Opel Astra Berline : une quatre portes élégante et sportive pour compléter la gamme Astra - Mardi 10 Décembre 2013● La quatrième déclinaison de la gamme compacte Astra
● Une silhouette élégante et les qualités typiques de l’Astra
● Des équipements de pointe et une finition haut de gamme en classe compacte
● Le nouveau moteur 1.6 CDTi 100 kW/136 ch Euro 6
● Ouverture des commandes dès à présent dans le réseau Opel
Opel complète sa famille Astra avec une nouvelle berline sportive et élégante. Disposant des points forts caractéristiques de l’Astra, comme ses équipements d’avant-garde et sa qualité reconnue, la nouvelle version quatre portes est une alternative pour des clients préférant habituellement ce type de carrosserie dans le segment intermédiaire. Avec l’adjonction de cette nouvelle version qui s’ajoute à la berline cinq portes à hayon, au break Sports Tourer et au coupé GTC, la gamme Opel Astra est maintenant au grand complet.
Quatre groupes motopropulseurs sont proposés :le bloc essence 1.4 Turbo 103 kW/140 ch est proposé en boîte de vitesses manuelle ou automatique.Le bloc Diesel de nouvelle génération 1.6 CDTi 100 kW/136 ch en boîte de vitesses mécanique est proposée pour les clients particuliers alors que la motorisation 1.7 CDTi 81 kW/110 ch ECOFLEX est réservée à la clientèle professionnelle (finition Business Connect). Le moteur 1.6 CDTi combine performance, sobriété et agrément en affichant des consommations identiques à celle de la version 5 portes : 3,9 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte et 104 grammes de CO2/km.
La nouvelle berline Astra quatre portes (longueur 4.658 mm, largeur 1.814 mm et hauteur 1.476 mm) dispose d’un empattement de 2.685 mm et propose un espace intérieur généreux. Son coffre indépendant dispose de 460 litres de volume, soit 90 litres de plus que le modèle cinq portes. En repliant la banquette arrière 2/3-1/3, il est possible de porter le volume de chargement à 1.010 litres.
Une ligne élégante et sportive, un dessin équilibréL’équipe de design Opel a donné à la nouvelle Astra quatre portes une silhouette sobre et très élégante. Le pavillon suit une légère courbe au-dessus de la zone passagers, puis descend sans interruption jusqu’à la lunette arrière fortement inclinée, se poursuivant jusqu’à la lèvre aérodynamique formée dans l’extrémité du coffre. Le montant de custode s’étendant loin en arrière dissimule élégamment l’encombrement de la malle. Le pli de tôle caractéristique reliant les poignées de portes devient plus marqué à l’arrière, créant un effet d’épaulement « musclé » sous la base du montant de custode et du haut de la malle.
L’arrière se caractérise par une lunette fortement inclinée, un spoiler intégré sur le haut de la malle et un bouclier mouluré. Le dessin des feux fait écho à ceux des autres modèles Astra, et le pli subtil qui les relie insiste sur la largeur et évite toute sensation de lourdeur. Les optiques adoptent également une forme en aile pour les fonctions lumineuses, qui perpétuent la signature de la marque Opel. Le bouclier arrière montre des reliefs plus marqués, la partie qui reçoit la plaque minéralogique reprenant la forme de la découpe de la portière de malle. L’ensemble de ces éléments aboutit à créer un design équilibré et harmonieux.
« La famille de modèles Astra illustre de manière très dynamique notre vocabulaire de design, réunion de l’art de la sculpture et de la précision allemande, » explique Mark Adams, Vice Président du Design. « Toutes les variantes de carrosserie ont leur personnalité propre. Nous pensons que cette version de l’Astra est la berline quatre portes la mieux proportionnée et la plus élégante proposée aujourd’hui dans son segment. » Les clients qui souhaitent rendre leur berline encore plus séduisante peuvent opter pour une monte pneumatique supérieure, à choisir dans une gamme de jantes allant jusqu’à 19 pouces.
La technologie évoluée et les qualités de l’Astra dans le segment des quatre portesAffichant un design sportif et élégant, disposant des qualités de l’Astra et d’un large éventail d’équipements technologiques sophistiqués – certains sont uniques, d’autres sont rares sur ce segment – la nouvelle berline quatre portes compacte d’Opel cible une clientèle ayant des attentes élevées. La sécurité active profite ainsi grandement de la possibilité de disposer de l’Advanced Forward Lighting (AFL+), avec phares bi-xénon et une multitude de fonctions dont le faisceau à éclairement variable, l’éclairage en virage, l’éclairage aux intersections et le passage assisté en feux de route. Le système châssis adaptatif FlexRide adapte automatiquement l’amortissement aux conditions de roulage rencontrées et offre au conducteur le choix entre trois modes différents : standard, un mode Tour plus orienté sur le confort et Sport, un mode plus réactif. Très ergonomiques, les sièges portant le label AGR (« Aktion Gesunder Rücken ») préservent le dos et sont proposés pour le conducteur et le passager avant.
Si elle est dans le coup sous le capot, l’Opel Astra Berline est aussi parfaitement à jour côté multimédia. Le système IntelliLink ultramoderne permet de disposer des fonctions de son smartphone en voiture. Il fait forte impression grâce à son bel écran couleurs haute résolution de sept pouces, qui se montre facile à consulter et simplifie l’utilisation.
Le système de navigation Navi 950 IntelliLink proposé en série sur toutes les Astra Berline dispose d’une couverture cartographique de l’Europe entière et les destinations peuvent être saisies simplement par le biais des commandes vocales. Par ailleurs, la radio reconnaît automatiquement les titres de musique, albums et artistes diffusés par l’intermédiaire du port USB. Les ports USB et auxiliaires de l’Astra peuvent aussi servir à transférer des images qui peuvent être affichées sur l’écran couleur. En outre, les commandes vocales permettent de dicter facilement des SMS, tandis que les messages texte entrants sont lus par synthèse vocale.
Source : Communiqué de Presse media.gm