La Nouvelle Lexus RC en première mondiale au Salon de Tokyo - Lundi 4 novembre 2013 • Superbe coupé concept destiné à la réalité explorant de nouvelles frontières pour Lexus, notamment en utilisant pour la première fois la notion de « sexy » comme slogan d’accroche.
• Groupes propulseurs haute performance avec moteur V6 à essence et hybride accentuant le caractère purement sportif de la RC.
• Nouvelle orientation stylistique pour Lexus sur un coupé exclusif présentant l’iconique calandre trapézoïdale en sablier sous sa forme la plus agressive à ce jour.
• Couleurs intérieures fortement contrastantes avec de nouvelles garnitures exclusives pour créer un poste de pilotage qui rehausse l’agrément de conduite de la RC.
La toute nouvelle Lexus RC sera présentée en grande première mondiale au 43e Salon automobile de Tokyo qui ouvrira ses portes (du 20 novembre au 1er décembre 2013). Une conférence de presse est prévue pour 8 h 45 (HNJ), et l’événement sera retransmis en direct sur le Web
http://www.lexus-int.com La RC se déclinera en deux versions – la RC 350 avec un moteur V6 de 3,5 litres, et la RC 300h hybride avec un moteur de 2,5 litres.
La gamme RC insuffle une bouffée d’air aux efforts de la marque de luxe visant à obtenir un attrait émotionnel en proposant un coupé deux portes dynamiques et alluré. Elle a d’ailleurs été mise au point pour hausser le profil de la marque auprès d’une clientèle plus vaste et des nouveaux acheteurs Lexus. Elle injecte un élément de passion dans l’ADN Lexus, lequel est synonyme de qualité d’assemblage, de raffinement et de fiabilité.
Design extérieur Les concepteurs Lexus ont donné à la RC des lignes fortement accentuées, telles qu’on n’en a jamais vues dans la gamme Lexus. Ils ont intégré au véhicule la calandre trapézoïdale en sablier Lexus la plus large et la plus abaissée jamais vue sur un véhicule de cette marque.
Les phares triangulaires évoquent les caractéristiques sportives du design de la LF-LC, tandis que l’inspiration tirée du véhicule concept est évidente au niveau des trois phares à DEL uniques. En mode de feux de croisement, les phares adoptent une forme en L, un clin d’œil rappelant le nom de la marque Lexus.
Les lignes angulaires et amincies des feux combinés arrière adoptent aussi une forme de L pour symboliser Lexus.
Les roues en aluminium de la RC préservent la philosophie de design d’un concept destiné à la production, avec deux combinaisons disponibles – une roue de 19 pouces à 10 rayons fortement sculptée ou une version de 18 pouces à cinq rayons à l’aspect musclé, chacune étant usinée avec précision et dotée d’un élégant cache-moyeu fini noir et platine.
Comme cela convient à une voiture « sexy », la couleur vedette est le rouge – couleur présentant un ton plus vif et plus contrastant, rendu possible grâce à un nouveau processus de mise en peinture Lexus qui fait appel à de multiples couches, transparentes et de couleur plus foncée.
Design intérieur Des véhicules sport concept largement acclamés ont grandement influencé l’intérieur du coupé RC, qui fait un usage optimal de coloris, de matériaux et d’éléments d’éclairage contrastants.
Un dispositif d’éclairage Lexus spécifique crée une atmosphère spéciale, l’éclairage étant dirigé vers le haut, plutôt que vers le bas, afin d’envelopper l’habitacle.
Des garnitures de couleurs présentant un fort contraste, notamment une nouvelle teinte désignée Girofle, mettent en valeur les lignes de l’habitacle et en accentuent l’élégance.
Des incrustations de bois shimamoku véritable – résultat d’une rigoureuse technique de production de boiseries multicouches perfectionnée par Lexus – sont utilisées pour mettre en lumière le garnissage environnant.
Le poste de pilotage est divisé en deux zones : une pour les commandes, l’autre pour l’affichage. La zone supérieure comprend l’instrumentation et un écran de navigation de sept pouces, tandis qu'une console centrale étagée intègre une nouvelle interface Remote Touch inédite chez Lexus.
Point important sur un coupé, les sièges sont réalisés selon une méthode de construction intégrée des mousses – comme on le fait pour mouler les sièges de course – pour procurer aux occupants un confort et un soutien optimaux.