Porsche, Audi et Volkswagen utilisent l'intelligence artificielle pour minimiser les risques de durabilité - Dimanche 7 Mars 2021 Radar de développement durable intelligent pour la chaîne d'approvisionnement: les marques Porsche, Audi et Volkswagen s'appuient sur l'intelligence artificielle (IA) pour identifier les risques de durabilité tels que la pollution environnementale, les violations des droits de l'homme et la corruption à un stade précoce, non seulement avec des partenaires commerciaux directs, mais aussi aux étapes inférieures de leur chaîne d'approvisionnement.
La base de la surveillance est un algorithme intelligent de la startup autrichienne Prewave. La technologie peut être utilisée pour identifier et évaluer les messages relatifs aux fournisseurs à partir de médias et de réseaux sociaux accessibles au public dans plus de 50 langues et provenant de plus de 150 pays. Les marques sont informées de tout signe de risque de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement. L'approvisionnement vérifie ensuite les faits et lance des contre-mesures. L'IA devient ainsi un système d'alerte précoce proactif en cas de violation des exigences de développement durable du groupe Volkswagen. Il complète les canaux de plainte réactifs conventionnels tels que les boîtes aux lettres ou les médiateurs. Depuis le lancement du projet pilote en octobre 2020, les marques ont analysé plus de 5000 mots-clés et surveillent plus de 4000 fournisseurs.
Transparence dans les chaînes d'approvisionnement plus profondes
« Avec Prewave, nous maîtrisons les risques de manière ciblée, même dans les chaînes d'approvisionnement les plus profondes. Nous sommes préoccupés par la transparence. L'intelligence artificielle simplifie l'analyse complexe des données. Cela nous permet de contacter directement les partenaires et d'exiger des améliorations en matière de durabilité. Notre objectif est d'y parvenir avec les fournisseurs. En cas d'escalade, si les mesures convenues ne sont pas respectées, cela peut entraîner la résiliation de la relation commerciale », déclare Markus Wagner, responsable de la stratégie d'approvisionnement et de la durabilité chez Porsche AG
« L'avantage décisif de l'IA est la rapidité avec laquelle elle peut reconnaître les messages pertinents en ligne et les transmettre sous forme groupée. Nous découvrons les risques liés au développement durable beaucoup plus tôt et pouvons donc réagir plus rapidement », déclare Marco Philippi, responsable de la stratégie d'approvisionnement chez Audi. « L'IA est un exemple idéal de la façon dont la numérisation peut contribuer à une plus grande traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement. »
Ullrich Gereke, responsable des achats stratégiques du groupe Volkswagen, ajoute: « Nous assumons notre responsabilité pour une chaîne d'approvisionnement durable et équitable. À cette fin, nous avons ancré contractuellement des critères de durabilité pour nos fournisseurs dès 2014. Le respect de nos normes est vérifié dans le processus d'attribution depuis 2019. Grâce au partenariat avec Prewave, nous disposons désormais d'un autre outil pour découvrir d'éventuelles violations, les enquêter et contribuer à l'amélioration des conditions sociales et écologiques dans les sites de production de nos fournisseurs. »
Projet vitrine dans l'industrie automobile
« Nous sommes impatients de mener à bien ce projet de vitrine dans l'industrie automobile avec Porsche, Audi et Volkswagen. Grâce à notre technologie, des milliers de fournisseurs répartis dans le monde entier sont contrôlés pour les risques de durabilité en temps réel. L'apprentissage automatique et le traitement automatisé du langage rendent possible ce qui serait impossible manuellement : des évaluations continues des risques sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, grâce auxquelles l'approvisionnement peut ensuite approcher de manière proactive les fournisseurs », déclare Harald Nitschinger, PDG de Prewave.
Les exigences en matière de développement durable du groupe Volkswagen sont résumées dans le Code de conduite des partenaires commerciaux. Le Groupe prend très au sérieux les indications justifiées de violations et les enquête systématiquement. À partir de 2019, la S-Rating, une note de durabilité pour les fournisseurs, a été progressivement introduite en tant que critère soumis à attribution obligatoire dans les marques individuelles du groupe.
Source : Communiqué et Photo Volkswagen