Nissan JUKE: Urban Shooting Challenge - Jeudi 4 Mars 2021 A l’occasion des dix ans du plus turbulent des crossovers, le Nissan JUKE, la marque donnait il y a un mois carte blanche à 10 photographes. L’objectif : mettre en lumière le design du pionnier des crossovers urbains, qui constitue encore et toujours sa première raison d’achat. Le résultat de cet urban shooting challenge est publié aujourd’hui.
Dix photographes, dix univers, dix styles différents pour fêter dix années de succès du Nissan JUKE.
Fin 2020, le pionnier des crossovers urbains a fêté ses dix années d’existence. C’est aussi à cette période que le 10 000e exemplaire de sa deuxième génération a été livré dans l’Hexagone. Afin de célébrer le crossover urbain à la personnalité et au design si caractéristiques, Nissan a décidé de confier le JUKE à dix photographes, avec pour mission d’en magnifier le design, première raison d’achat pour les clients.
Dix photographes ont donc pris possession d’un Nissan JUKE, le temps d’une séance photo, afin d’immortaliser celui-ci en milieu urbain, mais aussi dans leur univers de prédilection. Ils ont eu le choix au sein de l’ensemble des combinaisons de personnalisation possibles -13 au total- entre couleur de carrosserie, y compris bi-ton, et personnalisation intérieure. Le pionnier des crossovers urbains a ainsi pu se retrouver donc tour à tour associé à l'architecture, à la mode, à la nature, au sport ou à la musique, notamment.
Enfin, ces mêmes photographes ont également eu la liberté de mettre en scène le Nissan JUKE selon leurs envies. Sans contrainte, ils ont eu carte blanche pour donner vie à leur imagination. Retrouvez ci-dessous le résultat final.
Koen MAES, Président de Nissan West Europe, témoigne : « ces photographies s’inspirent d’une grande variété d’univers. Mais elles ont toutes en commun de retranscrire parfaitement la personnalité et le design uniques du Nissan JUKE. C’est une belle façon de marquer dix ans de succès et deux générations du pionnier des crossovers urbains, et je tiens à féliciter ces photographes pour leur talent. »
UNIVERS INDUSTRIEL - Guillaume BEGUIN est familier de plusieurs univers, parmi lesquels le milieu industriel. Accordant beaucoup d’importance aux lumières, Guillaume a décidé d’intégrer le Nissan JUKE de manière colorée à un décor industriel.
Cette photographie a été prise devant l’œuvre de l’artiste français Laurent Grasso.« La possibilité d’avoir une grande liberté de création et d’expression a rendu le projet particulièrement intéressant. Si l’occasion se présente pourquoi pas aller encore plus loin dans la création et mettre en scène le Nissan JUKE dans un univers surréel. »
www.beguinstudio.com /
Ces photographies ont été réalisées avec l’aimable autorisation de l’artiste français Laurent Grasso, ADAGP, Paris 2021. Courtesy Perrotin.UNIVERS MUSICAL - Damien BOISSON BERCU a également eu par le passé la possibilité d’exercer la photographie dans plusieurs univers.
Et notamment dans celui de la musique : Damien s’est prêté au jeu de l’Urban Shooting Challenge en utilisant pour modèle la DJ techno Astrid Alouini.
Olivier CARTON, photographe aux multiples univers a choisi de mettre en avant le Nissan JUKE en milieu urbain de manière décalée tout en s’attardant sur les détails du Nissan JUKE.
https://oliviercarton.zenfolio.com/Clément CHOULOT, est un photographe spécialisé dans l’automobile. Cet exercice fut donc aisé pour celui qui collabore avec de nombreux magazines.
« Je me suis régalé sur cet exercice ! C’est la première fois qu’on me confiait un projet en me donnant carte blanche pour l’artistique. Le top pour un photographe. J’ai trouvé le thème « Urban Street pour l’urban Car » pertinent et j’ai tout de suite su ce que je voulais faire et où je voulais allez. Tout s’est bien déroulé pour moi et pour les personnes qui m’accompagnaient. La voiture est belle, avec de belles lignes, le bleu Topaze est une superbe couleur qui permet d’avoir de beaux reflets. »
Albin DURAND est un photographe à plusieurs casquettes : sport, cuisine, lifestyle, tout passe au travers de son objectif. Pour Nissan, il a mis en avant la nourriture et le sport.
« C’était un super projet, ça m’a permis de sortir de mon univers et de ma zone de confort. C’était la première que j’avais la possibilité de photographier une voiture. Ce fut un véritable plaisir que de jouer le jeu. Je renouvellerai l’expérience sans hésiter. »
Antoine HUOT manipule l’image depuis 24 ans et est spécialisé́ en photo d'architecture depuis 11 ans. Naturellement, c’est au travers du design architectural qu’Antoine a proposé de mettre en avant le Nissan JUKE.
« D’une nature curieuse, j’ai tout de suite été enthousiaste à l'idée de photographier un sujet qui n’est pas ma spécialité. J’ai découvert une marque audacieuse en proposant la mission à des photographes provenant d'univers variés et en nous donnant - pour ainsi dire - carte blanche.
Cette mission, sans cahier des charges et sans contrainte, m’a permis de me l’approprier sans appréhension en me donnant la liberté de m’imposer mes propres contraintes et d’être plus créatif. J’ai beaucoup aimé cet exercice ; changer de sujet incite à la créativité, à la remise en question et à la recherche. Mon objectif était d'intégrer le Nissan JUKE de façon harmonieuse aux décors urbains contemporains que j’avais choisis sans se faire dominer. C’est une belle voiture en ville.
Je n’ai pas rencontré de difficultés significatives, la préparation étant finalement très similaire à mon processus pré-reportage. J’avais prévu plusieurs lieux par sécurité et tout s'est passé sans encombre. J’ai même eu la chance d’avoir un axe parfaitement dégagé de toute autre véhicule sur l’un des lieux. L’envie de photographier à nouveau une voiture est maintenant en moi. »
https://antoinehuot.com/UNIVERS STREET-ART - Nicolas GIQUEL fige tout au long de ses photos le street art et tout ce qui s’y rapporte. Il était donc tout simplement naturel que le plus turbulent des crossovers urbains ait son portrait immortalisé par l’objectif de Nicolas.
https://www.instagram.com/nico.giquel/?hl=frBillie THOMASSIN est une photographe spécialisée dans la mode et le luxe. Passionnée de collages, elle a pu mettre en scène le Nissan JUKE selon ses envies et sa passion.
« Participer à l’Urban Shooting Challenge de Nissan a été une expérience enrichissante et singulière pour moi. N’ayant jamais photographié de voitures auparavant, l’enjeu était donc nouveau pour moi, ce qui m’a plu. La carte blanche donnée par Nissan ainsi que le thème « Urban street » offrait un cadre assez large pour expérimenter et s’amuser tout en gardant une ligne directrice. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce shooting photo d’autant plus que je trouvais le design de la Nissan JUKE très inspirant. »
UNIVERS DESIGN - Thibaut VOISIN, spécialisé dans la photographie d’architecture et d’espaces intérieurs, a été sélectionné pour ses photos mettant en avant le design. Il a choisi pour décor un parking dans lequel le style et la personnalité du Nissan JUKE s’intègrent parfaitement.
« Cette carte blanche offerte par Nissan pour photographier le Nissan Juke était un exercice stimulant. Je n'avais pas eu l'occasion de me pencher concrètement sur la prise de vue d'une voiture dans un paysage urbain. J'avais envie de travailler sur une image épurée ou les perspectives de la ville étaient là pour rythmer l'image, créer une ambiance et dessiner des lignes graphiques.
Il offrait un lieu minimaliste et brut idéal pour expérimenter mes idées, avec l'avantage de laisser entrer la lumière naturelle et de pouvoir composer avec le soleil d'hiver. Le bâtiment joue sur le rythme ou l'écart entre des piliers de maintien pour créer un énorme cube de béton ajouré. Pour moi, le terrain de jeu idéal pour photographier le Nissan Juke. Mon seul regret est finalement de n'avoir pas réussi à troquer ma planche de skate contre le Nissan Juke. »
https://thibautvoisin.com/ images réalisées avec l’aimable autorisation de GaP architectes et UN1ON associés.Dix ans après le lancement du premier Nissan JUKE, pionnier des crossovers urbains, Nissan célèbre ainsi le succès de son turbulent crossover d’une façon originale et qui cadre parfaitement à sa personnalité.
Après une première génération vendue à 1,4 million d’exemplaires, le JUKE de deuxième génération a été commercialisé il y a un an en améliorant les caractéristiques de son aîné : design, personnalité et plaisir de conduite. Qualités auxquelles se sont ajoutées une connectivité accrue –avec compatibilité Google Home & Amazon Alexa- mais aussi davantage de personnalisation, de raffinement et d’espace à bord. Ainsi, après le design, ce sont les technologies que les clients plébiscitent le plus sur leur Nissan JUKE. Et côté personnalisation, la version N-Design et ses 13 combinaisons de couleurs et de personnalisations intérieures, compte à lui seul pour un quart des ventes du Nissan JUKE de deuxième génération.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France