Développement européen du projet universitaire « FIAT Likes U » Lundi 7 Octobre 2013 ● Suite au succès du projet universitaire « FIAT Likes U » mené en Italie en 2012, celui-ci prend désormais un dimension européenne.
● Le partenaire cette année n'est autre que le prestigieux « Royal College of Art » de Londres.
● Un projet double : d'une part, des cours donnés par des directeurs du design de Fiat-Chrysler et d'autre part, la possibilité de faire réaliser un projet en clay par le Fiat Centro Stile ou de pouvoir effectuer un stage au sein du Fiat Centro Stile pour les étudiants du Royal College of Art.
Suite au succès du projet « Fiat Likes U » mené avec des universités italiennes en 2012, cette initiative revêt désormais une dimension internationale, avec son ouverture auprès d'universités européennes, à commencer par un des pôles mondiaux en matière d'excellence du design - le Royal College of Art de Londres. Il comporte également la mise à disposition de véhicules Fiat (Panda et 500) pour du car-sharing.
Le projet initial a été développé en Italie, en partenariat avec le Ministère de l'Education, sous le patronage du Ministère de l'Environnement, auprès de 8 universités, soit un total de près de 280.000 étudiants concernés. Les chiffres confirment le bienfondé de cette initiative : le service de car-sharing a été utilisé par plus de 6.000 étudiants qui ont effectué près de 28.000 déplacements et près de 380.000 kilomètres à bord de huit voitures - des Fiat Panda et 500L.
Fort de ce résultat, Fiat a donc décidé d'étendre le projet en dehors de l'Italie. D'où le partenariat auprès du Royal College of Art de Londres. Dans ce contexte, 14 équipes d'étudiants vont participer à un projet double : imaginer les évolutions de la Fiat 500 et de la Fiat Panda d'ici à 2020. Plus spécifiquement, les étudiants devront imaginer des solutions pour le design extérieur et intérieur de ces deux modèles, tenant compte de paramètres tels que l'interactivité, l'interface digitale, le respect de l'environnement et leur capacité à être commercialisés au niveau mondial.
Ils seront ainsi amenés à prendre en compte la diversité des marchés sur lesquels ces voitures seront distribuées, tout en respectant l'identité visuelle de la marque Fiat. Pour mener à bien ce projet ambitieux, les étudiants pourront suivre des cours donnés par des directeurs du design de Fiat-Chrysler, qui vont les accompagner d'octobre à décembre 2013.
L'évaluation des projets se fera en fonction de divers critères : valeur stylistique, fonctionnalité, innovation, originalité, cohérence commerciale, qualité de communication de l'étudiant et qualité globale de sa présentation. Les éventuels lauréats seront ensuite invités à Turin pendant quatre jours afin de discuter de la réalisation de modèles en clay de leurs projets gagnants. Ces modèles seront réalisés à temps pour la cérémonie de remise des diplômes 2014 des étudiants concernés.
Les projets finaux seront présentés en décembre à un panel d'experts comprenant Lorenzo Ramaciotti (Head of Global Design Fiat-Chrysler), Roberto Giolito (Head of Design EMEA), Rossella Guasco (Head of Colours and Materials), Andrea Mainini, (Head of User Experience & Interaction Design), Andreas Wuppinger (EMEA Design Fiat), Steve Zanlunghi (Managing Director Fiat Group Automobiles UK) ainsi qu'en provenance du corps académique du Royal College of Art.
Les 10 lauréats retenus se verront offrir des stages au sein du Centro Stile Fiat entre juillet/septembre 2014 et février 2015. En plus de pouvoir développer leurs talents et d'acquérir une expérience professionnelle unique, ce stage leur permettra de s'immerger dans la culture italienne et de mieux percevoir les valeurs des marques du groupe Fiat-Chrysler.
Pendant la durée du projet, Fiat fournira également une Panda et une 500 dans le cadre d'un pool de car-sharing, gratuit pour les étudiants du Royal College of Art.
Source : Communiqué Presse Fiat