Renault Group renforce son partenariat stratégique avec la start-up Whylot - Mardi 23 Novembre 2021 • Renault Group prend une participation minoritaire de 21% dans Whylot, entreprise technologique spécialisée dans les moteurs électriques innovants. • Cet investissement renforce la collaboration existante entre les deux sociétés ayant pour but de développer et d’industrialiser un e-moteur automobile innovant à flux axial, une technologie en rupture pour les applications électrifiées.Boulogne-Billancourt, le 23 novembre 2021 – Renault Group annonce avoir réalisé le 30 septembre 2021 une opération de
prise de participation minoritaire à hauteur de 21% au capital de Whylot, entreprise basée dans le Lot qui a développé une technologie unique dans le secteur porteur des moteurs électriques innovants. Cette entrée au capital de la start-up française vient renforcer le partenariat stratégique existant entre les deux acteurs.
Annoncé en juin 2021, Renault Group a précédemment signé un partenariat avec Whylot afin de développer et d’industrialiser à grande échelle un e-moteur automobile innovant à flux axial. Cette technologie sera appliquée aux groupes motopropulseurs électrifiés et électriques, avec notamment pour objectif en groupes motopropulseurs hybrides une réduction des coûts tout en économisant les émissions de CO2 de 2,5 g/km de CO2 selon la norme WLTP (pour les voitures particulières des segments B/C).
Renault Group sera le premier constructeur généraliste à produire un moteur électrique à flux axial à grande échelle à partir de 2025.« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans notre relation avec Whylot, start-up prometteuse spécialisée dans la conception et le développement de moteurs électriques de haute technologie. Ce partenariat couplé à une prise de participation au capital de la société est une nouvelle démonstration de notre attachement à nos racines françaises et à l’ancrage industriel de Renault Group dans l’Hexagone avec la volonté d’y produire des voitures électriques et électrifiées populaires, abordables et rentables », déclare
Philippe Brunet, Directeur des GMP thermiques et électriques, Alliance.Cette prise de participation capitalistique permettra à Renault Group et Whylot de se positionner dans les années à venir comme leaders dans le développement et l’industrialisation de moteurs électriques innovants et abordables et d’accompagner la très forte croissance du marché des véhicules électrifiés en France et en Europe.
À propos de Renault Group Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques - Renault – Dacia – LADA – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il réunit plus de 170 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.
https://www.renaultgroup.com/À propos de Whylot Créée en 2011 par Romain Ravaud, Whylot est une entreprise française de recherche en ingénierie spécialisée dans la conception et le développement de moteurs électriques de haute technologie.
Après dix ans de recherche et 45 brevets déposés, Whylot, lauréate du Projet France Relance, a confirmé sa position de leader en proposant le meilleur moteur à flux axial du marché.
Whylot s’inscrit comme un partenaire technologique qui, dans un marché où tout va très vite, met sa capacité d’innovation au service de la compétitivité et du leadership de ses clients.
Source : Communiqué Renault Group Service de Presse