Lancement des semaines goTOzero - Le Groupe Volkswagen invite ses employés à participer à divers événements sur le thème de l’environnement - Lundi 12 Juillet 2021- Les « semaines goTOzero » seront déployées jusqu'en novembre au sein des marques, régions et départements du Groupe Volkswagen. - Les employés du monde entier pourront bénéficier d’événements, conférences d'experts et ateliers numériques sur de nombreux sujets environnementaux. - Oliver Blume, membre du Directoire de Volkswagen AG, a déclaré : « Nos "semaines goTOzero" mettront en lumière les multiples facettes de la protection de l'environnement auprès de nos employés et favoriseront la mise en réseau de notre production mondiale. »La décarbonisation, l'énergie, la conformité environnementale, la biodiversité, l'eau, les déchets et l'économie circulaire sont les thèmes des « semaines goTOzero » du Groupe Volkswagen, une nouvelle série d'événements organisés sur le thème de l’environnement, qui débute aujourd'hui et se déroulera jusqu'en novembre au sein des marques, régions et départements du Groupe. Cette campagne à l'échelle du Groupe est conçue pour partager des informations et promouvoir la mise en réseau au sein des différentes marques de l’entreprise et auprès des employés de Volkswagen. Le programme comprendra des événements, des conférences d'experts et de nombreux ateliers numériques et programmes d'information proposés par les marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Porsche, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Volkswagen Group Components, la région Chine et divers départements. Les installations de production de l'entreprise seront un élément moteur de la transformation du Groupe Volkswagen pour parvenir à un bilan carbone neutre. Leur utilisation d'énergie renouvelable sera un élément essentiel pour l'ensemble de la stratégie de décarbonisation de l'entreprise.Le Groupe Volkswagen s'est fermement engagé à respecter l'accord de Paris sur le climat et entend obtenir un bilan carbone neutre d'ici à 2050. Les instruments clés pour atteindre cet objectif comprennent l'électrification de sa gamme de produits, la réduction de l'empreinte carbone de sa chaîne d'approvisionnement et de ses opérations de production ainsi que le recyclage des véhicules. D'ici à 2023, tous les sites européens de l'entreprise devraient utiliser 100 % d'énergies renouvelables, contre 95 % actuellement. Les sites du Groupe à Bruxelles, Dresde, Crewe, Zwickau, Győr, Sant'Agata Bolognese, Molsheim et Zuffenhausen sont déjà neutres en carbone. Les « semaines goTOzero » sont organisées pour la première fois afin de mettre en avant le large éventail de mesures qui ont été introduites pour la protection de l'environnement et de développer une vision commune parmi les employés à travers les marques et les pays.
Oliver Blume, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la protection environnementale, a déclaré : « En tant qu'entreprise, nous avons fixé des objectifs ambitieux en matière de protection de l'environnement. Ces objectifs s'appliquent à nos produits, services et processus, ainsi qu'à nos usines et sites d'exploitation. Nos "semaines goTOzero" vont mettre en évidence les multiples facettes de la protection de l'environnement auprès de nos employés et favoriser la mise en réseau de nos activités de production à l'échelle mondiale. Et ce, tant pour notre environnement que pour notre responsabilité collective. »
Gerd Walker, Directeur de la Production du Groupe, a ajouté : « Grâce à nos activités dans le cadre des programmes "Usine zéro impact" et "Logistique zéro impact", nous réduisons continuellement notre utilisation des ressources et notre production de déchets, procédons au recyclage "en circuit fermé" et mettons en place les technologies du futur. Ce travail nous aidera à atteindre notre objectif : réduire d'ici à 2025 l'impact environnemental du Groupe Volkswagen de 45 % par rapport à l'année de référence 2010. Cela signifie que nous devrons utiliser ou produire près de 50 % d'énergie, de CO2, d'eau, de solvants et de déchets en moins par véhicule. Nous avons déjà réalisé des progrès significatifs : fin 2020, nous avions réduit l'impact environnemental de la production de 33 pour cent. »
Christiane Eckert, Directrice de la Stratégie et de l'Environnement au sein de la production du Groupe, a déclaré : « Les "semaines goTOzero" sont un autre aspect de nos efforts pour générer un nouvel élan pour nos activités environnementales à l'échelle du Groupe. Dans le cadre de ce processus, nous devons travailler en réseau, combiner nos forces, apprendre les uns des autres et apporter collectivement notre contribution à l'avenir du Groupe. »
Les marques, régions et départements du Groupe se considèrent comme une communauté mondiale de responsabilité partagée. Les "semaines goTOzero" inciteront à travailler en réseau et à apprendre les uns des autres. Une page de l'intranet de Volkswagen servira de hub d'information pour les employés.
Voici quelques évènements majeurs du programme des semaines goTOzero :
• Discussion sur le thème de l’environnement à l’échelle du Groupe avec les membres du Directoire et les employés du Groupe Volkswagen.
• Conférence d'experts sur la décarbonisation, par la marque Bentley.
• Débat en ligne sur l'économie circulaire, par la marque ŠKODA.
• Dialogue stratégique avec Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la production et de la logistique.
• Mission de bénévolat d'entreprise pour ramasser les déchets, organisée par la marque Volkswagen sur le site de Wolfsburg avec des membres de la direction de l'usine et des employés.
• Evénement organisé par la Audi Environmental Foundation : les équipes de coureurs recevront une introduction sportive à la protection de l'environnement sur les sites Audi, ainsi que des conférences interactives, des films sur le thème de l'environnement et des repas dans la cafétéria d'entreprise d’Audi.
• Festival de la durabilité numérique avec Escape-Game, par la marque Porsche.
• Des représentants de la région Chine analyseront leurs activités environnementales au cours d'une vidéoconférence.
• Quiz environnemental, par Volkswagen Group Components.
• Le département Logistique du Groupe donnera une conférence sur l'e-mobilité et les systèmes de motorisation alternatifs pour les véhicules commerciaux et organisera un chat en direct avec les experts des différentes marques sur le thème de la logistique zéro impact.
_________________________
A propos du Groupe VolkswagenBasé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble douze marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des voitures particulières aux véhicules de luxe. Ducati propose des motos. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules, sont impliqués dans des services liés aux véhicules ou travaillent dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.
En 2020, le nombre total de véhicules livrés à clients par le Groupe était de 9,3 millions (2019 : 10,97 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros en 2019 (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).
Source : Information Presse Volkswagen Group France