Zenseact reçoit un investissement stratégique de la part d’ECARX ; les sociétés prévoient une collaboration autour de la technologie de conduite autonome en Chine - Jeudi 15 Juillet 2021Volvo Cars a annoncé que Zenseact, sa filiale de développement de logiciels de conduite autonome, avait reçu un investissement stratégique de la part d’ECARX, le fournisseur chinois privé de solutions technologiques d’avant-garde pour véhicules connectés.ECARX va prendre une participation de 15 % au capital de Zenseact et réaliser un investissement stratégique dans le développement continu de l’entreprise en matière de technologies de conduite autonome de pointe et sécurisées et de technologies de sécurité. En s’appuyant sur la plateforme logicielle globale de Zenseact, les entreprises prévoient également de collaborer autour de la conduite autonome sur le marché chinois.
Cet investissement stratégique et la collaboration prévue avec ECARX renforcent la présence de Zenseact en Chine, le premier marché automobile mondial, et permettront à l’entreprise d’accélérer son déploiement technologique en Chine dans le cadre de l’ensemble des marques du groupe Geely et au-delà.
« Zenseact est une société pionnière de la technologie de conduite autonome, et cet investissement stratégique de la part d’ECARX nous permettra d’intensifier plus rapidement nos activités en Chine » a déclaré Håkan Samuelsson, CEO de Volvo Cars et président du conseil chez Zenseact. « Cet investissement renforce notre présence en Chine et donne à Zenseact la possibilité de croître plus rapidement. »
La première livraison de technologie de Zenseact – notamment des systèmes de sécurité active et une fonctionnalité de conduite autonome sans supervision pour les trajets sur autoroute – concernera les véhicules Volvo et Polestar de nouvelle génération.
Cet investissement stratégique permet à Zenseact de tirer parti de la demande croissante de systèmes de conduite autonome en Chine. La société travaille également avec l’entreprise Luminar, qui produit la technologie LiDAR, afin de commercialiser une offre complète en matière de conduite autonome.
« L’heure est venue de proposer des services de conduite autonome et d’aide à la conduite automobile (ADAS) haut de gamme à davantage de consommateurs chinois » a souligné Ödgärd Andersson, CEO de Zenseact. « ECARX est une entreprise de technologie innovante solidement implantée en Chine. Les conducteurs de toute la Chine auront bientôt accès à une nouvelle sécurité basée sur les logiciels et l’intelligence artificielle, grâce à laquelle nous pourrons éviter des accidents, sauver des vies et rendre la conduite plus agréable. »
Cette collaboration prévue entre Volvo Cars et ECARX s’inscrit dans le cadre d’un récent rapprochement distinct prévu entre les entreprises autour de l’infodivertissement. Les modalités financières de l’investissement d’ECARX au sein de Zenseact n’ont pas été divulguées.
Note aux rédacteurs :
• ECARX (ECARX Technology Co., Ltd.) est une entreprise technologique spécialisée dans l’intelligence automobile. Elle a été fondée en 2016 par Eric Li, président de Volvo Cars, et de sa société mère Zhejiang Geely Holding Group, et Ziyu Shen, CEO d’ECARX.
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
L’objectif de Zenseact est de faire de la mobilité sécurisée et intelligente une réalité, pour tout le monde et partout, en développant une pile logicielle complète pour la conduite autonome et l’aide à la conduite (ADAS) – de la détection à l’activation. L’entreprise vise à créer une plateforme logicielle de services de pointe afin de soutenir différents niveaux d’autonomie et d’offrir simultanément une évolutivité inégalée. Zenseact, créée par Volvo Cars en 2020, exerce ses activités à Göteborg, en Suède, et à Shanghai, en Chine, avec la collaboration d’environ 600 ingénieurs qui ont pour mission d’atteindre l’objectif « Zéro collision » le plus vite possible.