FEU VERT SE POSITIONNE SUR LE MARCHE DE L’ENTRETIEN DES VEHICULES ELECTRIQUES EN SIGNANT UN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC LE CONSTRUCTEUR COURB Accompagnant les innovations technologiques de son secteur, Feu Vert ambitionne de devenir leader de l’entretien des flottes de véhicules électriques. Dans cette perspective, les deux enseignes lyonnaises annoncent aujourd’hui leur partenariat exclusif. En signant cet accord, les entreprises ambitionnent de devenir des acteurs majeurs sur leur métier respectif.
En 2013, 15 000 véhicules électriques ont été immatriculés en France, soit une progression des ventes de plus de 40%. Pour anticiper les mutations du paysage automobile et le développement des nouveaux types de motorisation, Feu Vert annonce la signature d’un partenariat pour l’entretien des véhicules électriques de la gamme C-Zen*, fabriqués par la société Courb. Ce partenariat instaure :
• l’entretien systématique dans les centres Feu Vert de l’ensemble des C-Zen commercialisées,
• l’engagement de Feu Vert dans une stratégie de diversification de ses activités vers les modes de transports durables,
• la multiplication des compétences des experts de l’enseigne.
L’entretien du véhicule électrique : de nouveaux enjeux et une nouvelle certification professionnelle du savoir-faire de tous les experts Feu Vert
L’entretien d’un véhicule électrique diffère de l’entretien classique dans la méthode et les consignes de sécurité à respecter, puisqu’il s’agit de travaux réalisés sous tension électrique. Ce type de prestation nécessite obligatoirement un agrément officiel, que Feu Vert a obtenu par le biais d’un vaste plan de formation (délivré par l’organisme indépendant Ecodime, dûment habilité à cet effet). Le personnel dédié des centres agréés a été formé afin de pouvoir intervenir sur l’intégralité des modèles électriques.
Cette nouvelle spécialisation implique également des investissements conséquents en matériel et une modernisation des ateliers, nécessaires pour permettre le contrôle et l’entretien en toute sécurité des éléments mécaniques et électroniques (moteur, batteries, système de freinage, boîte de vitesse…) de ce type de véhicule.
Avec ce partenariat, Feu Vert souhaite engager son réseau dans une étape décisive de la nouvelle bataille commerciale qui s’annonce sur le marché de l’entretien automobile, notamment pour le développement de sa filiale Feu Vert Entreprises.
Pour Bernard Perreau, Président du Groupe Feu Vert, « Ce partenariat entre deux entreprises lyonnaises illustre la volonté commune de développer les nouvelles mobilités. Pour Feu Vert, il s’agit aussi de décliner le concept d’expertise sur le terrain des énergies électriques, sources de croissance potentielle pour nos centres. L’entretien des véhicules et, a fortiori, des flottes électriques exige un savoir-faire, une logistique et des équipements nouveaux. Il s’agit vraiment d’une nouvelle approche de l’entretien automobile qui va inévitablement faire bouger les frontières de notre métier dans les années à venir. En prenant position dès maintenant, nous affirmons haut et fort que nous sommes prêts ».
Pour Hervé Arnaud, Président fondateur de Courb, « il était indispensable, en même temps que de produire cette voiture, de se doter d’un réseau de réparateurs agréés, de dimension nationale et internationale, capable d’assurer, pour nos clients, la maintenance et l’entretien des véhicules fabriqués par Courb ».
Pour toute information complémentaire ou demande de visuels, merci de joindre : Feu Vert à l’essentiel Leader de son secteur avec 451 centres en Europe, le Groupe Feu Vert emploie 7 000 collaborateurs sous enseignes et a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 648,1 millions d’euros hors taxes en 2013. Depuis mai 2007, la société Feu Vert est filiale de la holding Financière Cofidim dont les actionnaires sont Qualium Investissement (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation) et le Groupe Monnoyeur.
www.feuvert.fr *Voiture électrique de dernière génération, vendue aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers, la C-Zen de la firme lyonnaise Courb a pour objectif de simplifier l’usage quotidien du véhicule électrique, et de le rendre accessible à tous.
Conçu à partir de matériaux entièrement recyclables, fabriqué en France et bénéficiant du label « Origine France Garantie », C-Zen est le véhicule électrique le plus léger du marché et l’un des plus performant. Il est par ailleurs le seul vendu avec sa batterie et rechargeable avec une simple prise. Son développement a nécessité 25 millions d’euros d’investissements (fonds propres, OSEO, ADEME…) et cette innovation technologique a subi de nombreux tests de certification avant sa commercialisation.
D’ici 2016, Courb prévoit de créer jusqu’à 220 emplois pour accompagner sa croissance et assembler 1500 véhicules sur son site de production. Les premiers modèles doivent être mis en circulation à la fin du 1er trimestre.
Source : Imformation Presse et Photos Feu Vert