La gamme sport Toyota GR Supra s'étoffe avec l'arrivée d'un nouveau 2.0 litres turbo - Vaucresson, le 15 Janvier 2020• La Toyota GR Supra sera proposée avec un nouveau groupe essence 2.0 litres turbo
• Une puissance de 258 ch et un couple de 400 Nm. Un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes • Un moteur plus léger et plus compact, qui allège la voiture jusqu?à 100 kg, améliore ses caractéristiques d?inertie et lui confère un équilibre avant-arrière idéal de 50/50• Début des ventes mondiales prévues en mars 2020
Un an tout juste après le lancement mondial de la GR Supra au Salon de l'Automobile de Détroit, Toyota en dit plus sur la première extension de sa famille sport : un nouveau moteur 2.0 litres turbo.
En s'ajoutant au 3.0 litres turbo, un six cylindres en ligne qui a fait ses preuves, cette nouvelle motorisation profite à la dynamique de la GR Supra et s?adresse à une clientèle plus large.
Premier modèle développé par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux, la Toyota GR Supra est une pure sportive. A moteur avant et propulsion arrière cette biplace offre une prise en main optimale. En plus d'être un atout commercial supplémentaire, ce moteur plus léger et plus compact que le 3.0 litres, améliore les caractéristiques d'inertie du véhicule et l'équilibre du châssis, pour une tenue de route encore plus incisive.
La production de la nouvelle GR Supra 2.0 litres débutera sous peu, en prévision de l'ouverture mondiale des commandes en mars 2020.Nouveau moteur 2.0 litres turbo Ce quatre cylindres en ligne est équipé d'un turbo à double entrée couplé à une boîte automatique à huit rapports. Les performances et les sensations au volant sont celles d'une authentique sportive, avec une puissance maximale de 258 ch/190 kW et un couple musclé de 400 Nm. Ainsi, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement et atteint 250 km/h en vitesse de pointe (bridée).
Les émissions de CO2 vont de 135 à 144 g/km en cycle NEDC corrélé, et de 156 à 172 g/km en cycle WLTP
Avantages dynamiques La taille et le poids réduits du nouveau moteur se répercutent favorablement sur la dynamique de la GR Supra. La version d'entrée de gamme affiche sur la balance 100 kg de moins que son homologue à moteur 3.0 litres. Et grâce à sa compacité, le moteur a pu être rapproché du centre du véhicule, d'où une répartition idéale des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière.
Tout cela contribue à la réactivité, à l'agilité et au comportement rassurant du coupé.
« Pour obtenir une direction vive et une bonne stabilité en virage, nous avons beaucoup travaillé sur l'allègement du véhicule tout en cherchant à équilibrer le poids à 50/50, » indique Tetsuya Tada, l'ingénieur en chef de la GR Supra. « Nous avons dû surmonter d'énormes obstacles, mais pas question de dévier de nos objectifs. »
Finitions et packs en option La finition d'entrée de gamme de la nouvelle GR Supra 2.0 litres inclut des jantes alliage 18”, un système audio à quatre haut-parleurs et écran 8,8”, ainsi que des sièges sport à sellerie noire en Alcantara.
La sécurité sera également assurée avec le pack Supra Safety+ livré de série, qui regroupe le système de précollision avec freinage (PCS), la détection des piétons et cyclistes avec freinage, l'aide au maintien dans la file (LKA) avec correcteur de trajectoire, la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et le limiteur de régime intelligent. Un système de navigation ainsi que des services connectés dédiés seront également proposés de série.
Les clients pourront ensuite enrichir la dotation par des packs en option pour l'adapter à leurs préférences en matière de style, de performances ou de connectivité.
Le Pack Premium améliore le confort et la commodité par des équipements de grande qualité, dont une sonorisation JBL haut de gamme à douze haut-parleurs, un affichage tête haute, un chargeur de smartphone par induction, une sellerie en cuir noir, ainsi que des sièges à réglage électrique incluant une fonction de mémorisation.
Il apporte également un différentiel actif, la suspension variable adaptative (AVS) et des freins sport, pour rehausser le potentiel du coupé en pilotage sportif.
Édition limitée Fuji Speedway Au lancement, la nouvelle GR Supra 2.0 litres sera proposée dans une édition limitée exclusive baptisée Fuji Speedway. Elle se distingue par une carrosserie spécifique blanc métallisé qui tranche sur le noir mat des jantes alliage 19” et le rouge des coques des rétroviseurs. L'habitacle reçoit quant à lui des inserts en fibre de carbone sur la planche de bord et une sellerie Alcantara rouge et noire, aux couleurs de TOYOTA GAZOO Racing.
Côté dotation, la version Fuji Speedway bénéficie de tous les équipements du Pack Premium détaillé ci-dessus. Cette édition sera produite pour le lancement du 2.0 litres et
strictement limitée à 200 exemplaires seulement pour l'Europe.Chiffres de ventes de la GR Supra Le lancement de la GR Supra, qui réintègre à la gamme l'appellation du légendaire coupé sport Toyota sous une cinquième génération entièrement revisitée, a été l'un des plus attendus et des mieux accueillis de l'année 2019.
Dans la foulée de sa présentation mondiale à Détroit, les prises de commandes ont débuté en mars et les livraisons en mai. La clientèle européenne a répondu plus que favorablement avec 1 150 coupés vendus en fin d'année, la quasi-totalité (95 %) dans la finition supérieure.
Volant d'Or Pour l'année de ses débuts, la Toyota GR Supra a collectionné les récompenses, notamment un Goldenes Lenkrad (Volant d'Or), l'un des prix les plus prestigieux de l'automobile en Europe, décerné par le Bild am Sonntag, le journal dominical le plus lu d'Allemagne, et Auto Bild, leader de la presse automobile du pays.
En décrochant le titre de meilleure voiture de sport de l'année, elle réitère l'exploit de la Supra de deuxième génération qui avait remporté le Volant d'Or en 1982. Par cette première place en 2019, elle l'emporte sur les nouvelles Porsche 911 et BMW Série 8.
Source : Information Toyota France (R.P.2020-10)