Volkswagen consolide l’organisation Software de Bochum - Jeudi 9 Juillet 2020 • Volkswagen Infotainment GmbH prévoit de créer un nouveau Centre de Développement sur le campus technologique Mark 51°7 de Bochum• Nouveau bâtiment en prévision d’une augmentation du personnel sur le site de Bochum
• La construction devrait débuter à l’automne 2020Volkswagen Infotainment GmbH prévoit de créer un nouveau Centre de Développement sur le campus technologique Mark 51°7 de Bochum. La filiale de Volkswagen AG spécialisée dans le développement logiciel et la connectivité des véhicules a l’intention de regrouper tous ses spécialistes dans un même lieu central. Le nouveau bâtiment préfigure d’une future hausse de personnel sur le site de Bochum. En présence de Thomas Eiskirch, Maire de la ville de Bochum, et de Frank Rösler, Directeur Financier de la Division Car.Software au sein du Groupe Volkswagen, les Directeurs Généraux de Volkswagen Infotainment, Bernhard Krausse et Tobias Nadjib, ont annoncé la validation du projet. La construction devrait commencer à l’automne 2020. Volkswagen Infotainment GmbH développe des solutions logicielles et des composants numériques pour les véhicules du Groupe Volkswagen, et plus particulièrement pour les modèles de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers. Parmi ceux-ci figure notamment une unité modem hautement intégrée (unité de connectivité en ligne, OCU) qui relie le véhicule à Internet et offre différents services tels que des cartes météo, des conseils optimisés sur la circulation et le contrôle à distance de certaines fonctions du véhicule via une application sur smartphone.
« Nous sommes très heureux de la décision prise par Volkswagen Infotainment de continuer à se développer dans notre ville, indique Thomas Eiskirch, Maire de Bochum. Cette installation est une étape importante dans l’évolution de Mark 51°7, qui deviendra un quartier d’innovation avec d’excellentes perspectives d’emploi. Elle montre que la ville de Bochum a beaucoup à offrir aux grandes entreprises mondiales. »
« Notre nouveau Centre de Développement de Bochum illustre notre solide engagement en faveur de la région de la Ruhr spécialisée dans la recherche et la technologie, ajoute Tobias Nadjib, Directeur Général de Volkswagen Infotainment. Bochum et l’ensemble de la Ruhr nous offrent un environnement universitaire et professionnel exceptionnel qui regroupe de nombreux talents et experts. Avec notre agilité et notre culture d’équipe internationale, qui englobe des employés de plus de 34 pays, nous sommes parfaitement intégrés ici. »
Tobias Nadjib explique que le choix du campus technologique Mark 51°7 résulte notamment de sa position centrale dans la ville de Bochum et de la présence d’autres entreprises innovantes.
« Avec notre nouveau Centre de Développement, nous voulons pouvoir rassembler nos employés dans un même lieu central. Cela nous permettra d’améliorer la cohésion et d’accroître l’efficacité de l’organisation, note Bernhard Krausse, Directeur Général et porte-parole de Volkswagen Infotainment. De cette façon, nous posons des bases solides pour poursuivre le développement de produits numériques high-tech pour l’automobile de demain. »
Volkswagen Infotainment prévoit de rassembler trois sites existants Actuellement, les 700 employés de Volkswagen Infotainment GmbH travaillent sur trois sites de la ville, notamment sur le campus de l’Université de Bochum. Volkswagen Infotainment prévoit de créer un Centre de Développement à la pointe de l’innovation, d’une superficie totale de plus de 20 000 m², sur le nouveau campus technologique Mark 51°7. Tous les employés travailleront ainsi dans un même lieu. Le nouveau complexe comprendra un centre d'ingénierie, un hall de test de véhicules, un laboratoire audio et des zones de travail agiles qui pourront accueillir 800 employés au début. Une deuxième phase est également envisagée avec un nombre de postes de travail beaucoup plus important. Le partenaire et développeur du projet est Hellmann Investment de Düsseldorf.
Le site de Bochum joue un rôle clé dans la stratégie logicielle du Groupe VolkswagenBochum joue un rôle clé dans la stratégie logicielle du Groupe Volkswagen. Le constructeur automobile basé à Wolfsburg a décidé de regrouper le savoir-faire international de ses marques et des entreprises du Groupe au sein d’une unité de développement logicielle : la Division Car.Software. L’objectif est d’augmenter largement le nombre de logiciels et de produits numériques développés en interne. Un des projets clés de la Division est le système d’exploitation dédié « VW.OS » qui équipera toutes les futures générations de modèles du Groupe. Volkswagen Infotainment apportera également son expertise à la Division Car.Software.
« Nous allons consolider massivement nos compétences logicielles, explique Frank Rösler, Directeur Financier de la Division Car.Software au sein du Groupe Volkswagen. La clé viendra de notre Division Car.Software, qui travaille au développement d’une plateforme logicielle haute performance standard pour toutes les marques et tous les marchés du Groupe. Notre objectif est de combiner la technologie de pointe et le potentiel de développement d’un groupe automobile mondial. »
___________________________________________
A propos du Groupe VolkswagenBasé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2019, le Groupe Volkswagen a livré 10,97 millions de véhicules (2018 : 10,83 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).
Source : Information Presse Volkswagen Group France