Le Grand Prix d'Australie Annulé en raison du coronavirus - Vendredi 13 mars 2020 La Formule 1, la FIA et l'Australian Grand Prix Corporation ont conjointement annulé la course d'ouverture de la saison 2020 de dimanche en Australie quelques heures avant le début de la première séance d'essais.
« Suite à la confirmation qu’un membre de l’équipe McLaren Racing Team a été testé positif à la COVID-19 et à la décision de l’équipe de se retirer du Grand Prix d’Australie, la FIA et la Formule 1 ont convoqué une réunion des neuf autres directeurs d’équipe jeudi soir. Ces discussions se sont conclues par une opinion majoritaire des équipes selon laquelle la course ne devrait pas avoir lieu. La FIA et la Formule 1, avec le soutien total de l’Australian Grand Prix Corporation (AGPC), ont donc pris la décision d’annuler toute activité de Formule 1 pour le Grand Prix d’Australie. »
« Nous sommes conscients que cette nouvelle est très décevante pour les milliers de fans venus assister à la course et tous les détenteurs de billets seront remboursés intégralement et une nouvelle annonce sera communiquée en temps voulu. »
« Toutes les parties ont pris en considération les énormes efforts de l’AGPC, de Motorsport Australia, du personnel et des bénévoles pour organiser la manche d’ouverture du championnat du monde de Formule 1 de la FIA en 2020 à Melbourne, mais elles ont conclu que la sécurité de tous les membres de la famille de la Formule 1 et de la communauté au sens large, ainsi que l’équité de la compétition, étaient prioritaires. »
Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn et du Vietnam sont reportés Compte tenu de la propagation mondiale continue du COVID-19 et après des discussions en cours avec la FIA, le Circuit international de Bahreïn, le Bahrain Motor Federarion et le Comité populaire de Hanoi, le gouvernement de la République socialiste du Vietnam, l'Association automobile du Vietnam et le promoteur, Vietnam Grand Prix Corporation, une décision a été prise par toutes les parties de reporter les deux courses qui doivent avoir lieu respectivement du 20 au 22 mars et du 3 au 5 avril.
Suite à l’annonce de l’annulation du Grand Prix d’Australie cette semaine et à la nature continue et fluide de la situation COVID-19 dans le monde, la Formule 1, la FIA et les promoteurs ont pris ces décisions afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, les participants et les fans du championnat, ce qui reste notre principale préoccupation.
La Formule 1 et la FIA continuent de travailler en étroite collaboration avec les promoteurs de course à Bahreïn et au Vietnam et les autorités sanitaires locales pour surveiller la situation et prendre le temps approprié pour étudier la viabilité de dates alternatives potentielles pour chaque Grand Prix plus tard dans l’année. la situation s’améliore.
En conséquence, la Formule 1 et la FIA prévoient d’entamer le championnat d’Europe fin mai, mais compte tenu de la forte augmentation des cas de COVID-19 en Europe ces derniers jours, cela sera régulièrement réexaminé.
Le président et chef de la direction de la Formule 1, Chase Carey, a déclaré: « La situation mondiale concernant COVID-19 est fluide et très difficile à prévoir et il est vrai que nous prenons le temps d’évaluer la situation et de prendre les bonnes décisions. Nous prenons cette décision avec la FIA et nos promoteurs pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la Formule 1 et de nos fans. Le Grand Prix de Bahreïn est une course passionnante dans notre calendrier, et nous avons hâte d’y être dès que possible. Nous attendons également avec impatience la course inaugurale du Vietnam et apportons le spectacle de la F1 à l’une des villes les plus excitantes du monde. »
Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré : « Protéger les gens d’abord. Avec la Formule 1, la Bahrain Motor Federation, la Vietnamese Motorsports Association et les promoteurs locaux, le report des Grands Prix de Bahreïn et du Vietnam, comme pour le Grand Prix d’Australie, a été la seule décision possible compte tenu de toutes les informations dont nous disposons actuellement. . Nous continuons à compter sur les contributions et les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des gouvernements et travaillerons avec eux tout au long de cette période imprévisible pour protéger les fans, les compétiteurs et l’ensemble de la communauté du sport automobile. »