La technologie LiDAR de Luminar équipera la prochaine génération de voitures Volvo pour une conduite autonome sûre - Mercredi 6 Mai 2020Leader mondial de la sécurité automobile, Volvo Cars établit de nouveaux standards en matière de technologie et de sécurité en s’associant avec l’entreprise Luminar, dont la technologie de capteurs LiDAR – la meilleure de l’industrie – équipera la prochaine génération de voitures Volvo.Ce partenariat dotera Volvo de sa première technologie de conduite 100 % autonome sur autoroute, et ouvrira la voie à de nouvelles innovations au service de la sécurité active
Dès le début de sa production en 2022, la prochaine génération de plate-forme modulaire de Volvo Cars baptisée SPA2 sera prête à recevoir le dispositif de conduite autonome avec la technologie LiDAR de Luminar intégrée au toit du véhicule.
Les voitures basées sur l’architecture SPA2 feront l’objet de mises à jour logicielles à distance et, pour les clients qui l’auront choisie, la fonctionnalité de conduite 100 % autonome sur autoroute s’activera après confirmation que l’environnement géographique et les conditions remplissent toutes les conditions de sécurité.
« La conduite autonome a tout pour devenir l’une des technologies les plus salvatrices de l’histoire en termes de vies épargnées, à condition que son déploiement se fasse de manière responsable et sécuritaire », affirme Henrik Green, directeur de la technologie de Volvo Cars. « Doter nos futures voitures des moyens de prendre les bonnes décisions sur le plan de la sécurité constitue une avancée majeure dans cette direction. »
Outre l’option de conduite autonome sur autoroute, Volvo Cars et Luminar étudient le rôle potentiel du système LiDAR dans l’amélioration des futurs systèmes d’aide à la conduite (ADAS), et la possibilité d’équiper toutes les futures voitures reposant sur l'architecture SPA2 de capteurs LiDAR de série.
La technologie de Luminar repose sur ses capteurs de haute performance LiDAR ; ces derniers émettent des millions d’impulsions laser en vue de détecter la présence d’objets de manière fiable tout en scannant l’environnement en 3D, créant ainsi une carte temporaire en temps réel sans avoir besoin de connexion Internet.
La technologie LiDAR est essentielle à la conception de voitures capables de circuler de manière autonome en parfaite sécurité : elle les dote en effet d’une qualité de vision et de perception bien supérieure à celle de simples caméras ou radars. Elle constitue une base solide pour une prise de décision sécuritaire dans des environnements complexes à grande vitesse.
L’option conduite autonome sur autoroute associera la technologie de capteurs de pointe de Luminar à un logiciel de conduite autonome, ainsi qu’à des caméras, des radars et des systèmes de secours pour les fonctions de direction, de freinage et d’alimentation par batterie installés sur les futurs modèles Volvo Cars équipés d'un système de conduite autonome. Tout cela permet aux utilisateurs Volvo qui le souhaitent d’accéder à un mode de conduite 100 % autonome et sûr, à utiliser sur autoroute.
« Bientôt votre Volvo pourra circuler sur autoroute en mode autonome, lorsque la voiture aura estimé que les conditions de sécurité sont réunies pour ce faire », explique Henrik Green. « Dès lors, votre Volvo assumera la responsabilité de la conduite. Vous pourrez vous détendre, détacher votre regard de la route et vos mains du volant. Au fil du temps, les mises à jour à distance étendront les zones où la voiture peut conduire en toute autonomie. La sécurité est au cœur de nos engagements, c’est pourquoi nous estimons que le déploiement de l’autonomie doit être graduel. »
Dans le cadre de cette annonce, Volvo Cars et Luminar renforcent leur collaboration afin d’assurer ensemble une industrialisation solide et l’assurance que la technologie LiDAR de Luminar puisse être produite en série. Volvo Cars a également signé un accord visant une éventuelle augmentation de sa participation minoritaire dans Luminar.
Pour cette entreprise de la Silicon Valley, le partenariat avec Volvo Cars représente la première application de sa technologie pour une production en série. C’est une étape essentielle pour réaliser les économies d’échelle nécessaires et faire que l’ensemble de l’industrie automobile puisse en bénéficier.
« Volvo est reconnue pour son rôle précurseur en matière de sécurité automobile, et pour avoir standardisé à l’échelle de l’industrie des technologies de pointe permettant de sauver des vies », explique Austin Russel, fondateur et CEO de Luminar. « La sécurité de demain réside dans la conduite autonome, et une fois encore, Volvo ouvre la voie avec cet accomplissement industriel majeur. Nous avons résolu les principaux défis liés au coût, à la performance et à la catégorisation pour faire de la production en série une réalité. Avec Volvo, nous rendons la technologie accessible à tout le monde. »
Volvo Car Group en 2019 Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 de véhicules (642 253 en 2018), soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars est la propriété de Zhejiang Geely Holding of China depuis 2010.
En 2018, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps. Le siège social, le développement de produits, le marketing et les activités administratives de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars pour la région Asie-Pacifique se trouve à Shanghai. Les principales usines de production automobile de l’entreprise sont situées à Göteborg (Suède), à Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis), à Chengdu et à Daqing (Chine), tandis que les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et à Zhangjiakou (Chine) et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par diverses ambitions pour l’entreprise : par exemple, d’ici au milieu de prochaine décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales ou dégager 50 % de son chiffre d’affaires par le biais de relations directes avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé dans la poursuite de la réduction de son empreinte carbone, avec l’objectif de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France