Mobilize se développe au Brésil - Mardi 14 Décembre 2021 • Mobilize, la quatrième marque de Renault Group propose des services flexibles autour de la mobilité, de l’énergie et des données, en Europe et à l’international.• Au Brésil, où le marché des nouvelles mobilités s’accroît, la marque entend bien être présente. • Entreprises privées et organismes publics ont déjà retenu les services de Mobilize pour la mobilité de leurs équipes dans les territoires.Au Brésil, les équipes de Mobilize proposent et valident pas à pas les briques d'un écosystème durable afin qu’il devienne une réalité pour les entreprises, les territoires et les particuliers.
« Les activités de Mobilize au Brésil reflètent parfaitement les services et solutions que nous voulons proposer. En nous appuyant sur des partenaires et dans une démarche apprenante, nous apportons des solutions concrètes pour encourager la transition écologique et rendre la mobilité des personnes et des biens plus accessible, notamment dans des environnements urbains complexes et encombrés, comme cela peut être le cas dans les grandes métropoles brésiliennes ».
Clotilde Delbos, CEO de Mobilize.• La marque est le partenaire mobilité de plusieurs entreprises privées et organismes publics brésiliens, pour qui elle met à disposition des solutions de mobilité partagée et de location courte durée.
• Sur l’île de Fernando de Noronha, Mobilize a lancé avec les autorités locales le projet ‘Smart Island’, avec l’ambition que les déplacements sur l’île soient entièrement électriques, d’ici 2030, grâce à un système complet de recharge solaire.
Des solutions clé en main ou sur-mesure
Mobilize Share, la mobilité partagée
Tout a débuté en 2019 avec une expérimentation déployée pour les collaborateurs de Renault do Brasil pour lesquels une flotte de véhicules a été mise à disposition, pour des usages privés le soir ou le week-end.
Fort du succès de ce test,
des services de mobilité partagée, en véhicules électriques et thermiques, sont proposés, dès 2020, aux entreprises et aux organismes publics.La Fédération des industries du Paraná (FIEP) fut l’une des premières à procurer à ses équipes une flotte de véhicules électriques et thermiques.
D’autres sociétés ou institutions ont suivi, la dernière en date étant Copel, la société d’énergie de l’état de Paraná (2 500 personnes), avec qui Mobilize vient de lancer des services d'autopartage et de location de voitures à courte durée à destination des employés du siège de Copel, à Curitiba, pour un usage personnel et professionnel. Les réservations se font via l'application Mobilize Share.
« Notre objectif n'est pas seulement de concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles mais aussi de proposer des solutions et des services de mobilité. »
Ricardo Gondo, CEO de Renault do Brasil.Moins de deux ans après son lancement, Mobilize Share réunit déjà plus de 1 400 utilisateurs brésiliens avec un taux de satisfaction de 9,8/10. Soutenu par une forte demande, ce service est amené à se développer largement.
Renault on Demand
‘Renault On Demand’ est un service de location de véhicules de longue durée, développé avec RCI Bank & Services. Partenaire privilégié, RCI Bank and Services permet à Mobilize de fournir à ses clients un accès facilité à des services de financement allant du leasing aux plans de financement adaptés à l'usage du véhicule. RCI Bank and Services met aussi son expertise à profit pour permettre à Mobilize de proposer des parcours clients totalement digitaux, comme ‘Renault on Demand’.
Toujours dans cette approche de test & learn, qui permet de répondre précisément aux attentes des usagers, ce service, lancé en mars 2020, a fait l’objet pendant sept mois d’un essai, dans l’état de Paraná, auprès des employés de Renault Brésil, de RCI et de deux cents autres clients dans six états brésiliens.
Confirmée, cette solution qui facilite la mobilité urbaine et partagée, est maintenant disponible dans tout le pays. Les clients s’abonnent à l’un des trois contrats proposés : 12, 18 et 24 mois. Ils peuvent également choisir entre des options de kilométrage allant de 500, 1 000, 1 500, et 2 000 kilomètres par mois.
Le processus d’abonnement se fait entièrement en ligne, via un site dédié (
www.renaultondemand.com.br ), y compris la signature numérique du contrat de service et le suivi de l’ensemble du processus, comme la vérification de l’état des commandes, la gestion des paiements et des services souscrits, …Il est aussi possible de s’abonner au service ‘Renault on Demand’ chez les concessionnaires Renault.
"Avec ‘Renault On Demand’, nous avons développé en interne un outil formidable pour étendre les solutions de mobilité au Brésil, en renforçant la stratégie de la marque Mobilize."
Jean-Philippe Vallée, CEO de RCI Brésil.‘Renault On Demand’ inclut aussi des services :
• d’entretien : entretien programmé et remplacement des pièces d’usure, y compris les pneus ;
• de gestion des documents : tous les documents et taxes liés au véhicule, tels que la taxe routière (IPVA) et les frais d’immatriculation ;
• d’assurance automobile : protection contre le vol, le vol qualifié, l’incendie et l’assurance de tiers ;
• d’assistance routière : la couverture de dépannage comprend le remorquage de véhicules, le service de serrurier, le retour à la maison, l’hébergement à l’hôtel, la location de véhicules et d’autres services d’urgence disponibles sur appel.
Des écosystèmes durables
Smart Island
Mobilize permet l'émergence d'écosystèmes énergétiques durables, en cohérence avec l'objectif de neutralité carbone de Renault Group et son ambition de valoriser l'économie circulaire.
Au Brésil, la marque travaille en collaboration avec des organisations partenaires pour déployer des solutions d'énergie propre, comme à Fernando de Noronha.Ces îles, situées au nord-est du pays, sont connues pour la variété de leur flore et de leur faune. Plus que jamais, la transition énergétique et la préservation de la nature y sont des priorités. Un engagement que Renault Group a décidé de prendre en 2019 en se lançant dans un partenariat avec le gouvernement local via la signature du projet ‘Noronha Zero Carbon’ en faveur d’un écosystème intelligent.
Au démarrage, la fourniture de véhicules 100 % électriques à l’administration de l’île. Depuis, une partie des habitants de l’île s’est convertie à l’électrique, avec plus de trente véhicules à ce jour.
En parallèle, Mobilize fournit à l'île une production d'énergie propre et renouvelable et met à disposition depuis cette année, avec ses partenaires, un système public complet de recharge solaire avec des stations photovoltaïques équipées de panneaux solaires sur leurs toits.
Chaque station permet d’alimenter jusqu’à six véhicules en simultané et fournit 26 MWh d’énergie par an. Cette énergie générée équivaut à 180 000 kilomètres parcourus sans émissions, en remplacement d’environ 20 000 litres de carburant fossile. Et l’excédent d’énergie est envoyé vers le réseau, pour l’usage de la communauté locale.
L’objectif est que, d’ici 2030, plus aucun véhicule thermique ne circule sur l’île de Fernando de Noronha
D’autres solutions Mobilize sont actuellement en test au Brésil :
• dans le domaine du transport de personnes (taxis et VTC), en partenariat avec la start-up Kovi ;
• dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre
• en matière de solutions énergétiques avec Mobilize Power Solution (développements de solutions de chargement) ou dans le secteur des batteries.
À propos de Mobilize Mobilize est la quatrième marque de Renault Group. Mobilize propose des services flexibles autour de la mobilité, de l’énergie et des données pour répondre aux nouveaux besoins des particuliers, des entreprises, des villes et des territoires. Construite autour d'écosystèmes ouverts, Mobilize encourage une transition énergétique durable, conformément à l'objectif de Renault Group d’atteindre la neutralité carbone en 2040 en Europe, et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire.