'origine autour et pour la technologie électrique, la Nissan LEAF est un véritable condensé d'innovation qui en fait le premier véritable véhicule 100 % électrique de grande série au monde. La Nissan LEAF est équipée d'un moteur à courant alternatif d'une puissance maximale de 109 ch pour un couple de 254 Nm qui lui permet d'atteindre la vitesse de 145 km/h. Il est alimenté par une batterie lithium-ion Nissan de type lamellaire. A pleine charge, la Nissan LEAF offre une autonomie de 199 km (norme NEDC - New European Driving Cycle). Aujourd'hui, la Nissan LEAF est le véhicule 100 % électrique le plus vendu au monde avec plus de 93 000 unités.
A propos du Nissan eNV200 : Combinant le meilleur de deux véhicules aux multiples récompenses - la Nissan LEAF et le Nissan NV200 - le Nissan eNV200 constitue la deuxième étape de la stratégie Zéro Emission de Nissan. Ce véhicule entrera en production dans le courant du premier semestre 2014.
La technologie 100 % électrique du Nissan eNV200 repose sur celle utilisée aujourd'hui sur la Nissan LEAF.
En plus d'offrir des performances et une autonomie analogues à la Nissan LEAF, le Nissan eNV200 proposera une capacité de chargement de 4,2 m3 avec la possibilité de charger deux euro palettes. Le Nissan eNV200 conservera ainsi toutes les qualités de chargement du Nissan NV200.
À propos de CHAdeMO : L'acronyme CHAdeMO est la contraction des mots « CHArge de MOve » ou « charge for moving » (littéralement, « charger pour se déplacer »). C'est aussi un jeu de mots en japonais, d'une phrase (O cha demo ikaga desuka) signifiant : « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ? », sous-entendu : la recharge d'une batterie de véhicule électrique est très rapide.
A propos de DBT-CEV : DBT-CEV, filiale du Groupe DBT, est une société d'ingénierie spécialisée dans les solutions d'infrastructures pour véhicules électriques. DBT-CEV conçoit, développe et fabrique depuis 1992 une vaste gamme de stations de charge pour véhicules électriques et a installé des milliers de bornes dans une bonne douzaine de pays à travers le monde. Leader réputé des solutions d'e-mobilité, DBT a constitué un portefeuille d'équipements de recharges personnalisés pour véhicules électriques, dédiés aux applications domestiques, publiques et de flottes automobiles.
Source : Communiqué de Prese et Photo newsroom.nissan-europe