Le son de l‘électro-mobilité : L’ID.3 attire l’attention avec une signature sonore personnalisée - Jeudi 12 Décembre 2019 • Volkswagen présente pour la toute première fois la signature sonore qui sera dorénavant associée à l’ID.31 au DRIVE Volkswagen Group Forum à Berlin.• À l’avenir, les modèles ID. seront équipés d’un générateur de son actif jusqu’à 30 km/h.
• La signature sonore de l’ID.3 a été développée par Volkswagen Design en coopération avec le compositeur Leslie Mandoki.Depuis juillet 2019, tous les véhicules électriques nouvellement immatriculés doivent être équipés d’un système de bruit artificiel. La signature sonore de l’ID.3 a été présentée hier, au Forum DRIVE. de Berlin, dans le cadre de l’événement Future Sounds. Presque silencieuse, la motorisation électrique offre un vaste potentiel de signatures sonores spécifiques, capables d’attirer l’attention non seulement sur la voiture, mais aussi sur la marque. Les véhicules électriques de marque Volkswagen pourraient ainsi être bientôt reconnaissables à leur son.Les véhicules électriques étant pratiquement silencieux à faible vitesse, le risque d’accident pour les piétons et les cyclistes augmente fortement en milieu urbain. C’est pour cette raison qu’à l’avenir, les modèles de la famille ID. utiliseront un système d’alerte sonore (AVAS) qui générera un bruit artificiel, au moment du démarrage, jusqu’à 30 km/h et en marche arrière.
L’AVAS de l’ID.3 est audible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule jusqu’à 30 km/h. Dans l’habitacle, les différences sonores sont toujours audibles et dépendent de la vitesse et de la position de la pédale d’accélérateur. Au-delà de cette vitesse, le bruit de la résistance au roulement et le bruit de conduite du véhicule s’entendent davantage.
La bande-son d’une nouvelle mobilitéLa nouvelle signature sonore de la marque Volkswagen a été développée en collaboration avec le compositeur et producteur de musique Leslie Mandoki. Les pistes audio multicouches illustrent la vitesse et le dynamisme de l’électro-mobilité. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité. Le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités », explique Dr. Frank Welsch, Responsable du Développement Technique de Volkswagen Véhicules Particuliers.
Outre l’aspect sécurité à faible allure, le son d’un véhicule électrique est vital. « Ce son nous permet de doter les véhicules électriques d’une signature sonore qui leur est propre et que nous pouvons concevoir nous-mêmes sans nous préoccuper des bruits mécaniques, ajoute Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen. L’ID.3allie sécurité et promesse d’une mobilité sans effort: elle nous emmènera partout. »
1. ID.3 : Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.
______________________________________________________________
A propos de la marque Volkswagen: “Demain démarre aujourd’hui”La marque Volkswagen est présente dans plus de 150 pays dans le monde et produit des véhicules dans plus de 50 usines implantées dans 14 pays. En 2018, Volkswagen a livré 6,2 millions de véhicules dont les best-sellers Golf, Tiguan, Jetta ou Passat. Actuellement, 195 878 personnes travaillent pour la marque Volkswagen dans le monde. La marque dispose également d’un réseau de plus de 10 000 distributeurs et 86 000 employés.
Volkswagen prend continuellement de l’avance sur le développement de la production automobile de demain. L’électro-mobilité, la mobilité intelligente et la transformation digitale de la marque sont les sujets stratégiques clés pour l’avenir.
Source : Information Presse Volkswagen Group France