Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: Salon de Genève 2011 : nouvelle Pagani Huayra Ven 28 Jan - 16:04
nouvelle Pagani Huayra - Mercredi 26 Janvier 2011
Conçue pour remplacer la Zonda, le constructeur italien Horacio Pagani a dévoilé officiellement Les premières photos de sa nouvelle supercar baptisée Huayra dont le nom fait référence à une légende Maya, dans laquelle Huayra était le Dieu du Vent. C'est cet élément qui a été la principale source d'inspiration d'une auto voulue "fluide". Cette Pagani Huayra sera présenté au public à l’occasion du salon de Genève 2011.
La Huayra a nécessité huit maquettes, deux modèles à l'échelle 1 et cinq prototypes pour fixer sa silhouette, plus équilibrée que la Zonda, et la mettre au point en cinq années d'efforts.
Longue de 4.60 mètres, large de 2.03, haute de 1.16 mètre pour un Empattement de 2.79 mètres. La Huayra est construite à partir d’une monocoque en carbone-titane alors que la carrosserie se contente de carbone seul. Les conduits de climatisation ont été intégrés dans la coque dès le début du développement afin d’avoir une construction optimale. la voiture affiche seulement 1.350kg sur la balance avec une répartition du poids de 44% à l’avant et 56% à l’arrière. la Huayra adopte de magnifiques portes papillons et des quadruples sorties d’échappements centraux situé au dessus du pare choc entre les feux.
Le cockpit se veut très tendance avec ses cuirs associés à des appliques en aluminium et en carbone qui viennent y ajouter un cachet très sport et des plus luxueux.
Sous le capot à arrière, on trouve en position centrale, un V12 à 60° bi-turbo à carter sec d'une cylindrée de 6.0 litres qui a été développé par AMG/Mercedes développant plus de 700 chevaux pour un couple 1000 Nm, associé à une transmission séquentielle à embrayage simple à sept rapports . Le système d'échappement en titane a été conçu en Allemagne par MHG-Fahrzeugtechnik et ne pese que 10kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 370km/h pour un 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes (donnée non officielle).
La transmission est confiée à une boîte automatique sept rapports signée X-Trac. Pagani a volontairement écarté la solution de boite à double embrayage à bain d'huile, qui aurait rajouté un surpoids trop important (70 kg). La transmission choisie ne pèse que 96 kg et sera placée à l’arrière du moteur (transversalement afin de limiter la longueur du couple moteur/boîte et favoriser la répartition des masses entre les essieux)
La Huayra bénéficie de volets aérodynamiques mobiles aux quatre coins de la carrosserie. Ceux-ci s'adaptent aux conditions de conduite en vue de fournir l'appui le plus approprié en toute situation (freinage, virage, etc.). De même, la garde au sol est variable pour favoriser tantôt l'aérodynamique, tantôt les capacités routières sur revêtement dégradé.
La Huayra dispose de 4 roues indépendantes avec des suspensions reprises de la radicale Zonda R. Cette suspension utilise un inédit alliage nommé Avional directement issu du monde de l’aéronautique qui est plus rigide et plus léger de 30% que l’aluminium. De plus, les amortisseurs ont été développés par Öhlins tandis que Pirelli a développé des pneus spécifiques à la supercar. Le freinage est assuré par des disques en carbone céramique mordus par des étriers à 6 et 4 pistons.
Les premières livraisons devraient avoir lieu en décembre prochain. Les tarifs n'ont pas encore été annoncés mais on peut les estimer autour du million d'euros.