Pour sa 14ème édition, la traversée de paris rend une nouvelle fois hommage au 7ème Art L’Association « Vincennes en Anciennes », les Rencontres Internationales du cinéma Patrimoine et Prix Henri Langlois, organisent, en partenariat avec la ville de Vincennes, et le soutien du Conseil régional Île de France, le premier rassemblement de véhicules anciens de l’année
Une journée exceptionnelle avec Paris pour décor En préfiguration de la célébration du centenaire de la naissance d’Henri Langlois (fondateur de la Cinémathèque française), la « Traversée de Paris 2014 » revêtira des allures cinématographiques. La voiture est un personnage à part entière sur la pellicule ; l’Aston Martin de James Bond, la Ford Anglia d’Harry Potter, la DeLorean du docteur Emmet Brown dans Retour vers le futur en viendraient presque à éclipser leurs illustres propriétaires !
On se souvent aussi des Citroën Traction des Tontons flingueurs, de la 2cv du Corniaud, de la Volkswagen d’un Amour de coccinelle, de la Fiat 500 du Grand Bleu. En 2012, initiant la première collaboration avec les prix Henri Langlois, la Traversée avait accueilli son premier parrain, Claude Lelouch au volant d’une Ford Mustang.
Cette année, la 14ème Traversée sera parrainée par deux co-parrains aux côtés de nombreuses personnalités du 7ème art. Le cinéma prendra donc la route sur l'un des plus plateaux naturels du monde.
Un spectacle unique Il est rare de voir autantde véhicules anciens rassemblés dans la capitale. Le 12 janvier 2014, ils seront plus de 600 véhicules (voitures, motos, bus à plateforme, utilitaires légers, vélocipèdes...) à prendre le départ, à partir de 8h, à l’esplanade du château de Vincennes. Ils paraderont toute la matinée sur un parcours d’environs 30km en empruntant les grandes artères et places de la capitale (Places Daumesnil, des Vosges, Vendôme, Concorde Etoile, Trocadéro...) Ils passeront devant les plus beaux monuments et feront quelques haltes en chemin.
La Traversée de Paris offre aussi un panorama complet des anciennes avec des véhicules français, allemands, américains, anglais, italiens, japonais, suédois et russes, de toute les marques et de toutes les époques. Les voitures les plus jeunes ont 30 ans.
La nostalgie est un coin de la rue, la joie et la surprise s'affichent sur les visages. La communion entre équipages et public est totale.
Même si l'on ne possède pas de voiture de collection, il est possible de participer en se plaçant sur le parcours ou en montant à bord d'un des bus mis à la disposition du public (sur réservation 5 € par personne) pour effectuer la traversée.
Les anciennes seront également présentes lors des Rencontres internationales du cinéma qui se dérouleront du 31 janvier au 3 février 2014 à Vincennes. Ces rencontres ont pour objectif de valoriser les oeuvres ainsi que ceux qui on fait, font et feront le cinéma.
Plus de 50 films seront proposés en présence de nombreuses personnalités et professionnels du cinéma permettant au public de faire un « voyage intemporel d'images et d'émotions cinématographiques ».
Ces « Rencontre », dont le comité d'honneur est présidé par Claudia Cardinale, ont accueilli entre autres Abbas Kiarostami, Roman Polanski, Georges Lautner, Ken Loach, Alain Resnais, Hanna Schygulla, Maria Vlady, Maria Berenson, Carole Bouquet, Sandrine Bonnaire, Michael Lonsdale, Marc Lavoine, Clovis Cornillac... Elles se clôtureront le lundi 3 février 2014 par la cérémonie de remise des 9èmes Prix Henri Langlois en présence de nombreux invités dont certains participeront sous la houlette de Manufactor « Créateur d'émotions », à la 14ème Traversée de Paris aux couleurs du cinéma et du centenaire Henri Langlois. Bernard Chateau, l'un des plus illustres conducteurs de voitures travellings, sera en outre honoré en ouverture des Rencontres lors d’un hommage rendu aux techniciens de la création.
« Vincennes en Anciennes », une association très active Créée en 1998, « Vincennes en Anciennes », 1ère association française multimarque de voitures anciennes, s’inscrit dans des démarches solidaires nationales ou locales comme les Journées du Patrimoine, le Téléthon, la recherche contre la Trisomie 21, le Bleuet de France, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’éradication de la polio dans le monde avec le Rotary Club. Avec plus de 1.000 adhérents, elle représente un parc de 2.500 véhicules. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque.
Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du Château de Vincennes.
Infos pratiques Départ des voitures entre 8h et 9h sur l'Esplanade du Château de Vincennes.
Arrivée à partir de 12h - Esplanade du Château de Vincennes - Une partie des voitures restera exposée jusqu'à 16h.
Renseignements pratiques et réservation dans les bus : 06 71 98 00 19
(Bus : 5 € par personne, réservation obligatoire, nombre de places limitées.)
Site internet :
www.vincennesenanciennes.com Source : Communiqué de Presse