Jaguar C-X17 Concept Sport Crossover dévoilé au Dubaï Motor Show - Mercredi 6 Novembre 2013 Le Concept Sport Crossover de Jaguar nommé C-X17 avait été acclamé lors de sa présentation au Salon de Francfort 2013, il y a de cela moins deux mois. À l’occasion du Dubaï International Motor Show 2013 au Moyen-Orient, la marque britannique a dévoilé son concept C-X17 en le présentant de manière bien réelle au grand public.
Le C-X17 a été créé dans le but de développer une nouvelle architecture en aluminium qui sera présente sur les futurs modèles de la gamme Jaguar. Cette nouvelle architecture nommée iQ [Al] commencera par équipé une nouvelle berline du segment premium C / D (M2). Annoncée pour l’année 2015, il s'agira du premier véhicule monocoque aluminium du segment.
Le concept C-X17 est un exemple de la diversité des véhicules qui pourraient être produits en utilisant la nouvelle architecture évolutive de Jaguar. Tel un crossover sportif, ce concept allie le caractère et l’expérience de conduite d’une voiture de sport avec une flexibilité accrue, le tout imprégné des lignes épurées et de l’univers luxueux qui font la renommée actuelle de Jaguar.
De nouvelles images du concept C-X17 dévoilent un peu plus l’élégance du futur SUV de Jaguar, dans une finition métal aluminium brillant.
Le concept C-X17 peut accueillir quatre personnes dans des sièges baquets individuels qui offrent le juste équilibre entre confort et soutien. La position de conduite surélevée est conçu pour donner aux occupants un sentiment de sécurité et se blottit dans le luxe de l'habitacle. Le toit unique de la voiture comprend des ailettes dessinées pour offrir aux passagers du C-X17 une vue panoramique ‘elliptique’ tout en préservant l’aspect épuré du toit à l’extérieur.
L’habitacle du C-X17 marie le luxe des matériaux authentiques et du savoir-faire artisanal à des finitions techniques modernes. On y retrouve des cuirs Connolly Jet saddle et Orchid sur le tableau de bord, les sièges, les accoudoirs, les portes et dans le coffre ; les double-surpiqûres de la sellerie renforcent le plaisir tactile de l’ensemble. Un subtil effet multicouche est obtenu en superposant des pièces de cuir pied-de-poule aux principaux panneaux de cuir. Des finitions métalliques en ruthénium, en aluminium fraisé et en métal noir brossé puis anodisé donnent une tonalité sombre à l’habitacle du C-X17. Les garnitures de portes sont noir brillant.
Un tunnel central traverse la voiture du tableau de bord jusqu’aux sièges des passagers arrière ; il intègre l’Interactive Surface Console – un espace d’info-divertissement multi-passagers comprenant un ensemble d’écrans tactiles sous un panneau acrylique transparent qui permet aux occupants – via le réseau Wi-Fi sécurisé de la voiture – de se connecter entre eux et avec le monde extérieur via les réseaux sociaux.
Le système audio numérique du C-X17 a été spécialement conçu par le spécialiste britannique Meridian et la console centrale de la voiture permet d’intégrer un affichage tête haute.
L'espace de chargement spacieux comprend deux sièges supplémentaires intégrés dans le coffre qui peuvent se relever pour une utilisation occasionnelle. Ces sièges, pratiques innovantes sont solidement construits en aluminium usiné et sont finis avec du cuir de sellerie-Connolly. Des compartiments dans le coffre permettent de loger des accessoires comme une torche et un appareil photo.
Les futures Jaguar recevront une large gamme de moteurs performants et dotés des dernières innovations en termes d’économie de carburant tout en conservant le plaisir de conduire.La nouvelle berline sera la première à être équipée des nouveaux moteurs quatre cylindres Diesel et essence qui lui permettront de descendre en-dessous des 100g de CO2/km. Ces moteurs puissants, à la pointe de la technologie, seront assemblés dans la nouvelle usine Jaguar Land Rover en cours de construction à Wolverhampton au Royaume-Uni – dans le cadre d’un investissement de £500 millions – et qui sera opérationnelle à partir de 2015.
Ces véhicules sont également conçus pour recevoir les V6 essence montés sur la F-TYPE qui leur feront bénéficier, comme sur la F-TYPE et grâce à leur structure légère, de la meilleure puissance spécifique de la catégorie. Cette famille de moteurs offrira aux Jaguar des performances sportives et les meilleures consommations et émissions de CO2 de leur catégorie.