Groupe PSA va produire des masques chirurgicaux sur son site de Mulhouse - Rueil-Malmaison, 28 mai 2020• Groupe PSA produira des masques chirurgicaux à partir d’août 2020 sur son site de Mulhouse • Une capacité de production de 10 millions de masques en France par mois, pour couvrir les besoins d’équipement des salariés du Groupe et soutenir les organismes qui luttent contre le virus et l’exclusion• La formation des équipes dédiées à ce projet s’organisera à partir de juin 2020
« Depuis le début de cette crise, la priorité du Groupe est de
protéger ses salariés et nous avons décidé d’investir dans cette production qui démarrera dès cet été. Cette décision, partagée avec les organisations syndicales, nous rend collectivement plus forts pour gagner face au Covid-19» indique Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe PSA.
La crise sanitaire a amené le Groupe à déployer un
protocole de mesures sanitaires renforcées sur chacun de ses sites pour protéger ses salariés. Ce protocole prévoit notamment la distribution de 2 à 4 masques par jour et par salarié.
Pour soutenir la mise en œuvre de ce protocole, le Groupe a décidé d’être autonome en produisant des masques en France à partir d’août 2020.
Les machines sont fabriquées par un industriel français sur le territoire national. La production s’organisera en deux phases concomitantes :
• A partir d’août 2020, une ligne automatisée sera installée sur le site de Mulhouse et une douzaine de salariés du Groupe sera dédiée à la production des masques.
Parallèlement, une seconde ligne automatisée sera mise en exploitation chez notre partenaire français qui produira des masques pour le Groupe et continuera cette production pendant un an.
• A partir d’août 2021, cette seconde ligne sera transférée à Mulhouse et les équipes du Groupe assureront, dans ce scenario, la totalité de la production.
A terme, 10 millions de masques pourront être produits mensuellement à Mulhouse, pour la protection des salariés du Groupe et les organismes qui luttent contre le virus et l’exclusion.
Le site de Mulhouse présente toutes les caractéristiques sanitaires nécessaires à la fabrication de ce type de produit.
Les salariés dédiés à cette production de masques seront formés par notre partenaire à partir du mois de juin.
Contacts presse :Karine Douet : +33 6 61 64 03 83 –
karine.douet@mpsa.comValérie Gillot: +33 6 83 92 92 96 –
valerie.gillot@mpsa.comA propos de Groupe PSALe
Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous. Le Groupe rassemble cinq marques automobiles - Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall – et propose une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés par la marque Free2Move. Son plan stratégique ‘Push to Pass’ constitue une première étape vers sa vision : « Etre un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience et un fournisseur de services de mobilité de référence pour une relation clients à vie ». Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com /
Twitter : @GroupePSA