Volvo Cars enregistre le meilleur second semestre de son histoire en 2020 - Jeudi 4 Février 2021 Volvo Cars vient d’enregistrer le meilleur second semestre de son histoire en termes de bénéfices et de volumes de vente, ce qui témoigne du succès des efforts déployés par l’entreprise pour contrer et surmonter les difficultés que la pandémie de coronavirus a fait peser sur l’exercice 2020.L’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires de 151 milliards de SEK (14,9 milliards d’euros) et un résultat d’exploitation de 9,5 milliards de SEK (937 millions d’euros) pour les six derniers mois de 2020. Les bénéfices ont progressé de 8,2 % durant cette période, et le chiffre d’affaires de 4,9 %. Quant à la marge bénéficiaire, elle s’est établie à pas moins de 6,3 %.
Ces résultats reflètent les performances record de l’entreprise en termes de ventes au second semestre 2020, notamment grâce à l’engouement suscité par sa gamme de véhicules rechargeables Recharge. Volvo Cars a vendu 391 751 voitures durant ce semestre, un chiffre en hausse de 7,4 % par rapport à la même période l’année précédente, gagnant des parts sur la plupart de ses marchés.
Pour l’exercice 2020 dans sa globalité, Volvo Cars a annoncé un chiffre d’affaires de 263 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros) et un résultat d’exploitation de 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros). L’entreprise a réussi à réduire ses coûts fixes tout en générant de la croissance, avec une incidence favorable sur son cash flow et ses liquidités.
« Nous avons agi de façon résolue pour limiter les conséquences de la pandémie » souligne Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Après une relance prudente de nos activités, nous avons amorcé une reprise vigoureuse et enregistré le meilleur second semestre de notre histoire. Le succès croissant rencontré par notre gamme de véhicules rechargeables Recharge, qui promet de se confirmer en 2021, est également encourageant. »
La part de véhicules Recharge des ventes totales a plus que doublé en 2020 par rapport à 2019. En Europe, les ventes d’hybrides rechargeables ont représenté 30 % du volume total, faisant de Volvo la première marque de véhicules rechargeables premium en termes de part du volume total des ventes. Aux États-Unis, Volvo domine également le marché des véhicules hybrides rechargeables.
En Chine et aux États-Unis, ses deux plus grands marchés, la société a annoncé une hausse des ventes sur l’année entière. En effet, elle est parvenue, au cours du second semestre de l’année, à enrayer la baisse des ventes du premier semestre attribuable à la pandémie. En Europe, ce second semestre a été marqué par un léger recul dû à un marché globalement morose.
La pandémie a par ailleurs contribué à un essor accéléré des ventes en ligne durant l’exercice 2020, initiant ainsi une transition que l’entreprise espère poursuivre en 2021. En 2020, Volvo Cars a plus que doublé le nombre d’abonnements vendus en ligne par rapport à 2019. Les taux de conquête via ce canal sont restés élevés et ont contribué aux hausses de parts de marché.
Pour 2021, l’entreprise table sur une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires et de ses ventes, soutenue par l’excellence de son offre de produits et l’accroissement des ventes en ligne. En admettant que le retour à la normale des conditions de marché se confirme, cette croissance, couplée à une maîtrise des coûts continue, devrait ramener la rentabilité de l’entreprise à des niveaux comparables à ceux antérieurs à la crise du coronavirus.
Volvo Cars poursuit sa politique d’investissement dans les nouvelles technologies et de nouveaux produits, à laquelle il prévoit de consacrer un niveau de dépenses analogue à celui de 2020. Le cash flow devrait se maintenir à un niveau élevé. L’entreprise prévoit également de continuer à réduire son empreinte carbone par véhicule, dans le cadre de son ambition de faire baisser ses émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici 2025.
Pour en savoir plus sur la performance financière du constructeur, consultez ce
lien. Ces résultats détaillés lors de la conférence de presse donnée ce jour à 10 heures CET, peuvent être visionnés en cliquant
ici.
* montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 4/02/2020 de 1 SEK pour 0,098714 €
Volvo Car Group en 2020
Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 9,5 milliards de SEK (937 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 151 milliards de SEK (14,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint un record de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).
À propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France