Formule E : Après le début du chaos à Hong Kong - les pilotes d'usine Porsche montrent un esprit combatif - Dimanche 17 Mai 2020 Une accumulation de masse a provoqué le chaos dans la phase de départ de la quatrième course du «Challenge ABB Formula E Race at Home» - et a privé les deux pilotes de l'équipe TAG Heuer Porsche Formula E Team de la possibilité de marquer des points. André Lotterer et Neel Jani devaient se contenter des 15e et 16e places sur le circuit virtuel de Hong Kong (HK). Joshua Rogers (AU) a donné une autre solide performance au volant de la Porsche 99X électrique numérique dans l'événement pour les simracers et les influenceurs. Le champion en titre de la Porsche TAG Heuer Esports Supercup avait déjà décroché la pole position lors des qualifications. Il a ensuite conclu sa deuxième participation à la course de la saison en franchissant la ligne d'arrivée à la deuxième place.
La course principale Après être parti du dixième et du 17e position sur la grille de départ et suite à des scènes chaotiques au premier virage, quelques belles manœuvres ont permis aux deux pilotes Porsche de s'améliorer dans plusieurs endroits, pour se retrouver en tête du peloton après une série de dépassement sans faute. Les deux pilotes Porsche travaillent ensuite à un bon rythme dans leur Porsche 99X Electric et affichent un grand esprit combatif alors qu'ils montent tous les deux de huit positions. Lotterer a terminé 15e, avec Jani juste une place derrière. Jani reste cinquième au classement des pilotes avec 24 points, tandis que Lotterer est 14e avec six points.
Neel Jani (Porsche 99X Electric, # 18 ) - 16e place
André Lotterer (Porsche 99X Electric, # 36) - 15e place
La course «Challenge Grid»Le circuit numérique de Formule E à Hong Kong s'est une nouvelle fois révélé être un terreau fertile pour Joshua Rogers. Trois semaines après avoir enregistré une première victoire dans l'épreuve pour les pilotes de sim racer et les influenceurs sur le même circuit, Rogers a terminé deuxième pour s'assurer une autre place sur le podium. Le pilote australien avait raté les courses les deux derniers week-ends, mais était revenu en pole position sur une piste mouillée. Dans la course, Rogers a effectué une série de mouvements défensifs pour conserver son avance contre le challenger Lucas Müller (DE). Il a cependant dû laisser le pilote allemand le doubler dans l'avant-dernier tour. Rogers a marqué 20 points pour sa pole position et sa deuxième place. Il est maintenant cinquième au classement des pilotes après avoir participé à deux courses sur quatre. Marius Golombeck (DE), le deuxième pilote d'une Porsche 99X Electric virtuelle, a atteint la 15e place.
Marius Golombeck (Porsche 99X Electric, # 18 ) - 15e place
Joshua Rogers (Porsche 99X Electric, # 36) - 2e place
Citations sur la course : Marco Ujhasi (Manager Esports chez Porsche Motorsport) : « Il n'est pas exagéré de dire que ce fut une course tumultueuse. C’était la première fois que les qualifications pour le «Race at Home Challenge» se déroulaient sur une piste mouillée. C'était un défi pour tous les pilotes. Neel et André sont partis du milieu de terrain. Dès le début de la course, ils ont été impliqués dans certains incidents au premier virage qui les ont repoussés à travers le terrain. Josh Rogers a fait un autre excellent travail lors de sa deuxième apparition dans l'événement pour les coureurs de sim. Cependant, il a fait une petite erreur après avoir obtenu la pole position et une très bonne phase de départ. Néanmoins, la deuxième place est un très bon résultat. »
Neel Jani (Porsche 99X Electric, #18 ) : « Les points étaient encore une possibilité aujourd'hui. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Les qualifications étaient difficiles. La dixième place est correcte dans ces conditions. Le départ ne s'est pas déroulé comme prévu. Cependant, quelqu'un m'a frappé à la sortie du premier virage. Maintenant, je me concentre sur la course à venir samedi prochain. »
André Lotterer (Porsche 99X Electric, #36) : « Malgré les conditions difficiles, je me sentais bien en qualifications donc je dois examiner attentivement où j'ai perdu du temps. Après le départ, tout était chaotique au premier virage. Je ne pouvais pas faire grand-chose et je suis retombé à la dernière place. Au moins, je pouvais encore conduire la voiture. Cela signifiait que je pouvais me battre et m'améliorer de quelques endroits. »
À propos du «Challenge Race at Home» Jusqu'à la grande finale de la saison du 7 juin, les courses virtuelles du Championnat ABB FIA Formula E 2019/2020 auront lieu chaque semaine en remplacement des vraies courses, qui ont été reportées en raison de la crise actuelle. La transmission commence samedi à 16h30 (CEST). La série voit les 24 pilotes du championnat régulier se battent pour des points virtuels dans les simulateurs de course. Les courses se déroulent sur la plateforme de simulation réaliste rFactor2. Parallèlement aux pilotes de Formule E, les simracers et les influenceurs de haut niveau s'affrontent dans des courses distinctes.