Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
1.09 €
Voir le deal

 

 Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12908
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement Empty
MessageSujet: Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement   Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement 0fea440f118fd9900f40Lun 11 Jan - 23:55

Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement - Lundi 11 Janvier 2021

Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement DB2020-NR00351overfull

- Le Groupe soutient 12 autres projets de durabilité européens dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du climat

- Les projets couvrent un large spectre allant de la conservation de la nature aux incubateurs de start-up en passant par la recherche sur le recyclage des batteries

- Les dons sont effectués dans le cadre d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) suite aux engagements pris en lien avec la question du diesel

- Ralf Pfitzner, Responsable du Développement Durable chez Volkswagen AG : « Nous mettons spécifiquement l’accent sur des projets qui encouragent la gestion de l’environnement et qui mobilisent un esprit de recherche et d’entrepreneuriat en faveur de la protection du climat. »

Volkswagen AG fait un don de 10 millions d'euros pour des projets européens de développement durable dans le cadre d’un accord conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI). La sélection des projets a principalement porté sur leur expérience prouvée dans la mise en oeuvre de mesures majeures en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que sur l’avenir de la mobilité durable.

Les dons sont effectués dans le cadre d’un accord entre la BEI et Volkswagen AG suite aux engagements pris en lien avec la question du diesel. En 2009, la BEI avait octroyé au Groupe Volkswagen un prêt qui a été entièrement remboursé en février 2014. Le prêt concernait entre autres des fonds destinés au développement des moteurs diesel. Dans l’accord signé avec la BEI en décembre 2018, Volkswagen AG s’est volontairement engagé à consacrer un total de 10 millions d’euros pour des projets liés à l’environnement et au développement durable suite aux engagements pris par le Groupe dans ce domaine. Les projets ont été sélectionnés en consultation avec la BEI.

« Nous mettons spécifiquement l’accent sur des projets qui encouragent la gestion de l’environnement et qui mobilisent un esprit de recherche et d’entrepreneuriat en faveur de la protection du climat, a commenté Ralf Pfitzner, Responsable du Développement Durable chez Volkswagen AG. L’objectif est d’obtenir des résultats pratiques et de promouvoir la biodiversité ainsi que les puits de carbone pour protéger nos ressources naturelles. Nous souhaitons, en outre, créer un espace pour les idées qui ont le potentiel de faire évoluer l’industrie vers une économie sans carbone. »

Résumé des projets :

Réparer les dégâts occasionnés par les tempêtes dans le delta de l’Ebro en Espagne
Partenaire du projet : SEO/BirdLife Spain
Don : 1 million d’euros

Au cours de l’hiver 2020, la tempête Gloria a fait des ravages dans le delta de l’Ebro en Espagne. L’eau de mer a inondé les zones humides du grand parc naturel. La réserve naturelle de « Riet Vell » fait partie de cet écosystème sensible. Composée de champs de riz bio, de lits de roseaux et de prés salés, elle sert également de lieu de reproduction et de repos à de nombreux oiseaux. Avec ce don, Volkswagen soutient le travail de la plus ancienne organisation espagnole de conservation de la nature : SEO/BirdLife Spain. L’organisation s’est engagée à réparer les dommages causés par la tempête dans la réserve naturelle de « Riet Vell ». Cette action lui permettra également de restaurer des zones importantes qui jouent un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique tels que l’élévation du niveau des mers, les inondations et l’érosion côtière. La biodiversité de la réserve de « Riet Vell » en sera également renforcée. SEAT est le principal partenaire de ce projet en Espagne.

Réserves de biosphère de l’UNESCO en Espagne, en Pologne et en Allemagne
Partenaire du projet : UNESCO
Don : 2 millions d’euros

Le programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère défend l’intégration des populations et de la nature en faveur du développement durable mondial dans des réserves de biosphère. Il existe actuellement 714 réserves de biosphère de l’UNESCO réparties dans 129 pays. Avec ce don, Volkswagen apporte son soutien à trois réserves en Espagne (Bardenas Reales, La Rioja, Ordesa Viñamala), à une réserve en Pologne (Puszcza Kampinoska) et à une réserve en Allemagne (Schaalsee).

Le don sera consacré à des projets portant sur la mobilité durable dans le tourisme et sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau. En aidant à préserver la biodiversité naturelle des zones humides et à restaurer les tourbières, le Groupe contribue à la protection du climat. Le projet est également axé sur l’éducation au développement durable.

Eau, paysage et biodiversité : conversion de la forêt de Barnbruch
Partenaire du projet : Niedersächsische Landesforsten
Don : 1 million d’euros

Ce projet de coopération avec Niedersächsische Landesforsten (entreprise forestière de Basse-Saxe) a pour objectif de restaurer les liens écologiques entre forêt, eau, sols et biodiversité dans une ancienne zone drainée. La forêt de Barnbruch est située non loin de la principale usine Volkswagen à Wolfsburg. Certaines parties de cette forêt appartiennent aux zones de plaines écologiques les plus précieuses de la région.

Le projet sera également bénéfique pour les employés de l’usine et pour le public en général. Grâce à l’organisation de journées thématiques sur la forêt, l’eau et la campagne et de visites de terrain, ils pourront directement observer la transformation de la forêt.

Au total, dix hectares de forêt aménagée doivent être développés avec le soutien de Volkswagen. Ils seront surveillés et gérés de manière durable et à titre d'exemple serviront de tampon climatique local.

Deux nouveaux processus pour le recyclage économe en ressources des métaux des batteries
Partenaires du projet : Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films IST, Technische Universität Braunschweig.
Don : 2 millions d’euros

Pour garantir la réussite écologique et économique de l’électro-mobilité, il est crucial de créer une économie circulaire fonctionnelle pour la production de batteries. Il existe déjà des processus de recyclage des batteries lithium-ion des véhicules électriques, qui récupèrent un pourcentage élevé de lithium, de cobalt et de nickel. Ce nouveau projet de recherche a pour but de créer un processus intégré permettant, outre ces métaux, de récupérer le matériau des anodes en graphite.

À l'heure actuelle, ces précieux matériaux en graphite sont toujours traités comme des déchets. La récupération et la réutilisation dans de nouvelles batteries pourraient réduire sensiblement l'empreinte carbone tout en améliorant en même temps l'efficacité du recyclage des batteries.

Deux incubateurs pour des idées innovantes en faveur du climat
Partenaires du projet : CARBON13, ETH Zürich, University of Cambridge.
Don : 2 millions d’euros

Dans le noir avec des idées vertes – voici la recette d’avenir des deux incubateurs de start-up sponsorisés. « Rapid Climate Venture Incubation » de CARBON13, ETH Zürich et l’University of Cambridge rassemble des créateurs, des investisseurs et de grandes entreprises. Collaborant dans des programmes de 12 à 14 semaines organisés dans des hotspots de talents européens, ils oeuvrent à un objectif commun : concrétiser les idées émises par des entreprises sur la manière dont 10 millions de personnes peuvent chacune économiser une tonne de CO2 ou, au choix, comment 10 pollueurs peuvent chacun économiser un million de tonnes de CO2.

Le deuxième incubateur est le « net zero emissions innovation lab » de ETH Zürich. Il permet à des projets de recherche prometteurs dans des domaines tels que l’énergie, les transports, la consommation et la nutrition de rencontrer des partenaires industriels reconnus. Mission : trouver des innovations évolutives pour soutenir l’industrie dans sa volonté de réduire progressivement ses émissions de CO2.

Réaliser les Objectifs de développement durable grâce à la réalité virtuelle
Partenaire du projet : Université de Brême
Don : 1 million d’euros

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ne pourront être réalisés que si nous découvrons et étudions les stratégies de mise en oeuvre de manière co-créative. La réalité virtuelle a un rôle majeur à jouer à ce niveau. Les économistes de l’université de Brême ont débuté avec leur projet « SDG-Bot ». Celui-ci consiste à créer des salles ODD virtuelles dans lesquelles un assistant digital fondé sur l’IA (bot) propose un système d’enseignement-apprentissage modéré.

Dans ces salles virtuelles, les professeurs d'université et leurs étudiants, issus de divers cursus, peuvent s'engager dans des travaux pratiques et de recherche consacrés aux objectifs de développement durable. Ils collectent des données sur les objectifs, élaborent des propositions innovantes pour leur mise en oeuvre et font l'expérience de leur appartenance à une communauté scientifique nationale, puis internationale, sur l’évolution vers un développement durable.

Les 12 nouveaux projets viennent en compléter deux autres, qui existent depuis un certain temps, pour un total de 1 million d’euros. De 2018 à 2020, le Conseil du Développement Durable indépendant de Volkswagen a apporté son soutien au « Laboratoire Open Source pour la mobilité durable », une plateforme ouverte de dialogue scientifique sur la mobilité durable. En outre, Volkswagen Financial Services travaille en collaboration avec l'Organisation de Protection de la Nature NABU depuis 2019 sur la renaturalisation des zones humides de la rivière Schunter à Brunswick, Allemagne.

____________________________

A propos du Groupe Volkswagen

Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2019, le Groupe Volkswagen a livré 10,97 millions de véhicules (2018 : 10,83 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).

Source : Information Presse Volkswagen Group France

Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement Volkswagen-AG

Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/88.40/88.02
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site Presse France : media.volkswagen.fr

_________________
Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Volkswagen AG fait un don de 10 millions d’euros pour des projets environnementaux européens en vertu d’un accord avec la Banque Européenne d’Investissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 241543903 (le titre évoque le fait).
» [HENTAÏ !!!] Nuit ensemble ...
» 123456789101112131415... Nyw Rol Dream!
» 20200308 - 04h00 = Le treizième coup de minuit, avec Gabriel Deschenes
» 20200209 - 11h08 - Appel à Tous (animé par Jean-Guy Proulx et Mary O'Malley)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: