Journée Internationale des Forêts : Duramen, La Fondation PSA et ADS 45 lancent la reconstitution d’une forêt par des salariés en insertion - Mercredi 11 Mars 2020• Visite des parcelles, vendredi 20 mars de 13h à 15h00, au lieu-dit La Main Ferme à Neuvy-en-Sullias (Loiret)
• Plantation de 5000 arbres sur une surface de 4 hectares
• 8 travailleurs en insertion ont participé à ce projet « Cette opération de reboisement est le deuxième chantier d’insertion mené dans le cadre du partenariat avec Duramen et ADS 45.
Après le boisement d’une parcelle à Saint-Viâtre dans le Loir-et-Cher le 9 mars dernier, c’est au tour de Neuvy-en Sullias d’accueillir des salariés en insertion. La Fondation PSA est fière de contribuer à ce
projet en apportant une solution de mobilité à ces travailleurs leur ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’emploi. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de La Fondation PSA
« A l’échelle mondiale, les forêts sont des écosystèmes menacés. En Europe, et tout particulièrement en France, nous avons la chance de disposer de garanties de gestion durable pour nos forêts mais cela ne suffit pas. Pour donner un avenir aux habitats forestiers, il nous faut faire un gros effort de plantation en renforçant la présence d’essences adaptées à l’évolution du climat. Dans le cadre
du projet de Neuvy-en-Sullias, nous avons remplacé le Pin sylvestre par du Pin maritime sur la majeure partie de la surface concernée par le projet et, sur une plus petite surface, le Chêne pédonculé par du Chêne sessile.» précise Bernadette Vallée, Présidente de Duramen
«
ADS 45 a toujours soutenu les propriétaires, publics ou privés, d’espaces forestiers. Nous intervenons dans l’entretien des parcelles, nous pouvons pratiquer des éclaircissements, la mise en sécurité de chemins et de sentiers ou, comme à Neuvy-en-Sullias, participer à la réhabilitation de forêts dévastées. Tous ces travaux nous servent à recruter et accompagner vers l’emploi durable, des personnes rencontrant des difficultés particulières qui les tiennent éloignées de toute situation stable. Ce support d’activité, très valorisant car participant à la réalisation d’objectifs d’utilité collective débouche sur l’acquisition de compétences particulières qui peuvent pour certains leur permettre d’accéder aux emplois que propose la filière bois.» précise Emmanuel Godin, Directeur d’ADS 45.
Le projet consiste à reconstituer un chablis de 4 hectares de Pins sylvestres et Chênes pédonculés, dévasté par une tempête fin 2018. La structure d’insertion ADS45 a participé à ce chantier pour le démantèlement de têtes de Chênes, détruits par la tempête. Quatre travailleurs en insertion, véhiculés sur les lieux, planteront les derniers Pins maritimes pour célébrer la Journée Internationale des Forêts.
Cette opération permet d’éviter la perte d’un écosystème forestier et de tous les bénéfices qu’il apporte à la société : production de bois - matériau et énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, source d’emplois locaux... Il a également permis aux travailleurs en insertion d’acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la sylviculture, domaine d’activités où sans être mobile il est impossible de trouver un emploi.
La
Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 9 ans d’activité, la Fondation a accompagné plus de 600 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com /
Twitter : @GroupePSAA propos de Duramen :
Duramen (MEcéNat pour une gestion forestière DURAble) est une association loi 1901, agissant en région Centre-Val de Loire, dont l’objet est de soutenir financièrement des projets de boisement/reboisement ou autres travaux sylvicoles apportant une plus-value environnementale à la forêt. Elle permet aux entreprises ou particuliers d’agir concrètement pour l’environnement en finançant ces projets forestiers. Duramen s’inscrit dans la même démarche que la COP 21 car elles ont entre autre un objectif commun : la réduction des gaz à effet de serre. Financer volontairement un projet c’est aider à la séquestration de carbone, réduire, l’impact du changement climatique, contribuer au développement d’une matière première renouvelable, assurer une activité rurale et des emplois locaux, faire un geste pour l’environnement…
A propos de ADS 45 :
ADS 45 (Association pour le Développement et la Solidarité) agit depuis plus de 25 ans dans le Loiret, entre Loire, Sologne et Forêt d’Orléans, avec pour mission de venir en aide aux personnes exclues du monde du travail qui se trouvent tenues à l’écart de la communauté sociale, en favorisant leur insertion par un vrai travail. ADS 45 dynamise le potentiel des demandeurs d’emploi par le travail (en 2019, ce sont quarante parcours d’insertion qui ont été mis en oeuvre) et l’accompagnement tout en valorisant le patrimoine naturel par l’entretien, la réhabilitation des écosystèmes et des milieux sensibles : cours d’eau, zones humides, sous-bois, prairies sèches…