Au Motor Show de Tokyo 2013 : Yamaha a présenté la MOTIV.e - Vendredi 25 Novembre 2013 Lors du 43ème salon Automobile de Tokyo (Tokyo Motor Show) qui a ouvert ses porte du 23 novembre au 1er décembre 2013, Yamaha a présenté la MOTIV.e, un concept de petite citadine électrique directement inspirée des travaux de l’ingénieur sud-africain Gordon Murray Conception autour de ses T25 et T27. Ce dernier travaille depuis plusieurs années sur un concept automobile de ville et propose une plate-forme modulaire iStream, permettant à un constructeur de produire une version personnalisée de la voiture.
MOTIV matérialise un nouveau concept d’automobile qui se focalise sur le plaisir de conduire en poussant à son paroxysme l’interaction entre le conducteur et le véhicule. Son châssis fait office de squelette et a été conçu en reprenant les concepts de "l’iStream" qui sont utilisés en F1 afin d’assurer légèreté, rigidité et résistance. La MOTIV est aussi très flexible au niveau de sa motorisation et elle accepte sans broncher moteur à essence, moteur électrique ou configuration hybride. Ce véhicule ne se focalise pas uniquement sur le plaisir de conduite, mais aussi sur la sécurité et la diminution de son impact environmental tout au long de sa durée de vie.
Le concept « iStream » a été développé par la société Gordon Murray Design Limited qui officie dans le monde de la F1. Les technologies misent en œuvre par le concept « iStream », l’association de tubes d’acier et de matériaux composites, permet de concevoir des véhicules toujours plus plaisants, sûrs et respectueux de l’environnement.
La carrosserie est construite sur un châssis en acier intégrant des panneaux composites monocoque liés à produire une cellule rigide de sécurité légère. La voiture dispose d'une suspension entièrement indépendante combinée à un faible poids non suspendu pour les «nouveaux niveaux de confort et de maniabilité».
Cette citadine électrique deux places mesure 2,69 m de long, 1,47 m large, 1,48 m de haut pour un poids de 730 kg. Elle repose sur des jantes de 15 pouces chaussées de pneus 135/70R15 à l'avant et 145/65R15 à l'arrière.
Selon la compagnie, le moteur électrique Zytec délivre 15 kW (20 ch) et 658 Nm de couple en continu, pouvant même monter à 25 kW (33 ch) et 896 Nm de couple en crête. Toute la puissance est transmise aux roues arrière via une transmission à vitesse unique. Il permet à cette mini citadine d'atteindre une vitesse de 105km/h et un 0 à 100km/h en moins de 15 secondes. Son autonomie est de 160km et la batterie au lithium-ion de 8.8kWh avec (7.2kWh puissance utilisable) prend trois heures pour une recharge complète sur une prise secteur domestique ou environ une heure avec un chargeur rapide.
Le Motiv peut recevoir soit une motorisation entièrement électrique soit un bloc trois cylindres 1,0 litre essence développant entre 70 et 80ch. Si ce projet été approuvé par le conseil Yamaha, cette petite citadine pourrait être produite en série à partir de 2016.
Le MOTIV.e représente un nouveau point de départ pour les véhicules de mobilité urbaine et établit de nouveaux standards dans le segment des véhicules à 4 roues ultra compact.
Salon automobile de Tokyo 2013 : Hiroyuki Yanagi PDG de yamaha Motor CoSalon automobile de Tokyo 2013 : Gordon Murray et la Yamaha MOTIV.e