Bugatti renforce sa présence au Proche-Orient en s'associant avec un nouveau concessionnaire en Arabie saoudite - Mardi 8 Décembre 2020Bugatti et son nouveau partenaire SAMACO Automotive fêtent l’arrivée de la Chiron Pur Sport au Proche-Orient – Le premier showroom en Arabie saoudite ouvrira à Riyad
Dimanche 26/11/2020, Bugatti a présenté son nouveau partenariat avec SAMACO Automotive, l'un des leaders du marché des voitures de luxe en Arabie saoudite. Au cours du premier semestre 2021, le fabricant français de voitures de luxe ouvrira son premier showroom dans la capitale saoudienne, Riyad. Depuis plus de 35 ans, SAMACO Automotive entretient un partenariat étroit avec le groupe Volkswagen et représente des marques haut de gamme, comme Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini. L'entreprise connaît ainsi le marché local et dispose de l'expertise internationale pour accroître la présence de Bugatti sur le marché saoudien.
« L'Arabie saoudite est le plus gros marché au Proche-Orient. Pour nous, il est très important d'avoir un partenaire solide dans le royaume », explique le président de Bugatti, Stephan Winkelmann. « Notre premier choix s'est porté sur un partenariat avec SAMACO Automotive. Nous pouvons nous appuyer sur les longues années d'expérience de l'entreprise pour aborder de nouveaux clients et offrir aux propriétaires d'une Bugatti un niveau de service exceptionnel qui reflète nos exigences élevées. Les clients saoudiens que j'ai rencontrés sont des personnes au goût hors du commun et qui ont une passion pour les voitures précieuses et uniques. Ils ne se satisfont que de la crème de la crème. »
« Pour SAMACO Automotive, c'est un très grand jour : Bugatti, la marque automobile de luxe par excellence, est un nouveau joyau dans notre catalogue de véhicules hors catégorie. Nous sommes persuadés que cette nouvelle relation avec Bugatti se transformera en un partenariat stratégique à long terme, pour le plus grand intérêt de nos clients », déclare Mohammed Raffa, CEO de SAMACO Automotive.
Cet événement a également été l'occasion de fêter le lancement dans la région de la nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport¹. La Chiron Pur Sport est équipée du moteur légendaire W16 de 8,0 litres, d'une puissance de 1 500 ch et 1 600 Newtons-mètres, dont le régime dépasse d'ailleurs de 200 tr/min celui de la Chiron², atteignant ainsi une puissance nominale située entre 6 700 et 6 900 tr/min. Grâce à un rapport de transmission plus court de 15 %, la Chiron Pur Sport accélère encore plus rapidement. Le coupé passe de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes seulement, soit 0,1 seconde de moins que la Chiron. Il atteint les 200 km/h en seulement 5,5 secondes contre 6,1 secondes pour la Chiron et l'accélération de 0 à 300 km/h est un plaisir court, mais intense avec la nouvelle hypersportive de Bugatti : moins de 12 secondes au lieu de 13,1 secondes. La nouvelle Chiron Pur Sport a même une longueur d'avance sur la Chiron en matière de souplesse : elle bondit de 60 à 100 km/h en 3,4 secondes (contre 5,7 s) et de 80 à 120 km/h en seulement 2,4 secondes (contre 4,3 s). La vitesse maximale est bridée électroniquement à 350 km/h.
Avec son aérodynamisme amélioré, son rapport de transmission plus court et ses pneus entièrement repensés, c'est le membre le plus agile de la famille Chiron. La Chiron Pur Sport est construite à Molsheim, en France. Cette édition limitée à 60 exemplaires coûte trois millions d'euros (net).
¹ Chiron Pur Sport : Les informations sur la consommation de carburant sont soumises aux dispositions de la Directive 1999/94/CE. La voiture n’a pas encore été réceptionnée à ce jour.
² Chiron : Consommation de carburant, l/100 km : en agglomération 36,7 / hors agglomération 15,8 / combinée 23,5 ; émissions de CO₂ combinées, g/km : 553 ; classe d’efficacité énergétique : G* [WLTP : consommation de carburant en l/100 km : faible 43,33 / moyenne 22,15 / forte 17,99 / particulièrement forte 18,28 / combinée 22,32 ; émissions de CO₂, combinées, g/km : 505,61 ; classe d’efficacité énergétique : G]