Volvo Cars et Polestar dépassent l’objectif 2020 de l’UE en matière d’émissions de CO2 - Vendredi 30 Octobre 2020 Volvo Cars et sa filiale stratégique Polestar sont en mesure de confirmer qu’ils réduiront les émissions de CO₂ de leur flotte au-delà de leur objectif conjoint pour 2020, tel que défini par le règlement de la Commission européenne. Cette surperformance achève d’asseoir la crédibilité de l’orientation stratégique des deux entreprises en faveur de l’électrification.
Volvo Cars et Polestar, en tant que Volvo Car Corporation, ont ainsi pu conclure un accord de pool avec Ford, en offrant leur surplus d’émissions de CO₂ au constructeur ainsi qu’à d’autres dans le cadre du système d’échange mis en place par la Commission européenne. Les bénéfices tirés de cet accord seront réinvestis dans de nouveaux projets de technologie verte.
« Selon Volvo Car Group, l’avenir est électrique, et nous transformons notre entreprise par des mesures concrètes », a souligné Håkan Samuelsson, CEO du groupe Volvo Cars. « Je suis ravi de constater que nous dépassons nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO₂. Cela prouve que notre stratégie est la bonne, pour notre activité comme pour la planète. »
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile traditionnel à s’engager sur l’électrification complète de sa gamme et est la seule marque à proposer une variante hybride rechargeable pour chacun de ses modèles. La société va également introduire une gamme de modèles tout électriques dans les années à venir, à commencer par le XC40 Recharge qui devrait commencer à être livré à la fin de cette année.
Les ventes de ses véhicules hybrides rechargeables ont représenté plus d’un quart des ventes en Europe au cours des trois premiers trimestres 2020. Pendant cette période, Volvo Cars a été la marque premium numéro un des hybrides rechargeables en Europe d’après ce qu’a établi IHS et, d’ici 2025, Volvo Cars a pour ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides.
En attendant, Polestar a commencé à livrer les premières unités de son modèle 100 % électrique Polestar 2 plus tôt cette année. L’entreprise s’est aussitôt imposée comme l’un des principaux constructeurs automobiles dédiés à l’électrique en Europe, et continue de renforcer sa présence sur ce marché.
La stratégie d’électrification de Volvo Cars s’inscrit dans le cadre d’un plan environnemental ambitieux, qui vise la neutralité carbone de l’entreprise à l’horizon 2040. Le plan va au-delà de la question de la réduction des émissions d’échappement grâce à l’électrification ; la société va également s’attaquer aux émissions de carbone dans son réseau de fabrication et ses autres opérations, sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériels.
La réduction de l’empreinte carbone sur la durée de vie de chaque véhicule de 40 % entre 2018 et 2025, notamment via une réduction de 50 % des émissions d’échappement, est le premier pas tangible vers la réalisation de l’objectif 2040 de la société.
À noter •L’UE définira un objectif conjoint Volvo Cars et Polestar en matière d’émissions de CO₂ pour 2020.
• La gamme Recharge réunit tous les modèles Volvo rechargeables, équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable.
Volvo Car Group en 2019Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car GroupVolvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source: Communiqué de Presse Volvo Car France