Le Groupe Volkswagen lance la production sur la plateforme MEB dans les usines de Foshan et Anting - Mercredi 2 Décembre 2020 - La production locale de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) est en cours dans les usines du Groupe à Foshan et Anting, avec une capacité annuelle combinée qui peut atteindre 600 000 unités- L’ID.4 X¹ et l’ID.4 CROZZ¹ sont les deux premiers modèles 100% électriques basés sur la MEB à être lancés en Chine, l’entrée en production de trois autres modèles de la famille ID. étant prévue pour 2021- Production respectueuse du climat : l’usine de Foshan est entièrement alimentée à l’énergie renouvelable, la consommation d’Anting est inférieure de 20% à celle d’usines comparables- Entièrement intelligentes et numérisées : les usines d’Anting et de Foshan établissent de nouvelles références pour Volkswagen Group China et pour l’ensemble de l’industrie automobile chinoise en matière d’usines vertes et intelligentesIl y a tout juste trois semaines, le Groupe Volkswagen est entré dans une nouvelle ère de l’électro-mobilité en Chine avec la présentation des deux premiers modèles de la famille ID. 100% électrique spécifiquement conçus pour la Chine, l’ID.4 CROZZ¹ de FAW-Volkswagen et l’ID.4 X¹ de SAIC VOLKSWAGEN, tous deux basés sur l’innovante plateforme MEB. Avec un lancement prévu pour début 2021, la production de ces deux modèles a déjà débuté dans les installations MEB de Foshan et Anting, qui affichent une capacité annuelle totale combinée de 600 000 unités. Le Groupe pourra ainsi faire passer à 35% la part des véhicules électriques de son portefeuille de produits d’ici à 2025. Jusqu’en 2023, Volkswagen proposera huit modèles de la famille ID. en Chine, le plus grand marché mondial des véhicules à énergie nouvelle, qui joue un rôle crucial dans la stratégie d’électro-mobilité mondiale du Groupe.« Notre famille ID. basée sur la plateforme MEB va changer la donne de l’industrie et révolutionner le marché des véhicules à énergie nouvelle. Extrêmement polyvalente, la MEB est une plateforme de production de véhicules incroyablement flexible, ce qui signifie que nous pouvons proposer à nos clients une large gamme de modèles électriques hautement attractifs, depuis les citadines compactes jusqu’aux bus et aux SUV spacieux, explique Dr Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen Group China. Le démarrage de la production dans les deux premières usines MEB en Chine marque une étape importante dans l’essor de l’électro-mobilité, mettant économiquement les véhicules à énergie nouvelle à la portée de nombreuses personnes. »
Standardisation pour une montée en puissance efficaceL’usine MEB d’Anting est la première nouvelle usine MEB du Groupe Volkswagen entièrement dédiée à la production de véhicules 100% électriques. Grâce à des mesures de standardisation, l’investissement en infrastructures de la nouvelle usine d’Anting a pu être réduit de 5% par rapport aux usines automobiles précédentes, malgré des coûts largement plus élevés liés aux conditions spécifiques du site.
L’usine de Foshan a été rénovée à partir d’un site de production d’origine pour devenir une des usines les plus flexibles du réseau de production mondial. Elle peut ainsi produire sur la même ligne de production des modèles conventionnels basés sur la plateforme MQB et des modèles 100% électriques basés sur la plateforme MEB. Un aménagement hautement flexible permet la coproduction de 6 à 8 produits basés sur la MEB. Avec plus de 1 200 robots dans l’atelier de soudure et un taux d’automatisation de près de 100% dans l’atelier peinture, Foshan est une des usines les plus productives du pays.
Les deux projets ont débuté au deuxième semestre de 2018 et ont pu être entièrement achevés pour la production de véhicules en série en tout juste deux ans.
Une référence en matière de production automobile respectueuse du climat en ChineL’usine d’Anting a mis en œuvre 28 mesures d’économie d’énergie et de respect du climat, comme la production d’énergie solaire photovoltaïque, des échangeurs thermiques améliorés, des commandes d’éclairage et une gestion des déchets intelligentes, ainsi que le recyclage de l’eau de pluie. Résultat, la consommation d’énergie, l’utilisation d’eau, les émissions de dioxyde de carbone, les composés organiques volatils et les déchets en général ont tous été réduits de 20% par rapport à d’autres usines automobiles de taille similaire.
À l’usine de Foshan, tous les véhicules basés sur la MEB seront produits avec de l’énergie renouvelable, ce qui rendra le processus de production neutre en CO₂. En outre, 200 000 m² de panneaux solaires ont été installés pour fournir à l’usine une puissance de 8,2 MW et une production globale d’énergie renouvelable de 9 000 MWh par an. Cela permettra d’économiser 7 900 tonnes de CO₂ par an. Grâce à un système de recyclage de l’eau, 44% de l’eau utilisée dans le processus de production est recyclée. Depuis 2018, l’usine de Foshan a reçu 9 prix environnementaux nationaux pour ses méthodes de production vertes et économes en énergie.
¹) Les véhicules ne sont pas encore disponibles à la vente dans l'UE
_____________________________________
A propos du Groupe VolkswagenBasé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2019, le Groupe Volkswagen a livré 10,97 millions de véhicules (2018 : 10,83 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).
Source : Information Presse Volkswagen Group France