Fidèle partenaire : Marijan Griebel de retour chez Opel Motorsport - Jeudi 3 Septembre 2020• Qualifié : le champion européen de rallye 2016 teste l’Opel Corsa-e Rallye électrique
• Longue histoire : l’ancien pilote d’usine devient l’émissaire d’Opel Motorsport en rallye
• Bonne école : Griebel aide les jeunes pilotes de la Coupe ADAC Opel e-Rally Marijan Griebel et Opel Motorsport s’attaquent ensemble à de nouveaux challenges. Le pilote de rallye entretient des relations de longue date avec Opel, puisqu’il a été champion d’Europe junior sur une Opel ADAM R2 dès 2013 et en 2016. Agé de 30 ans, il participera à la Coupe ADAC Opel e-Rally en tant qu’émissaire et pilote d’essai de rallye Opel. Griebel a déjà apporté une contribution précieuse au développement de l’Opel Corsa-e Rally. Dorénavant, il accompagnera aussi les teams de jeunes pilotes et sera leur agent de liaison lors des manches de la première coupe du monde de rallye tout électrique.
« Avec son professionnalisme, son talent, son expérience et sa facilité à travailler en équipe, Marijan a le meilleur profil pour accompagner nos projets, » explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « Il connaît tous les aspects qui sont importants pour une coupe de rallye monotype. D’une part, la voiture engagée en coupe doit offrir aux bons pilotes la plate-forme qui leur permettra de faire état de leur talent, et éventuellement les emmener plus loin. D’autre part, la voiture ne doit pas non plus déconcerter les pilotes inexpérimentés. Marijan sait exactement ce que doit faire une bonne voiture de coupe monotype. »
Griebel a déjà effectué des essais au volant de l’Opel Corsa-e Rally. Il est enthousiaste quant au potentiel de la voiture. « Avec le couple instantané de 260 Nm et le différentiel Torsen, la Corsa-e Rally sort très bien des virages, réagit immédiatement aux sollicitations du conducteur et se montre très vivante. Je pense que la Corsa-e Rally est la voiture idéale pour une coupe monomarque. »
La carrière de Griebel en rallye s’est déroulée en relation étroite avec la marque Opel. En 2013, Griebel a été le premier détenteur du titre de la Coupe ADAC Opel Rallye Junior, ce qui lui a permis d’intégrer l’année suivante l’ADAC Opel Rallye Junior Team. En 2014, il décrochait le titre en catégorie Opel Junior le titre dans le championnat allemand des rallyes au volant d’une Opel ADAM R2. En 2016, en remportant le titre FIA ERC Junior U27, Griebel devenait le premier pilote Allemand à remporter un championnat européen des rallyes depuis 2001. En outre, entre 2014 et 2016, le pilote d’usine Opel a emporté trois victoires de classe consécutives dans l’ADAM R2 lors de l’ADAC Rallye Deutschland, la manche allemande du championnat du monde des rallyes.
« Marijan est non seulement un ami et un partenaire de longue date d’Opel Motorsport, mais aussi le meilleur exemple de la promotion réussie de jeunes talents par Opel et l’ADAC. Nous sommes fiers d’avoir accompagné sa brillante carrière pendant si longtemps, » se réjouit Jörg Schrott.
Le démarrage de la nouvelle Coupe ADAC Opel e-Rally est prévu pour le printemps 2021. Les 20 et 21 novembre de cette année, les participants inscrits prendront part à une épreuve officielle dans le cadre du rallye ADAC « Rund um die Sulinger Bärenklaue ».
A propos d’Opel Opel est l’un des plus importants constructeurs automobiles européens. L’entreprise fut fondée en 1862 par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne. La société a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie du
Groupe PSA depuis août 2017. Avec l’appui de sa marque jumelle britannique Vauxhall, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays du monde entier, et a vendu près de 1 million de véhicules en 2019. Opel mène actuellement une stratégie d’électrification qui va lui garantir un succès durable et de satisfaire les exigences de la mobilité du futur. En 2024, tous les modèles européens seront déclinés en version électrique. Cette stratégie fait partie du plan d’entreprise
PACE! grâce auquel Opel ambitionne de devenir durablement rentable, international et électrique.